Eupedia
Germany
Eupedia Germany Guide


Eupedia Home > Guide d'Allemagne > Rhénanie-Palatinat
Guide touristique de Rhénanie-PalatinatEnglish version
Burg Cochem above the Moselle River (© Markus Monreal - Fotolia.com)
Burg Cochem above the Moselle River.

Présentation

La Rhénanie-Palatinat (Rheinland-Pfalz en allemand) est réputé pour ses paysages accidentés, ainsi que ses vins des vallées de la Moselle et du Rhin. En effet, cet État produit 2/3 de tous les vins allemands, et est le seul État à avoir un ministre du vin.

La Rhénanie-Palatinat a une superficie de 19.847 km², environ comme la Picardie, et légèrement plus petit que la Slovénie ou d'Israël. Elle a une population de 4.053.000 habitants, et est divisée en 3 régions administratives (Regierungsbezirke), subdivisée en 24 circonscriptions (Kreise) et 12 districtes urbains (kreisfreie Städte). Les 24 districtes urbains sont subdivisés en 163 Verbandsgemeinden (unités administratives propres à la Rhénanie-Palatinat), elles-mêmes subdivisés en près de 2.200 Ortsgemeinden (communes).

En 2002, les gorges du Rhin (la section de 65 km de la rivière entre Coblence et Bingen) a été déclaré site du patrimoine mondial de l'UNESCO pour pour sa combinaison unique d'éléments géologiques, historiques et culturelles.

Parmi les personnalités célèbres de Rhénanie-Palatinat figurent (par ordre chronologique): l'imprimeur Johannes Gutenberg, l'homme d'État et diplomate Clément-Wenceslas de Metternich, le prix Nobel physique Max von Laue, le prix Nobel de chimie Hermann Staudinger, et le physicien Hans Geiger.

Histoire

Colonisée par des tribus celtes et germaniques lors de l'antiquité, la région a été conquise par les Romains, dont elle fit partie de l'empire pendant quatre siècles.

En 413, la ville de Worms devint la capitale de l'éphémère premier royaume de Bourgogne, immortalisé dans le poème épique médiéval Niebelungenlied ("Chanson des Nibelungen"), sur lequel Richard Wagner s'est basé pour son opéra le plus long et le plus célèbre, Der Ring des Nibelungen.

À la fin du 5ème siècle, la Rhénanie-Palatinat a été annexée au royaume des Francs par Clovis (466-511). Le nom «Palatinat» vient de «palais» et est une référence à la résidence d'Aix-la-Chapelle de l'autre grand monarque franc, Charlemagne (742-814).

Depuis la fin du Moyen Âge jusqu'à la dissolution du Saint Empire romain germanique en 1806, ce qui est maintenant la Rhénanie-Palatinat appartenait à la multitude a de petits États, y compris le comté de Sayn (de nombreuses subdivisions historiques), le comté de Sponheim, le comté de Salm (nombreuses subdivisions), le Palatinat électoral (nombreuses subdivisions), le duché de Palatinat-Deux-Ponts, le duché de Nassau, le duché de Luxembourg, l'évêché de Worms, l'évêché de Spire, l'évêché de Mayence et le Prince-Archevêché de Trèves.

Trois des sept princes-électeurs (Kurfürsten en allemand, c'est à dire les membres du collège électoral élisant les empereurs du Saint Empire), provenaient de ce qui est maintenant la Rhénanie-Palatinat: l'archevêque de Mayence, l'archevêque de Trèves et le comte palatin du Rhin. En y ajoutant l'archevêché de Cologne à proximité, la région relativement petite Rhénanie avait un pouvoir disproportionné par rapport à sa taille au sein de l'Empire. Cela s'explique probablement par le fait que la Rhénanie était le noyau du royaume des Francs et de l'Empire de Charlemagne.

Attractions touristiques

Vallée de la Moselle

En amont de Coblence à Trèves.

Eltz Castle
Burg Eltz (photo by Charlie1965nrw at the German language Wikipedia - Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported license)
very good Burg Eltz est un château médiéval bien conservé encore habité par la famille qui l'a construit au 12ème siècle. Il a figuré sur les anciens billets de 500 Deutsche Mark.
Beilstein
Beilstein (photo by Ernst Schopphoven - Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported license)
very good Un hameau romantique idyllique coincé entre des vignobles escarpés et la Moselle. La vue depuis les ruines du château de Metternich est imprenable.
Cochem
Cochem
very good Une ville pittoresque sur la Moselle, entourée de vignes et dominée par le château médiévale romantique, Burg Cochem, haut perché sur un éperon rocheux.
Zell an der Mosel
Zell an der Mosel (© sunset man - Fotolia.com)
very good Zell est le deuxième centre viticole de la Vallée de la Moselle. Plusieurs fêtes du vin y sont organisées entre Juin et Septembre.
Traben-Trarbach
Trarbach (photo by LoKiLeCh - Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported license)
very good Traben-Trarbach est une ville paisible renommée pour ses villas Art Nouveau et ses sources thermales médicinales, connues sous le nom de Moseltherme.
Bernkastel-Kues
Bernkastel-Kues
very good Une charmante ville le long de la Moselle avec des maisons à colombage pittoresques.

Autres attractions

very goodBad Bertrich
very goodMarienburg an der Mosel

Villes principales

Du nord au sud.

Coblence
Koblenz (photo by Holger Weinandt - Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Germany license.)
outstanding Construite de manière stratégique au confluent du Rhin avec la Moselle, Coblence est une ville d'origine romaine avec une histoire particulièrement riche. Elle constitue un point d'accès pratique pour explorer les châteaux romantiques dans la région.
Mayence
Mainz (© nadine bornewasser - Fotolia.com)
outstanding La capitale de la Rhénanie-Palatinat est immédiatement reconnaissable par le grès rose-rougeâtre de ses bâtiments. Le siège d'un ancien archevêché et d'un électorat, Mayence est une ville d'églises, sur lesquelles y reigne suprême la cathédrale vieille de 1000 ans, l'un des plus grands édifices romans du nord de l'Europe.
Trèves
Trier
outstanding Plus grande ville romaine au nord des Alpes, et même brièvement capitale de l'Empire romain d'Occident, Trèves est maintenant une ville provinciale à la frontière du Luxembourg. Avec une porte de ville romaine, une basilique antique, des maisons à colombages et un superbe palais baroque, peu de villes allemandes ont autant à offrir au mètre carré.
Worms
Worms (© Thomas Becker - Fotolia.com)
very good La ville de Worms a laissé une marque indélébile dans l'histoire à deux reprises. En 413, elle devint la capitale du premier royaume de Bourgogne, dont la destruction par les Huns 24 ans plus tard servit d'inspiration à la Chanson des Nibelungen, l'un des poèmes épiques les plus célèbres de la mythologie allemande, qui fut transcrit par Wagner dans un cycle de quatre opéras. Le second événement était la Diète impériale de Worms de 1521, durant laquelle Martin Luther a refusé de renier ses croyances religieuses, et a été forcé de fuir et de chercher refuge au château de Wartburg à Eisenach.
Spire
Speyer (© fab400 - Fotolia.com)
outstanding Dominée par sa cathédrale romane, Spire (Speyer en allemand) est une des plus vieilles villes d'Allemagne, et le lieu de repos de huit empereurs et rois médiévaux des dynasties des Saliens, Staufer et Habsbourg.

Autres attractions

very goodLandau in der Pfalz
very goodNeustadt an der Weinstrasse

Châteaux de Rhénanie-Palatinat

Vallée du Rhin, du nord au sud.

Stolzenfels Castle
Schloss Stolzenfels (photo by Holger Weinandt - Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Germany license)
outstanding Le château de Stolzenfels a été construit à l'origine entre 1242 et 1259 par le prince-évêque de Trèves. Détruit par les Français en 1689 pendant la guerre de Neuf Ans, les ruines ont été donnés par la ville de Coblence au roi Frédéric-Guillaume IV de Prusse. Suivant les traditions romantiques de son temps, il l'a complètement reconstruit dans le style néo-gothique à partir de 1826 et en fit une résidence d'été.
Burg Lahneck
Burg Lahneck (photo by Holger Weinandt - Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Germany license)
very good
Marksburg Castle
Marksburg (© Udo Kruse - Fotolia.com)
outstanding Marksburg est le seul château médiéval du Rhin moyen à n'avoir jamais été détruit. La forteresse a été construite autour de 1117 au-dessus de la ville de Braubach et avait une valeur purement défensive. Le château est classé par l'UNESCO avec les autres sites des gorges du Rhin.
Burg Pfalzgrafenstein in Kaub
Burg Pfalzgrafenstein, Kaub (photo by Fritz Geller-Grimm - Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported license)
very good
Burg Sooneck in Niederheimbach
Burg Sooneck, Niederheimbach (photo by Johannes Robalotoff - Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Germany license)
very good
Burg Reichenstein
Burg Reichenstein (photo by Rob & Lisa Meehan from Eckfeld, Germany - Creative Commons Attribution-Share Alike 2.0 Generic license)
very good
Burg Berwartstein
Burg Berwartstein (photo by PD-self - Creative Commons Attribution-Share Alike 2.5 Generic license)
very good

Autres châteaux (du nord au sud)

good Burg Nürburg (ruins)
good Burg Liebenstein (ruins)
good Burg Sterrenberg
very good Hambacher Schloss
very good Villa Ludwigshöhe, Edenkoben
good Reichsburg Trifels
good Madenburg (ruins)
good Burg Landeck (ruins)
very good Schloss Bergzabern

Vallée de la Lahn

very good Schloss Schaumburg

Système de notation de Eupedia

Villes, villages & bâtiments historiques

  • : moyennement intéressant - si vous êtes de passage
  • : recommandé - à visiter si vous avez le temps
  • : exceptionnel - mérite le détour
  • : meilleur du pays - à ne pas manquer
  • : une des grandes villes du monde

Attractions naturelles

  • : intéressant
  • : recommandé
  • : vivement recommandé
  • : parmi les meilleurs au monde
  • ※ : site classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO

Copyright © 2004-2017 Eupedia.com All Rights Reserved.