Eupedia
Austria
Eupedia Austria Guide


Eupedia Accueil > Guide d'Autriche

Guide touristique et culturel d'Autriche

English version
Salzburg in winter, Austria (© Jakob Radlgruber - Fotolia.com)
Salzburg in winter, Austria.

Présentation

L'Autriche (Österreich en allemand) est une république fédérale créée au lendemain de la Première Guerre mondiale à partir de la partie germanophone de l'Empire austro-hongrois et recréé en avril 1945, après sept ans d'annexion à l'Allemagne. L'Autriche est le pays le plus haut et le plus montagneux dans l'Union européenne, 68 % de son territoire étant situé à plus de 500 mètres d'altitude.

Le Duché d'Autriche devint un État indépendant en 1156, lorsqu'il se détacha du Duché de Bavière. En 1278, Rodolphe de Habsbourg, roi des Romains, saisit les duchés d'Autriche et de Styrie à Ottokar II de Bohême. Ses descendants allaient régner sur l'Autriche jusqu'en 1918. Sous l'égide de la maison de Habsbourg, l'Autriche a rapidement étendu son influence au sein de l'Europe, acquérant notamment les royaumes de Hongrie et de Bohême par le mariage d'Albert V à Elizabeth de Luxembourg en 1421, ainsi que la Bourgogne et les Pays-Bas par le biais de l'union de Maximilien I à Marie de Bourgogne en 1477. Les Habsbourg d'Autriche fourniraient également tous les empereurs romains germaniques de 1440 à 1740, puis à nouveau de 1745 jusqu'à la dissolution de l'empire par Napoléon en 1806. À ce moment-là, l'Autriche était devenue un empire à part entière (à partir de 1804) et allait le rester jusqu'à la fin de la Première Guerre mondiale.

De nos jours, l'Autriche est l'une des nations européennes les plus prospères, jouissant du plus faible taux de chômage moyen au cours des 50 dernières années et du plus haut PIB par habitant en PPA dans l'UE après le Luxembourg. L'Autriche a également l'une des plus faibles inégalités de revenu, comparable à celles des pays scandinaves.

23 millions de touristes étrangers ont visité l'Autriche en 2011, près de trois fois plus que la population du pays. C'est le taux de touristes par habitant le plus élevé sur terre (à l'exclusion des cités-États).

Parmi les Autrichiens célèbres citons (par ordre chronologique et sans compter une longue liste de monarques): les compositeurs Joseph Haydn, Wolfgang Amadeus Mozart et Franz Schubert, le physicien Christian Doppler, les compositeurs Johann Strauss père et fils, le fondateur de la psychanalyse Sigmund Freud, les compositeurs Gustav Mahler et Arnold Schoenberg, l'ingénieur automobile Ferdinand Porsche, le philosophe Ludwig Wittgenstein, les physiciens Erwin Schrödinger et Wolfgang Pauli, l'alpiniste Heinrich Harrer (auteur de Sept ans au Tibet), l'industriel Oskar Schindler, le chef d'orchestre Herbert von Karajan, le champion de F1 Niki Lauda, l'homme d'affaires Dietrich Mateschitz (fondateur de Red Bull) et le parachutiste Felix Baumgartner.

Cuisine

La cuisine autrichienne est très éclectique en raison de la nature multiculturelle de son ancien empire, qui s'étendait de l'Adriatique à la mer Noire via les Carpates et le bassin du Danube. Les plats de viande et les pâtisseries sucrées sont typiques de la cuisine autrichienne. Située au carrefour de l'Europe méridionale et septentrionale, l'Autriche produit aussi bien de la bière (Egger, Gösser, Kaiser, Ottakringer, Stiegl, Zipfer) que du vin (principalement blanc).

Les spécialités culinaires autrichiennes comprennent notamment le Beuschel (un ragoût contenant du coeur et des poumons de veau), la Gulasch (un riche ragoût de viande et d'oignons, parfois servi avec des oeufs, de la saucisse frite ou des boulettes), la Rindsuppe (soupe de boeuf), le Tafelspitz (boeuf cuit dans du bouillon; le plat national de l'Autriche), le Vanillerostbraten (plat d'escalope de boeuf préparé avec de l'ail, du sel, du poivre, du beurre, des oignons et du bouillon brun) et la Wiener Schnitzel (escalope de veau panée et frite).

Parmi les pâtisseries et desserts célèbres, citons l'Apfelstrudel (gâteau à pâte feuilletée fourré de morceaux de pommes, de raisins secs et de cannelle), le Millirahmstrudel (Strudel à la crème), le Germknödel (beignet de levure rempli de confiture de prune épicée et nappé de sauce vanille), le Kaiserschmarrn (crêpe caramélisée préparée avec des noix, des cerises, des prunes, de la confiture de pomme, des raisins secs et/ou des amandes hachées), le Marillenknödel (beignet rempli d'une mirabelle d'un abricot entier) et la Sachertorte (génoise au chocolat fourrée d'une fine couche de confiture d'abricot au milieu).

Vienne est une des principales capitales culinaires de l'Europe. Elle a obtenu plus de toques au Gault-Millau que n'importe quelle autre ville européenne à l'exception de Paris et de Londres. Les célèbres cafés viennois ont été désignés patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'UNESCO en 2011. La tradition des cafés viennois remonte à la fin du XVIIe siècle et a connu son apogée de la fin du XIXe siècle au début de XXe siècle, lorsque des cafés littéraires servirent de lieu de rencontre pour de nombreux artistes, scientifiques et politiciens de l'époque.

Choisissez votre destination

Les guides de voyage de Eupedia vous permettent de planifier vos vacances en parcourant les destinations touristiques principales par région. Notre approche visuelle vous donne un apperçu immédiat des attractions qui pourraient vous intéresser. Afin de faciliter votre planification, nous avons noté chaque destination sur base de sa valeur touristique.

Burgenland
Lighthouse at Neusiedl am See, Burgenland, Autriche (© Tomas Sereda - Fotolia.com)
Basse-Autriche
Abbaye de Melk, Basse-Autriche (© EXTREMFOTOS - Fotolia.com)
Styrie
Totes gebirge, Styrie, Autriche (© meryll - Fotolia.com)
Haute-Autriche
Annaberg am Lammertal, Haute-Autriche (© Tupungato - Fotolia.com)
Vorarlberg
Alpes autrichennes, Vorarlberg, Autriche (© Netzer Johannes - Fotolia.com)
Carinthie
Château de Hochosterwitz, Carinthie, Autriche (© Licht und Blindheit - Fotolia.com)
Salzbourg
Salzbourg, Autriche (© sborisov - Fotolia.com)
Tyrol
Alpes autrichennes, Tyrol, Autriche (© momanuma - Fotolia.com)
Vienne
Vienne, Autriche (© World travel images - Fotolia.com)
Parc national du Hohe Tauern
Parc national du Hohe Tauern, Autriche (© mradlgruber - Fotolia.com
outstanding Le plus ancien et de loin le plus grand des parcs nationaux en Autriche, s'étendant sur 1856 km².
Faits intéressants sur l'Autriche
Faits intéressants sur l'Autriche





Copyright © 2004-2017 Eupedia.com All Rights Reserved.