Eupedia
Eupedia


Eupedia Home > Guide de Finlande

Guide touristique et culturel de Finlande

English version
Canoeing sur un lac en Finlande (© deviantART - Fotolia.com)
Canoeing sur un lac en Finlande.

Présentation

Carte des réions de Finlande, par Sertmann (Stefan Ertmann - Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported license)

La Finlande (Suomi en finnois) est le cinquième plus grand pays de l'Union européenne, mais aussi le plus faiblement peuplé, avec seulement 16 personnes au km². Un quart des 5,4 millions habitants de Finlande vivent dans la zone métropolitaine d'Helsinki. Seulement sept villes hors du grand Helsinki ont une population supérieure à 100.000 habitants, la plus grande étant Tampere dont l'agglomération compte 300.000 habitants.

La Finlande est un pays plat occupé principalement par des forêts (69 % de la superficie) et des lacs (10 %). Le pays est célèbre pour son importante population d'élans, mais c'est également l'une des dernières régions d'Europe où l'on peut encore voir des loups gris, des carcajous et des ours bruns dans la nature.

Le finnois est une des rares langues en Europe qui n'appartient pas à la famille linguistique indo-européenne. Comme l'estonien, son plus proche parent, et le hongrois, plus éloigné, le finnois est une langue ouralienne.

Les Finlandais sont une population génétiquement isolée, du fait qu'ils descendent tous d'une toute petite population ancestrale au moyen-âge. Des études génétiques ont montré que les Finlandais (y compris les Samis de Laponie) ont la plus faible proportion de gènes du Moyen-Orient en Europe, ce qui par conséquent en fait les plus proches parents contemporains des Européens du nord de l'époque paléolithiques.

Jusqu'à présent, la Finlande est le seul pays nordique à avoir rejoint la zone euro. L'électronique est la plus grande industrie du pays, et Nokia sa société la plus importante et la plus célèbre. Angry Birds, le jeu de téléphone portable à la mode, a été développé en Finlande.

Parmi les Finlandais célèbres se trouvent (par ordre chronologique): Mikael Agricola (le père de la langue finnoise écrite), le philologue Elias Lönnrot (auteur du Kalevala, l'épopée nationale finlandaise), le compositeur Jean Sibelius, le sauteur à ski Matti Nykänen, l'ingénieur informatique Linus Torvalds (créateur de Linux), et les pilotes de F1 Mika Häkkinen et Kimi Räikkönen.

Histoire

L'histoire écrite de Finlande commence aux XIIe et XIIIe siècles, lorsque son territoire a été annexé à et christianisé par la Suède. À l'époque, la population finlandaise comptait à peine 30.000 personnes. La Finlande est restée partie intégrante de la Suède jusqu'en 1809, quand elle fut conquise par les armées du Tsar Alexandre Ier, et devint un grand-duché autonome au sein de l'Empire russe. La population de la Finlande franchit le seuil de d'un million de personnes peu après.

En 1917, la révolution bolchevique a incité la Russie à se retirer de la Première Guerre mondiale. Cela a mené à la déclaration d'indépendance de la Finlande, proclamée en décembre 1917, suivie par la guerre civile finlandaise dans les premiers mois de 1918. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, la Finlande perdit la Carélie finlandaise à l'Union soviétique. Comme la Suède, la Finlande a choisi de rester neutre pendant la guerre froide. L'industrialisation ne commença qu'après la seconde guerre mondiale, mais a été rapide et efficace. La Finlande est aujourd'hui l'un des pays les plus Hi-Tech et les plus riches au monde.

Bien que la Finlande ne soit pas un pays germanique, elle a des liens culturels étroits avec les pays scandinaves et est souvent à tort considérée comme un pays scandinave à part entière.

Attractions touristiques

Finlande occidentale

Rauma ※
Rauma (© Mikhail Markovskiy - Fotolia.com)
outstanding Les 600 vieilles maisons de bois du vieux Rauma, le centre ville coloré, ont été désignées comme site du patrimoine mondial. Bien que datant seulement des XVIIIe et XIXe siècles, le vieux Rauma est vraiment l'un des plus beaux quartiers de Fennoscandie.
Tampere
La vieille église (Vanha kirkko), Tampere (© setimino - iStockphoto.com)
outstanding Remarquablement située entre deux lacs, Tampere est une ville étudiante animée et la deuxième plus grande agglomération après Helsinki. Son histoire industrielle lui a valu le surnom de « Manchester de Finlande ».
Turku
Le château de Turku (photo by Markus Koljonen - Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported license)
very good Turku est la plus ancienne ville de Finlande. Pendant les plus de 500 ans sous domination suédoise, Turku fut la ville la plus importante de Finlande ainsi que sa capitale. Turku a été désignée capitale européenne de la Culture en 2011.

Autres attractions

very good Mariehamn
very good Oulu
good Naantali
good Vaasa

Finlande centrale

Helsinki
Helsinki (© Nici Heuke - Fotolia.com)
must-see Capitale et plus grande ville de Finlande, Helsinki est une ville d'art, célèbre pour son architecture néoclassique et contemporaine, ainsi que sa scène culturelle dynamique. Helsinki a même été désignée capitale mondiale du Design pour 2012. Une ville très vivable, la capitale de l'UE la plus septentrionale a été construite sur un amalgame d'îles et de péninsules s'avançant dans la mer Baltique. Parmi elles, le site du patrimoine mondial de Suomenlinna est une forteresse maritime habitée en permanence qui fut construite sur six îles en 1748 pour se protéger de l'expansionnisme russe.
Parc national Pallas-Yllästunturi
Rennes, Parc national de Pallas-Yllästunturi (© Vladimir Melnikov - Fotolia.com)
outstanding S'étalant sur 1.020 km² de forêt vierge, Pallas-Yllästunturi est le troisième plus grand parc national de Finlande. C'est aussi le plus visité, attirant près d'un demi million d'amoureux de la nature chaque année. Le parc est situé à l'extrémité nord du pays, le long de la frontière avec la Suède et la Norvège et est idéal pour la randonnée ou le ski. L'élevage du renne est pratiqué par les Lapons, le peuple autochtone.
Porvoo
Porvoo (© eugenesergeev - Fotolia.com)
outstanding Fondée au XIVe siècle, Porvoo est l'une des six villes médiévales de Finlande. Le magnifique centre-ville en bois a été construit au XIXe siècle, à l'époque de la domination russe, et est maintenant protégé par l'UNESCO. En 1809, la diète de Porvoo créa le Grand-Duché de Finlande à l'intérieur de l'empire du Tsar Alexandre Ier.
Rovaniemi
Rovaniemi (photo by Pöllö - Creative Commons Attribution 3.0 Unported license)
very good Rovaniemi est la capitale administrative de la province de Laponie. La ville est célèbre dans le monde entier pour être le domicile officiel du père Noël. Sans surprise, l'attraction numéro un est le village du père Noël, un parc d'attractions où les enfants pourront se rendre au bureau de poste principal du père Noël et au bureau de l'homme barbu. L'autre raison pour visiter Rovaniemi est l'exceptionnel Arktikum, un musée ultramoderne dédié aux peuples autochtones, à la flore et la faune arctique, d'Europe, d'Asie et d'Amérique du Nord. Rovaniemi possède également le McDonald le plus au nord dans le monde.

Autres attractions

good Jyväskylä
good Lahti

Finlande orientale

Parc national d'Oulanka
Oulanka National Park (photo by Lysy - Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported license)
outstanding S'étalant le long de la frontière russe, Oulanka est l'un des parcs nationaux les plus populaires de Finlande, grâce au spectaculaire sentier de randonnée Karhunkierros ("anneau de l'ours") de 80 km de long. Le parc est composé de pinèdes boréales vierges, avec des bancs de sable et des rapides. Il sert de refuge à des espèces menacées tels que l'ours, le lynx et le carcajou. Comme le Parc national Paanajärvi adjacent, du côté russe de la frontière, Oulanka est l'un des parcs PAN (réseau de zones protégées) - une organisation fondée en 1998 par le WWF qui vise à protéger les étendues sauvages d'Europe.
Parc national Urho Kekkonen
Parc national Urho Kekkonen
outstanding Le deuxième plus grand parc national de la Finlande, nommé d'après Urho Kekkonen, ancien président et premier ministre de Finlande, s'étend sur 2.550 km². Situé dans la région de Laponie, il fournit d'excellentes possibilités de randonnée tout au long de l'année dans l'une des dernières véritables zones de nature sauvage d'Europe. C'est également un emplacement de choix pour voir les aurores boréales.
Château d'Olavinlinna
Château d'Olavinlinna, à Savonlinna (© Tanya - Fotolia.com)
very good Aussi appelé Olofsborg en Suédois, ou château de Saint Olaf en français, Olavinlinna est un château fort du XVe siècle situé à Savonlinna. Il a été construit sur une île dans le détroit de Kyrönsalmi pour protéger la frontière orientale de Suède avec la Russie, suite à la conquête de la République de Novgorod par Ivan III. Olavinlinna est la forteresse médiévale en pierre la plus septentrionale encore debout dans le monde.
Verla
Verla Mill Museum (photo by Pöllö - Creative Commons Attribution 3.0 Unported license)
very good Verla est un village industriel du XIXe siècle bien conservé situé à Jaala, à 150 km au nord-est de Helsinki. La vieille usine de conversion de bois a été établie en 1882 par Gottlieb Kreidl et Louis Haenel et a continué à fonctionner jusqu'en 1964. En tant que monument vivant aux débuts de l'industrie forestière finlandaise, le site fut élevé au rang de patrimoine mondial en 1996.

Autres attractions

good Ivalo
good Kuopio
good Lappeenranta

Système de notation de Eupedia

Villes, villages & bâtiments historiques

  • : moyennement intéressant - si vous êtes de passage
  • : recommandé - à visiter si vous avez le temps
  • : exceptionnel - mérite le détour
  • : meilleur du pays - à ne pas manquer
  • : une des grandes villes du monde

Attractions naturelles

  • : intéressant
  • : recommandé
  • : vivement recommandé
  • : parmi les meilleurs au monde
  • ※ : site classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO

Copyright © 2004-2017 Eupedia.com All Rights Reserved.