Eupedia
Eupedia


Eupedia Home > Guide du Luxembourg

Guide touristique et culturel du Luxembourg

English version
Abbaye de Neumünster, Luxembourg (© sabino.parente - Fotolia.com)
Abbaye de Neumünster, Luxembourg.

Présentation

Le Grand-Duché de Luxembourg (Lëtzebuerg en luxembourgeois, Luxemburg en allemand) est le deuxième plus petit pays dans l'Union européenne (après Malte). C'est l'un des pays plus riches au monde, avec un PIB par habitant trois fois supérieur à la moyenne de l'UE.

Le Luxembourg est un pays trilingue, ayant le luxembourgeois (un dialecte francique du haut-allemand), le français et l'allemand comme langues officielles. Le luxembourgeois est la langue maternelle de la population autochtone et la langue principale parlée à la maison. Le système éducatif est en allemand et en français. Dans la vie quotidienne, l'allemand est la principale langue des médias, tandis que le français est utilisé pour les affaires et le gouvernement. Bon nombre de personnes parlent aussi l'anglais couramment.

Le Luxembourg est membre fondateur de l'OTAN et de l'Union européenne. La ville de Luxembourg est le siège de plusieurs institutions et agences de l'UE, notamment la Cour européenne de Justice et la Cour des comptes. L'accord de Schengen, qui abolit les contrôles frontaliers et a instauré une politique de visa harmonisée pour les États membres, a été signé dans le village éponyme à l'extrémité sud-est du pays.

La cuisine luxembourgeoise allie habilement divers éléments des cuisines française, belge et allemande. Elle a plus récemment été influencé par les nombreux immigrants italiens et portugais dans le pays. La ville de Luxembourg peut a la distinction d'avoir reçu plus d'étoiles Michelin par habitant de n'importe quelle autre ville dans le monde. À dater de 2012,13 de ses restaurants avait reçu un total de 16 étoiles au guide Michelin, un nombre seulement dépassé par 6 autres villes européennes, toutes avec une population de plus de 1 million (contre 100.000 habitants pour Luxembourg).

Parmi les Luxembourgeois célèbres citons (par ordre chronologique): le physicien et inventeur Gabriel Lippmann (prix Nobel), le « père fondateur » de l'Union européenne Robert Schuman (qui a également servi deux fois en tant que premier ministre de la France), l'homme politique Gaston Thorn (ancien premier ministre luxembourgeois et président de la Commission européenne), l'homme politique Jacques Santer (ancien premier ministre luxembourgeois et président de la Commission européenne), l'actuel premier ministre Jean-Claude Juncker (ancien Président du Conseil européen et président de l'Eurogroupe).

Histoire

L'histoire du Luxembourg a commencé avec la création d'une comté franc indépendant en 963. Promu au rang de duché en 1354, ses souverains allaient avoir un impact profond sur la politique de l'Europe centrale, en fournissant plusieurs empereurs romains germaniques, rois de Bohême et archevêques de Trèves et de Mayence. Le Duché de Luxembourg échoua à la famille Habsbourg par mariage en 1477 et resta en sa possession jusqu'à la Révolution française.

En 1815, après l'effondrement de l'Empire de Napoléon, le Congrès de Vienne accorda l'autonomie au Luxembourg. Dans les années qui suivirent, les Autrichiens, Prussiens, Néerlandais et Français ont tous tenté de faire valoir leurs droits sur le Luxembourg, qui disposait des plus formidables fortifications en Europe à l'époque et jouait par conséquent un rôle stratégique dans la politique européenne. En 1830, les Belges et Luxembourgeois se révoltèrent contre la domination hollandaise et se déclarèrent un État indépendant, le Luxembourg devenant ainsi une province du nouvel État belge. Les Hollandais refusèrent de reconnaître l'indépendance de la Belgique et se saisirent d'Anvers, le seul port important de Belgique. Par le traité de Londres de 1839, les Pays-Bas acceptent de reconnaître l'indépendance du Royaume de Belgique et de rétrocéder Anvers en échange de la création d'un Etat indépendant du Luxembourg (comprenant seulement la partie germanophone) et en désignant Guillaume Ier des Pays-Bas comme Grand-Duc du nouvel Etat.

En 1867, un différend diplomatique entre la France et la Prusse sur le statut politique du Luxembourg a presque conduit à une guerre entre les deux pays. Le gouvernement français de l'Empereur Napoléon III offrit d'acheter le Luxembourg à Guillaume III des Pays-Bas pour 5 millions de florins. Étant en difficulté financière profonde, Guillaume accepta l'offre. Bismarck, le premier ministre de Prusse, s'opposa farouchement à l'accord, menaçant même une guerre s'il devait aboutir. Toutes les grandes puissances ont été conviées à Londres dans le but de trouver un accord qui empêcherait la guerre. Ce deuxième traité de Londres garantit l'indépendance perpétuelle et la neutralité du Luxembourg. Il a été convenu que les fortifications du Luxembourg devaient être démantelés - ce qui prit seize ans de travail ! Luxembourg resta une possession personnelle du roi des Pays-Bas jusqu'à la mort de Guillaume III en 1890. Le grand duché passa alors à la maison de Nassau-Weilburg en raison d'un pacte d'héritage entre les Nassau datant de 1783.

Attractions touristiques

Luxembourg Ville
Palais Grand-Ducal à Luxembourg (© Mihai-Bogdan Lazar - Fotolia.com)
must-see Luxembourg Ville
Vianden
Ville et château de Vianden (© sabino.parente - Fotolia.com)
outstanding Vianden
Echternach
Vieille ville d'Echternach
outstanding Echternach
Clervaux
Château de Clervaux (photo by Jean-Pol GRANDMONT - Creative Commons Attribution 3.0 Unported license)
very good Clervaux
Müllerthal
Cascade Schiessentümpel dans la Müllerthal (© © dadothedude - Fotolia.com)
outstanding Müllerthal

Autres attractions

very good Esch-sur-Sûre
good Beaufort
good Diekirch
good Fiels (Larochette)
good Grevenmacher
good Mondorf-les-Bains
good Schengen

Système de notation de Eupedia

Villes, villages & bâtiments historiques

  • : moyennement intéressant - si vous êtes de passage
  • : recommandé - à visiter si vous avez le temps
  • : exceptionnel - mérite le détour
  • : meilleur du pays - à ne pas manquer
  • : une des grandes villes du monde

Attractions naturelles

  • : intéressant
  • : recommandé
  • : vivement recommandé
  • : parmi les meilleurs au monde
  • ※ : site classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO

Copyright © 2004-2017 Eupedia.com All Rights Reserved.