Eupedia
Eupedia


Eupedia Home > Guide de Norvège

Guide touristique et culturel de Norvège

English version
Huttes de pêcheurs rouges à Lofoten, Norvège (© harvepino - Fotolia.com)
Huttes de pêcheurs rouges à Lofoten, Norvège.

Introduction

La Norvège (Norge en norvégien) est l'un des quatre pays scandinaves. Bien que pas (encore) membre de l'Union européenne, la Norvège fait partie de l'espace économique européen et de l'espace Schengen.

La Norvège est le pays le plus long et le plus au nord d'Europe. Pays très montagneux, la Norvège possède le lac le plus profond et la plus haute chute d'eau d'Europe, ainsi que que plusieurs des fjords les plus spectaculaires du monde.

Les Norvégiens jouissent d'un des niveaux de vie les plus élevés au monde en termes de PIB par habitant (le plus élevé au monde si on exclut les cité-États tels que Monaco ou Singapour) et du plus haut indice de développement humain. La Norvège est, avec ses voisins scandinaves, classée parmi les pays les plus libres, les plus égalitaires, les plus démocratiques et les moins corrompus de la planète. Le prix Nobel de la paix est décerné à Oslo, à chaque année.

Parmi les Norvégiens célèbres se trouvent (par ordre chronologique): le dramaturge Henrik Ibsen, le compositeur Edvard Grieg, le météorologue Vilhelm Bjerknes, le peintre Edvard Munch, l'explorateur polaire Roald Amundsen, le prix Nobel d'économie Ragnar Frisch, le premier Secrétaire général des Nations Unies Trygve Lie et le prix Nobel d'économie Trygve Haavelmo.

Attractions

Ouest de la Norvège

Bergen ※
Bergen (© dje2303 - Fotolia.com)
must-see Entourée de sept collines, comme Rome, dotée d'une architecture attrayante et de larges places, Bergen et ses couleurs pastel donne la sensation d'une petite capitale européenne, sans l'agitation des grandes villes. Parfaitement charmante lors une journée ensoleillée (jamais une garantie), Bergen a assez de musées pour vous tenir occupé le reste du temps. Bryggen, le vieux port hanséatique bordant la côte orientale de la Byfjorden, a été reconnu comme un site du patrimoine mondial. Bergen se trouve au coeur du pays des fjords et peut servir de base pour explorer le Sognefjord et le Hardangerfjord. Le Festival International de Bergen est le plus grand festival de musique et de culture dans les pays nordiques.
Lysefjord
Lysefjord, Norvège
must-see Bien que seulement long de 42 km (un cinquième du Sognefjord), le Lysefjord offre un des paysages les plus spectaculaires du pays, grâce à ses parois rocheuses tombant dans l'eau presque à la verticale d'une hauteur de plus de 1000 mètres, ce qui en fait un endroit populaire pour le BASE jumping. A quelques minutes de route de Stavanger, c'est l'un des fjords les plus visités. La randonnée de deux heures qui mène à Preikestolen, un plateau plat de 604 mètres de haut dominant le Lysefjord, est un incontournable pour les visiteurs.
Sognefjord
Sognefjord viewed from Aureland, Norvège (© Morten Normann Almeland - iStockphoto.com)
must-see Sognefjord est le plus grand fjord de Norvège et le troisième plus long au monde. Le fjord atteint une profondeur maximale de 1.308 mètres au-dessus du niveau de la mer, tandis que les falaises qui l'entourent s'élèvent à plus de 1.000 mètres. Le Sognefjord s'enfonce sur 205 kilomètres dans les terres. Une de ses branches, le Nærøyfjord, est un patrimoine mondial de l'UNESCO. Les meilleurs points de vue sont les villages de Balestrand, Aureland et Flåm. La Stavkirke dans Lustrafjord, le bras le plus profond du Sognefjord, est également répertoriée par l'UNESCO.
Hardangerfjord
Panorama sur les mountagnes le long du Ulvikfjord, un bras du Hardangerfjord, Norvège (photo by Aqwis - Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported license)
outstanding Hardangerfjord, le deuxième plus grand fjord de Norvège, est célèbre pour ses vergers de fruits et sa pisciculture (saumon et truite arc-en-ciel). Hardangerfjord fut le berceau du tourisme norvégien au XIXe siècle.
Stavanger
Stavanger (© M132 - Fotolia.com)
outstanding La plus grande ville du sud-ouest de la Norvège, Stavanger a grandi sur l'industrie pétrolière et est surnommée la capitale norvégienne du pétrole. Stavanger possède l'un des plus grands centre-villes en bois d'Europe, datant pour la plupart des XVIIIe et XIXe siècles. La ville possède plus de 20 musées et est réputée pour son Festival de Jazz International, connu sous le nom de MaiJazz. Stavanger a été désignée capitale européenne de la Culture en 2008.

Centre & Nord-Ouest de la Norvège

Geirangerfjord
Geirangerfjord, Norvège (© MicheleBoiero - Fotolia.com)
must-see Souvent considéré comme le plus majestueux de tous les fjords, Geirangerfjord sculpte son chemin sur plus de 20 km au milieu des montagnes les plus raides de la Norvège occidentale. Un des ses points forts sont les « Sept Soeurs », une cascade de 410 m composée de sept cours d'eau dévalant sur le flanc d'une falaise du fjord, ainsi que la « cascade du voile de mariée ».
Ålesund
Ålesund (© cybrflower - Fotolia.com)
outstanding Spectaculairement située sur une péninsule étroite à l'embouchure du Geirangerfjord, Ålesund est une ville unique et charmante, remplie de bâtiments aux couleurs pastels. Entièrement reconstruite après un incendie en 1904, Ålesund possède l'une des plus grandes concentrations d'architecture Art Nouveau dans le monde. Construite principalement en brique et en pierre, Ålesund contraste avec les villes de bois telle que Stavanger.
Jostedal Glacier National Park
Climbing the Jostedal Glacier, Norvège (© pmac - Fotolia.com)
outstanding Jostedalsbreen est le plus grand glacier du continent européen, avec une superficie de 487 km². Son point culminant est Høgste Breakulen à 1.957 mètres d'altitude. La partie la plus épaisse du glacier fait 600 mètres de profondeur.
Jotunheimen National Park
Jotunheimen National Park, Norvège (© Marina Ignatova - Fotolia.com)
outstanding Le Parc National de Jotunheimen est la destination préférée des norvégiens pour la randonnée et la pêche. Le parc couvre 1.151 km² et comprend plus de 250 sommets au-dessus de 2.000 mètres, y compris les 29 plus hautes montagnes de Norvège. Parmi elles, le Galdhøpiggen (2469 m) et Glittertind (2452 m) sont les deux sommets les plus élevés d'Europe du Nord. La faune comprend des rennes, élans, cerfs, carcajous et lynx.
Nordfjord
Oldedalen Valley, Nordfjord, Norvège (© Vitaly Romanovich - iStockphoto.com)
outstanding A 100 km au sud d'Ålesund, le Nordfjord est la passerelle vers le Glacier Briksdal, le glacier le plus visité du pays. C'est une destination populaire pour la randonnée et le ski, même en été.
Trondheim
Trondheim (© Alexander Mertz - iStockphoto.com)
outstanding Fondée en 997 sous le nom de Nidaros, Trondheim fut la première capitale de Norvège, juste après la Christianisation du pays, et l'est restée jusqu'en 1217. Aujourd'hui, c'est la troisième plus grande ville de Norvège. Trondheim est réputée pour ses bâtiments de bois colorés, notamment dans le quartier de Bakklandet du XIXe siècle.

Est & Nord de la Norvège

Lofoten Archipelago
Fishing village of Reine, Lofoten Islands, Norvège (© Ben Burger - Fotolia.com)
must-see Se trouvant tout au nord de la Norvège, à l'intérieur du cercle Arctique, les îles de Lofoten attirent néanmoins les visiteurs en grand nombre grâce à la beauté exceptionelle de ces majestueux rochers sortant droit de la mer et de ses jolis ports de pêcheurs aux maisons en bois rouges. Des ferrys relient Stamsund et Svolvær à Bodø sur le continent, mais les villes les plus pittoresques sont Reine, Sakrisøy, Hamnøy, Henningsvær et Værøy, à l'extrémité sud de l'archipel.
Oslo
City Hall and harbour, Oslo (© ajwk - Fotolia.com)
must-see Capitale et la plus grande ville de Norvège, Oslo est une ville à voir absolument pour ses musées de renommée mondiale et sa scène culturelle dynamique. Nommée Christiana jusqu'en 1925, Oslo est l'une des capitales les plus vertes d'Europe. La ville a grandi sur un arc de terre à l'extrémité nord de l'Oslofjord et est entourée de lacs, de collines boisées et de montagnes. La plupart des sites touristiques sont à distance de marche de la Porte Karl Johans, siège du Parlement, juste en face du Palais royal.
Røros ※
Røros (© Inger Anne Hulbækdal - Fotolia.com)
must-see Røros est une ville historiquement associée aux mines de cuivre, qui ont opéré de 1644 à 1977. Son architecture authentique des XVIIe et XVIIIe siècles lui ont valu le statut de patrimoine mondial en 1980. Røros est parfois appelée simplement Bergstaden, la « ville de montagne ».
Tromsø
Tromsø (© vichie81 - Fotolia.com)
very good Tromsø est la plus grande ville du Nord de la Norvège et le centre principal pour les touristes venant à regarder le soleil de minuit ou les aurores boréales. La ville possède quelques musées pour occuper les visiteurs, ainsi que quatre festivals annuels.
Lillehammer
Lillehammer (© Hubertus Kints - iStockphoto.com)
very good Lillehammer est une station de ski qui a accueilli les Jeux olympiques d'hiver de 1994 et accueillera les Jeux Olympiques de la jeunessse d'hiver en 2016.

Autres attractions

very good Åndalsnes
very good Vesterålen Archipelago
good Alta ※
good Bodø
good Hammerfest
good Karasjok
good Kautokeino
good Kirkenes
good Narvik

Système de notation de Eupedia

Villes, villages & bâtiments historiques

  • : moyennement intéressant - si vous êtes de passage
  • : recommandé - à visiter si vous avez le temps
  • : exceptionnel - mérite le détour
  • : meilleur du pays - à ne pas manquer
  • : une des grandes villes du monde

Attractions naturelles

  • : intéressant
  • : recommandé
  • : vivement recommandé
  • : parmi les meilleurs au monde
  • ※ : site classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO

Copyright © 2004-2017 Eupedia.com All Rights Reserved.