Eupedia
Eupedia


Eupedia Home > Guide de Suisse

Guide touristique et culturel de Suisse

English version
Vue des monts Eiger, Monch et Jungfrau, Suisse (© Ben Burger - Fotolia.com)
Vue des monts Eiger, Monch et Jungfrau, Suisse.

Présentation

La Suisse (Schweiz en allemand, Svizzera en italien) est une république fédérale composée de 26 cantons. Le pays est réputé pour sa neutralité politique, son secret bancaire, ainsi que pour avoir été le siège d'un certain nombre d'organisations internationales, parmi lesquelles les droits de l'homme des Nations Unies Conseil, le Comité International de la Croix-Rouge, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et l'Organisation mondiale du commerce (OMC).

Fondé en 1291 par les trois cantons centraux de Schwyz, Uri et Unterwald, la Suisse a atteint à peu près sa taille moderne au début du 16ème siècle. Son indépendance et sa neutralité ont été officiellement reconnus par les autres pays européens au Traité de Westphalie en 1648. Mis à part une annexion brève et relativement paisible par la France sous Napoléon de 1798 à 1815, la Suisse n'a plus été envahie par des puissances étrangères depuis plus de 350 ans.

La Suisse est une des nations plus prospères au monde, bénéficiant d'un PIB nominal par habitant exactement deux fois plus élevé qu'en France. Parmi les entreprises suisses renommées citons Nestlé (alimentaire), Adecco (leader mondial de l'interim), Novartis (industrie pharmaceutique), Roche (industrie pharmaceutique), ABB (robotique), Richemont (produits de luxe), Rolex (montres) et Swatch (montres).

Bien que pas encore membre de l'Union européenne, la Suisse est membre de l'espace Schengen de l'Union européenne, qui a aboli les contrôles de passeport et unifié les visas entre les États membres.

Parmi les Suisses célèbres se trouvent (par ordre chronologique): le mathématicien Leonhard Euler, le philosophe Jean-Jacques Rousseau, le fondateur de la Croix-Rouge Henry Dunant, le psychothérapeute Carl Jung, le peintre Paul Klee, le psychologue Jean Piaget, le psychiatre Elisabeth Kübler-Ross et le champion de tennis Roger Federer.

Attractions

Suisse occidentale (Romandie)

Fribourg
Fribourg (© Mihai-Bogdan Lazar - Fotolia.com)
must-see Fribourg, ou Freiburg im Üechtland, est une ville bilingue où 64 % de la population est francophone et 22 % germanophone. C'est la ville la plus haute de Suisse, avec une altitude moyenne de 667 m. Sa vieille ville, nichée dans un méandre de la rivière Sarine, est l'une des mieux conservées de Suisse, comme le sont par ailleurs ses fortifications médiévales. Fribourg a plus de 200 maisons de style gothique, 67 bâtiments classés et de nombreux autres monuments et bâtisses exceptionnels.
Genève
Genève (© Mihai-Bogdan Lazar - Fotolia.com)
outstanding Capital de sa propre république depuis 1541, Genève est la deuxième plus grande ville de Suisse après Zurich. Dénommée métropole la plus compacte du monde, Genève est une ville mondiale, un important centre financier et centre mondial de diplomatie en raison des nombreuses agences de l'ONU et d'autres organisations internationales qui y ont élu domicile. Genève jouit d'une des meilleures qualité de vie parmi toutes les villes du monde, mais elle est également classée parmi les villes les plus chères de la planète. Une ville agréable avec un palpable air français, Genève manque néanmoins de sites touristiques exceptionnels. Les visiteurs auront à se contenter de parcourir ses rues et ses musées.
Château de Chillon
Château de Chillon (photo de Melintir sur en.wikipedia, editée by Maciamo pour Eupedia.com - Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported license)
outstanding Datant du XIIe siècle, le château de Chillon a été construit à la base comme une forteresse par les comtes de Savoie. Prise par les suisses en 1536, il a servi de bastion à l'Oberland bernois jusqu'en 1798, quand les français ont annexé la Suisse. Le château a servi d'inspiration à des écrivains tels que Jean-Jacques Rousseau, Victor Hugo, Alexandre Dumas, Gustave Flaubert et Lord Byron. Ce dernier a écrit le poème du prisonnier de Chillon (1816). Le château figure dans le roman Daisy Miller (1878) de Henry James. Aujourd'hui, Chillon est le monument historique le plus visité de Suisse.
Lausanne
Lausanne (photo by Christian Mehlführer, edited by Maciamo at Eupedia.com - Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported license)
very good Situé sur les rives du lac Léman, en face de la ville française d'Évian-les-Bains, Lausanne est la quatrième plus grande ville de Suisse. Elle abrite le siège du Comité International Olympique et de la Cour d'arbitrage pour le Sport. Lausanne possède la cathédrale gothique la mieux préservée du pays. Juste en face, le Palais de Rumine, de style de la Renaissance florentin, a été édifié en 1892 pour accueillir la bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne. Le palais contient aujourd'hui cinq musées. La ville possède une dizaine d'autres musées, dont le Musée Olympique.
Neuchâtel
Neuchâtel (© x-drew - iStockphoto.com)
outstanding Neuchâtel est une ville charmante située au bord du lac portant son nom, au pied des montagnes du Jura. La plus grande partie du centre-ville est dotée de belles façades de pierre calcaire de style français. La principale attraction est le château de Neuchâtel, perché sur une petite colline au milieu de la ville.
Château d'Oberhofen
Château d'Oberhofen (© Mihai-Bogdan Lazar - Fotolia.com)
very good Le pittoresque château d'Oberhofen, bordant les rives du lac de Thoune, fut érigé entre le 12ème et le 15ème siècle. Son intérieur date du 16e au 19e siècle. Il accueille de nos jours une extension du Musée d'histoire de Berne.

Autres attractions

very good Biel/Bienne
very good Delémont
very good Gruyères
very good La Chaux-de-Fonds ※
very good Montreux
good Sion

Suisse centrale

Oberland bernois
Le mont Jungfrau et le village de Grindelwald dans l'Oberland bernois (© nevereverro - iStockphoto.com)
must-see L'Oberland bernois est la région de basse montage autour du lac de Thoune et du lac de Brienz. S'étendant au sud de Interlaken, les vallées pittoresques comprennent les villages de Grindelwald, Lauterbrunnen et Wengen commandent toutes des vues spectaculaires sur les imposants monts Jungfrau, Eiger et Mönch au sud, et le Wetterhorn à l'est.
Lucerne
Lucerne (© olimpiupop - Fotolia.com)
must-see Lucerne a été la première ville à rejoindre l'ancienne Confédération Suisse, en 1332. Un des berceaux du tourisme suisse, Lucerne est une ville charmante dottée d'une vieille ville remarquablement préservée. Son monument le plus célèbre est le pont de la Chapelle (Kapellbrücke), une passerelle en bois chevauchant la rivière Reuss qui fut érigé au XIVe siècle (et dernièrement reconstruit en 1994 après avoir été en partie détruite par un incendie). Surplombant la ville, le Mont Pilate peut être gravi à partir d'Alpnachstad en utilisant le chemin de fer à crémaillère le plus raide du monde.
Mont Cervin
Mont Cervin (© Leroy Julien - iStockphoto.com)
must-see Connu sous le nom de Matterhorn en allemand et de Monte Cervino en italien, le Cervin est l'une des montagnes les plus photographiées au monde, reconnaissable immédiatement grâce à son sommet pyramidal caractéristique, dont chacune de ses quatre faces pointe dans l'une des directions cardinales. C'est le cinquième plus haut sommet de Suisse, s'élevant à 4.478 mètres. La montagne surplombe le village de Zermatt au nord-est et Breuil-Cervinia dans la vallée d'Aoste au sud. Zermatt est toutefois le seul point d'accès, disposant de téléphériques et funiculaires vers les pistes de ski du Cervin tout au long de l'année. La ligne ferrovière du Glacier Express connecte Zermatt à St. Moritz, où elle rejoint le chemin de fer rhétique.
Zurich
Zurich (© Combo Design - iStockphoto.com)
must-see Plus grande ville de Suisse, Zurich est une ville mondiale et l'un des plus importants centres financiers au monde. Plusieurs enquêtes ont classé la ville comme la meilleure du monde pour sa qualité de vie. Zurich est considéré souvent comme la ville la plus riche d'Europe. Habitée en permanence depuis le néolithique, Zurich s'est développée autour de l'avant-poste romain de Turicum. Louis le Germanique, petit-fils de Charlemagne, construit un château sur le site du fort romain où se trouve aujourd'hui le Lindenhof, dans la vieille ville. Juste à côté, l'église Saint-Pierre possède la plus grande horloge d'Europe. Zurich possède plusieurs musées de renommée mondiale, notamment le Musée National Suisse (Landesmuseum) et le Musée d'Art de Zurich (Kunsthaus). L'Opéra de Zurich, un des plus prestigieux d'Europe, a été le siège des activités de Richard Wagner au cours de ses 9 années d'exil Suisse. Lancé en 2005, le Festival du film de Zurich est en train de devenir un fer de lance de sa catégorie.
Basel
Basel (© David Espin - Fotolia.com)
outstanding Situé sur le Rhin, juste en face des frontières françaises et allemandes, Bâle est la troisième plus grande ville de Suisse et abrite la plus ancienne université du pays (fondée en 1460). Malgré le fait que la plupart de l'industrie chimique et pharmaceutique suisse soit basée ici, Bâle n'a pas du tout des allures de Manchester suisse et au contraire a réussi à conserver une vieille ville magnifique, avec une cathédrale romane et un hôtel de ville Renaissance.
Berne ※
Berne (© swisshippo - Fotolia.com)
outstanding Berne est le siège du gouvernement fédéral suisse, ce qui en fait la capitale de facto du pays. Berne possède 114 sites classés comme patrimoine d'importance nationale et l'ensemble de son centre historique a été déclaré patrimoine de l'humanité par l'UNESCO. La vieille ville aux façades verdâtres est dottée de galeries couvertes percées d'arcades tout le long des rues commerçantes. Le monument le plus célèbre est la Zytglogge, une porte de ville du XIIIe siècle convertie au XVIème siècle en Tour de l'Horloge. Le bâtiment plus imposant est le Palais fédéral (Bundesrathaus) de style néoclassique, qui abrite le Conseil fédéral et l'Assemblée fédérale.
Alpes suisses Jungfrau-Aletsch ※
Monts Eiger, Monch et Jungfrau, Alpes suisses Jungfrau-Aletsch (© Mihai-Bogdan Lazar - Fotolia.com)
outstanding La zone protégé Jungfrau-Aletsch se trouve dans la partie orientale des Alpes bernoises, à la limite des cantons de Berne et du Valais. Elle est composée de 8 sommets dépassant 4000 m, dont le célèbre Jungfrau, ainsi que la plus grande zone glaciaire en Eurasie occidentale, à laquelle appartient le Glacier d'Aletsch (120 km²). Le chemin de fer du Jungfrau traverse la zone de Kleine Scheidegg jusqu'à la plus haute station de chemin de fer en Europe à Jungfraujoch.

Autres attractions

very good Aarau
very good Interlaken
very good Liestal
very good Sarnen
very good Solothurn
very good Thun
very good Zermatt
good Engelberg
good Stans
good Schwyz

Suisse orientale

Parc National Suisse
Val Trupchun dans le Parc National Suisse
must-see Fondée en 1914, le Parc National Suisse est le seul parc national en Suisse et l'un des plus anciens parcs nationaux en Europe. Il est situé dans la vallée de l'Engadine, dans le Canton des Grisons, adjacent au Parc National du Stelvio en Italie. S'étalant sur 172 km², c'est la plus grande réserve naturelle dans le pays. Le parc fait partie de la réserve de biosphère de l'UNESCO. Son altitude varie de 1400 m à 3174 m au Piz Pisoc. Le parc a une faune diversifiée comprenant entre autres cerfs, chamois, bouquetin des Alpes, et certains des derniers spécimens de gypaètes barbus dans les Alpes.
Bellinzona ※
Bellinzona (© maurosessanta - Fotolia.com)
outstanding Capitale du Tessin, Bellinzone est une ville italophone, célèbre pour ses trois châteaux (Castelgrande, Montebello, Sasso Corbaro), inscrite par l'UNESCO depuis 2000. Fondée sous le nom de Castelgrande sous le règne de l'empereur romain Auguste, Bellinzone a longtemps servi de forteresse défensive pour le Nord de l'Italie. Le Castelgrande a été enrichi et étendu du Ier au XIVe siècle. Entre le XVe et le XVIIe siècle, il fut remplacé par le château de Montebello (aussi connu sous le nom de Château Saint Martin ou de petit château), construit par les Visconti dans le XIVe et XVe siècle, puis par l'encore plus petit Sasso Corbaro, (ou Château d'Unterwald).
Chemins de fer rhétiques ※
Ligne Bernina des chemins de fer rhétiques entre Samedan et Bernina Ospizio (photo by Hansueli Krapf - Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported license)
outstanding Les chemins de fer rhétiques (RhB) sont un réseau de dix lignes de chemin de fer dans le montagneux Canton des Grisons. Deux d'entre eux, les chemins de fer de l'Albula (entre Coire et Saint-Moritz) et de Bernina (entre St-Moritz et Tirano), sont inscrits à la liste du patrimoine mondial depuis 2008. Le premier est particulièrement célèbre pour son viaduc de Landwasser à six arches.
Schaffhouse
Schaffhouse (© swisshippo - Fotolia.com)
outstanding Schaffhouse est une jolie ville remplie de bâtiments de la Renaissance, certains ornés de fresques magnifiques. Le clocher de pierre de l'église de Saint-Jean et le Schwabentor, une porte de la ville médiévale, confèrent à la vieille ville avec une atmosphère intemporelle. Schaffhouse est le seul chef-lieu de canton situé au nord du Rhin, à mi-chemin entre le lac de Constance et de la Forêt-Noire. Sa forteresse de Munot du XVIe siècle domine la ville du haut d'une colline couverte de vignes. L'attraction la plus célèbre de Schaffhouse sont les chutes du Rhin, les plus grandes chutes d'eau d'Europe continentale, qui s'étendent sur 150 m de largeur et atteignant 23 m de hauteur.
Saint-Gall ※
Abbaye de Saint Gall
very good A mi-chemin entre le lac de Constance et le Lichtenstein, St Gall est une ville charmante dottée de bâtiments à colombages. Sa principale attraction est l'abbaye de Saint-Gall, patrimoine de l'humanité depuis 1983. Fondée en 719, l'abbaye devint le siège d'une principauté indépendante au XIIIe siècle et fut pendant des siècles une des abbayes bénédictines les plus influentes d'Europe (avec Cluny et Fulda). Sa bibliothèque (Stiftsbibliothek) est une des plus riches bibliothèques médiévales dans le monde, contenant 160.000 volumes, dont 2.100 manuscrits médiévaux uniques.
Abbaye de St Jean à Müstair ※
L'abbaye de Saint Jean à Müstair (photo by Georg Mittenecker - Creative Commons Attribution-Share Alike 2.0 Germany license)
very good L'abbaye de Saint-Jean est un monastère bénédictin fondée vers 780 par l'évêque de Coire dans le village de Müstair. Le bâtiment de base remonte du 9e au 12e siècles et possède des oeuvres d'art carolingiennes exceptionnellement bien préservées, notamment ses fresques et autres peintures murales.

Autres attractions

very good Appenzell
very good Chur
very good Frauenfeld
very good Locarno
very good Lugano
very good Morcote
very good Winterthur
very good Zug
good Davos
good Glarus

Système de notation de Eupedia

Villes, villages & bâtiments historiques

  • : moyennement intéressant - si vous êtes de passage
  • : recommandé - à visiter si vous avez le temps
  • : exceptionnel - mérite le détour
  • : meilleur du pays - à ne pas manquer
  • : une des grandes villes du monde

Attractions naturelles

  • : intéressant
  • : recommandé
  • : vivement recommandé
  • : parmi les meilleurs au monde
  • ※ : site classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO

Copyright © 2004-2017 Eupedia.com All Rights Reserved.