Eupedia
Eupedia Guide de Belgique


Eupedia > Guide d'Europe > Excursions de Belgique

Excursions d'une journée à partir de la Belgique

English version

La Belgique est un pays relativement petit. On peut en sortir en une heure de presque n'importe où, et à peine en une demi-heure à partir des grandes villes. Le train est aussi un bon moyen de sortir du pays pour la journée. Lille, par exemple, n'est qu'à 35 minutes de Bruxelles en TGV.

Bien que localisés dans d'autres pays aujourd'hui, Lille, Maastricht et le Luxembourg faisaient historiquement partie de la Belgique (Pays-Bas espagnols/autrichiens) et en sont restés culturellement proches, tant pour l'architecture que la gastronomie. Lille est la capitale de la Flandre française et fasait partie intégrante du comté de Flandre jusqu'à son annexion à la France par Louis XIV. Les Français vivant entre Lille et Dunkerque ont des noms de famille flamands et certains peuvent encore parler le flamand malgré 350 ans de francisation. Culturellement, l'ensemble du Nord-Pas-de-Calais est plus belge que français.

Maastricht et le Luxembourg faisaient partie de la Belgique lorsque la Belgique obtint son indépendance en 1830 (=> voir histoire de Belgique). Les deux ont été cédés aux Pays-Bas en 1839 en échange de la reconnaissance de l'indépendance de la Belgique. Le Luxembourg a obtenu sa propre indépendance en 1890. Aix-la-Chapelle, bien que jamais belge, partage une histoire intime avec la ville de Liège voisine, berceau de la dynastie carolingienne. Liège (Lüttich en allemand) était une ville allemande jusqu'en 1792.



France

Lille
Lille, Nord-Pas-de-Calais
incontournableLille est la plus grande ville du nord de la France après Paris. Ville flamande à l'origine, son atmosphère Renaissance des Pays-Bas contraste avec les nouveaux bâtiments français.

Arras
Arras, Nord-Pas-de-Calais
très bienCapitale du Pas-de-Calais, Arras se distingue par son architecture flamande traditionnelle qui ne serait pas hors de propos à Gand ou Anvers.

Douai
Douai, Nord-Pas-de-Calais
très bienUn centre textile important lors de la Renaissance, Douai a une atmosphère pittoresque représentative de la Flandre française. Elle est connue pour ses Fêtes de Gayant.

Cambrai
Cambrai, Nord-Pas-de-Calais
très bienCambrai est une ville historiquement importante des anciens Pays-Bas méridionaux.

Charleville-Mézières
Charleville-Mézières, Champagne-Ardenne
très goodVille natale d'Arthur Rimbaud, les villes jumelles de Charleville et Mézières surprendront les visiteurs avec leur place Ducale, qui servit de modèle pour la Place des Vosges à Paris.

Sedan
Sedan, Champagne-Ardenne
très bienSedan possède l'une des plus grandes forteresses médiévales d'Europe. C'est ici que la guerre franco-prussienne se termina sur une victoire allemande, qui vut l'emprisonnement puis l'abdication de Napoléon III.

Givet
Givet, Champagne-Ardenne (© Uolir - Fotolia.com)
très bienUne petite ville sur la Meuse à la frontière de la Belgique. Surmontée d'une citadelle et construite dans le style mosan en pierre bleue et en brique, Givet a une ressemblance frappante avec les villes wallonnes telles que Namur, Huy ou Liège.

goodDunkerque
good Valenciennes

Pays-Bas

Maastricht
Mosan architecture, Maastricht (© Eupedia.com)
incontournableVille du célèbre traité fondateur de l'Union européenne, Maastricht est peut-être la deuxième plus belle ville néerlandaise après Amsterdam, bien que les deux ne partagent pas beaucoup en commun.

Middelbourg
Mairie de Middelbourg (© Eupedia.com)
très bienMiddelburg est la capitale de la province maritime de Zélande. Son hôtel de ville gothique est l'un des plus beaux du Benelux.

Veere
Marina, Veere
très bienVeere est un charmant village historique sur la rivière Scheldt. Il reçoit 2.500 fois plus de touristes que sa population chaque année.

Dordrecht
Marina à Dordrecht (© Jan Kranendonk | Dreamstime.com)
très goodConstruite sur les terres instables d'une île de la Meuse, la vieille ville de Dordrecht se caractérise par des façades étonnamment inclinées.

Rotterdam
Mairie de Rotterdam (© Peter van Vuuren | iStockphoto.com)
très bienLe port le plus grand et le plus fréquenté d'Europe, Rotterdam est surtout une ville industrielle, mais possède d'excellents musées et une vie nocturne animée.

Breda
Grote Kerk & Grote Markt, Breda (© Eupedia.com)
très bienBreda a donné au monde les pastille à la menthe "Mentos". Son Béguinage du 12ème siècle est le plus ancien des Pays Bas.

's Hertogenbosch
 Cathédrale Saint-Jean, 's Hertogenbosch
très goodLa ville fortifiée de Den Bosch est renommée pour sa cathédrale et son architecture moderne et avant-gardiste.

bonTilburg

Allemagne

Montjoie
Monschau
incontournableAssis de l'autre côté de la frontière belge, caché dans une vallée boisée, Monschau (ou Montjoie en français) est l'un des secrets les mieux gardés de la Rhénanie, un bijou d'architecture à colombages protégé par des remparts médiévaux.

Aix-la-Chapelle
Aix-la-Chapelle
ExceptionnelCapitale de l'empire de Charlemagne, Aix-la-Chapelle est toujours dominée par son passé médiéval. La cathédrale, son attraction principale, a été construite en 786, ce qui en fait l'un des bâtiments les plus anciens encore utilisés dans le nord de l'Europe. Elle est maintenant classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Bad Münstereifel
Mauvais Münstereifel
ExceptionnelBad Münstereifel est une charmante ville thermale historique nichée dans les montagnes de l'Eifel, et est l'une des rares villes dans les régions (avec Monschau) à avoir conservé ses remparts.

Trèves
Trier
ExceptionnelJadis brièvement la capitale de l'Empire romain d'Occident et la plus grande ville au nord des Alpes, Trèves est maintenant une ville de province à la frontière du Luxembourg. Avec une porte de la ville romaine, une ancienne basilique romaine, des maisons à colombages et un superbe palais baroque, peu de villes allemandes ont autant à offrir par mètre carré.

Cologne
Cologne
très bienFondée il y a plus de 2000 ans par les Romains, Cologne est la plus grande ville de Rhénanie, célèbre pour sa bière Kölsch, son eau de Cologne, et bien sûr sa cathédrale noire à couper le souffle, qui a pris plus de 600 ans à achever.

Luxembourg

Luxembourg ?
Luxembourg Ville
incontournableL'un des principaux centres bancaires et financiers d'Europe, la ville de Luxembourg jouit du deuxième PIB par habitant de l'UE après le centre de Londres. La vieille ville, magnifiquement préservée, est un site du patrimoine mondial de l'UNESCO. Elle possède également le plus d'étoiles Michelin par habitant de n'importe quelle ville dans le monde.

Copyright © 2004-2019 Eupedia.com Tous droits réservés.