Eupedia
Eupedia Guide de Belgique


Eupedia > Guide de Belgique > Wallonie > LiègeNote d'Eupedia: outstanding

Guide de Liège

English version Русская версия
Palace of the Prince-bishops, Liège (© Eupedia.com)
Palace of the Prince-bishops, Liège
Advertisements

Introduction

Town Hall, Liège (© Eupedia.com)

Liège (Leodium, Leudicus, Legia ou d'autres variantes en latin, Lüttich en allemand, Luik en néerlandais, Luick en anglais ancien, Lîdje en wallon, 195.000 habitants, ou 620.000 avec la banlieue) est la plus grande ville de Wallonie et la troisième plus grande de Belgique après Bruxelles et Anvers. C'est l'une des rares villes au monde à s'être développée sur des grandes îles fluviales (un autre exemple est Paris), au confluent de la Meuse et de l'Ourthe.

Liège possède l'une des plus longues histoires continues de toutes les villes belges et de beaux exemples de l'architecture mosane des XVIIe et XVIIIe siècles. C'est une ville vibrante et amicale connue en français comme la Citée ardente, en raison de la chaleur et de l'enthousiasme de la population locale. Mais Liège est aussi une ville de contraste, que les visiteurs aiment ou détestent, ou peut-être un peu des deux à la fois.

Lieu de naissance de Charlemagne, et s'enorgueillissant du plus grand palais de Belgique, de ses plus vieilles églises, du seul opéra de Wallonie et d'un nombre musées impressionant, Liège aurait tout pour plaire si la ville n'avait été partiellement défigurée par les spéculations immobilières dans les années 1960 et 70 et par la déréliction progressive causée par l'abandon du centre historique aux immigrants appauvris. Plus que partout ailleurs dans le Benelux, Liège est un lieu où le luxe rencontre la misère dans la rue voisine.

Tous les dimanches, les rives de la Meuse accueillent le plus grand marché d'Europe, le Marché de la Batte (de 8h à 14h30). Les jours ensoleillés, il peut attirer jusqu'à 100.000 visiteurs.

Certaines marques liégeoises sont omniprésentes en Belgique et sont souvent bien connues à l'étranger, comme le chocolat Galler, l'eau minérale Chaudfontaine, et la bière la plus populaire de Belgique, Jupiler, brassée dans la banlieue de Jupille. Le club de football local de la ville, le Royal Standard de Liège, est l'une des équipes les plus supportées du pays.


Histoire

Liège au 18ème siècle

Histoire de Liège

De la ville mérovingienne, berceau de la dynastie carolingienne, aux princes-évêques de la Renaissance assoiffés de sang, puis au rôle particulier de Liège dans la Révolution française, jusqu'à l'Exposition universelle de 1905.

Attractions touristiques

Top 5 des attractions touristiques à Liège

  1. Le Palais des Princes-Evêques
  2. L'Archéoforum
  3. La vieille ville et les églises médiévales
  4. Le musée du Grand Curtius*
  5. La nouvelle gare TGV*

Comme Namur et Maastricht, le style architectural de Liège se caractérise et des bâtiments de briques et de pierres bleues du XVIIe siècle (le «style mosan»), ainsi que de belles maisons de maître des XVIIIe et XIXe siècles.

Malheureusement, beaucoup d'immeubles en béton et d'immeubles de bureaux très peu esthétiques nuisent à l'harmonie de la ville sur les grands boulevards (qui étaient autrefois des voies navigables) et le long de la Meuse. Les banlieues sont principalement composées de maisons ouvrières peu attrayantes, datant de l'époque industrielle.

Le vieux centre politique et religieux de la ville était la place Saint Lambert, au nord du centre commercial moderne. Il est prolongé par la Place du Marché, où se trouve l'hôtel de ville (achevé en 1718) et la Perron, une colonne symbolisant les libertés communales. La plupart des vieilles maisons se trouvent à l'est de la place St Lambert, entre la rue Hors Château et le Quai de Maastricht.

À l'est de la place Saint-Lambert se trouve l'Ilot Saint Michel, maintenant un centre commercial moderne. Au sud-est, nous trouvons la place de l'Opéra (où se dressent l'Opéra Royal de Wallonie néoclassique et la statue de Grétry) et la place de la République française. Cette dernière nous rappelle que le 14 juillet (fête nationale de la France) est également célébré à Liège et que peu de locaux ne verraient pas d'inconvénient à ce que la Wallonie se sépare de la Flandre pour rejoindre la France. C'est ironique compte tenu du lien historique de la ville avec l'Allemagne et du fait que les Français (les Bourguignons, Louis XIV) ont détruit plusieurs fois Liège.

Palais des Princes-Evêques, Liège

Centre Historique

Le Palais des Princes-Evêques, la Place Saint Lambert, les maisons de pierre et de bois de Hors-Château et de Feronstrée, le musée du Grand Curtius, le musée d'Ansembourg et l'église Saint-Barthélemy.

Statue du taureau Tamer, Parc d'Avroy, Liège

Le quartier de l'île et la haute-ville

Le quartier des boutiques et des divertissements du centre-ville, l'Opéra Royal de Wallonie, l'Université de Liège, quelques vieilles églises et d'innombrables restaurants.

Festival à Outremeuse

Outremeuse

Un quartier populaire traditionnel du centre-ville situé sur la plus grande île de Liège sur la Meuse. Outremeuse est célèbre pour son festival de Tchantchès.

Cristal du Val-Saint-Lambert (photo de Jean-Pol GRANDMONT - Licence Creative Commons Attribution 2.5)

En dehors du centre-ville

Le Musée d'Art Moderne et Contemporain, l'abbaye et la cristallerie du Val Saint Lambert, les mines de charbon de Blegny et les grottes préhistoriques de Ramioul.

Magasinage et divertissement

La plupart des magasins, des restaurants et des cinémas sont situés entre le Boulevard de la Sauvenière, la Place St Lambert et la Cathédrale St Paul.

Les Galeries St Lambert, entre la place Saint Lambert et la place Saint-Denis, est le centre commercial le plus moderne de la ville. Les galeries s'étendent sur 40.000 m². Elles ont une branche de Mediamarkt et un Grand magasin Inno.

La zone dite du Carré, comprise entre le Boulevard de la Sauvenière, rue Pont d'Avroy, rue Vinave d'Île et rue de la Casquette et bien connu pour ses restaurants (surtout italiens), ses cafés, ses pubs et sa vie nocturne. La rue piétonne Vinâve d'Île, entre la place St Paul et la place de l'Opéra, est la principale rue commerçante du centre-ville. L'étroite rue St Gilles et le large Boulevard d'Avroy sont d'autres rues très fréquentées, avec beaucoup de restaurants.

Sur la scène de la musique et des spectacles, Le forum (rue Pont d'Avroy, 14) est le lieu le plus célèbre de Liège. Créée en 1922, il a accueilli quelques-uns des plus grands chanteurs (Edith Piaf, Charles Aznavour, Jacques Brel, Henri Salvador, Joe Dassin, Johnny Haliday ...) et comédiens (Fernandel, Coluche, Pierre Richard, Les Inconnus. ..) francophones.

Pour la musique classique, l'Opéra royal de Wallonie est le lieu le plus prestigieux, non seulement à Liège mais dans toute la Belgique francophone. Il abrite l'Orchestre philarmonique de Liège.

Restaurants recommandés

N.B. : les étoiles indiquent la note du Guide Rouge Michelin, tandis que la score de 1 à 20 indique la note du Guide Gault Millau.

Comment s'y rendre

Gare de Liège-Guillemins (photo par Le Cointois - Licence Creative Commons Attribution 3.0 non transposée)Gare ferroviaire de Liège-Guillemins

En voiture

Liège se situe à la jonction de 4 grandes autoroutes (E25, E313, E40 et E42) qui la relient au reste de la Belgique ainsi qu'au Luxembourg, aux Pays-Bas et à l'Allemagne.

En train

Deux lignes de train à grande vitesse traversent Liège: le Thalys qui opère entre Paris et Cologne, via Bruxelles, et l'ICE qui rejoint toutes les grandes villes allemandes.

Des trains réguliers circulent dans la plupart des villes belges. Voici un résumé des lignes principales:

  • Vers Ostende (2h15min): Louvain (35min), Bruxelles (55min), Gand (1h35min), Bruges (2h),
  • Vers Lille (2h40min): Huy (20min), Namur (40min), Charleroi (1h10min), Mons (1h45), Tournai (2h10min)
  • Vers Anvers (2h) : Tongres (30min), Hasselt (55min)
  • Trains directs réguliers vers les pays voisins: Maastricht (30min), Aix-la-Chapelle (50min) et Luxembourg (2h30min).



Copyright © 2004-2018 Eupedia.com Tous droits réservés.