Eupedia
Eupedia Guide de Belgique


Eupedia > Guide de Belgique > Wallonie > Province de Liège

Province de Liège

English version Русская версия
Palace of the Prince-bishops (Inner Court), Liège (© Eupedia.com)
Palace of the Prince-bishops (Inner Court), Liège.
Advertisements

Introduction

Liège est la province la plus orientale de la Wallonie et de la Belgique. Elle est principalement francophone, avec une minorité germanophone le long de la frontière allemande à l'est. Elle borde (dans le sens des aiguilles d'une montre depuis le nord): les Pays-Bas, l'Allemagne, le Luxembourg et les provinces belges de Luxembourg, Namur, Brabant wallon, Brabant flamand et Limbourg. Sa capitale est la ville de Liège.

La province a une superficie de 3844 km², une population de 1.024.000 habitants, et est divisé en quatre arrondissements qui contiennent en tout 84 municipalités.

Les individus célèbres nés en province de Liège comprennent (chronologiquement): le leader carolingien Charles Martel, le roi franc Pépin le Bref, l'empereur Charlemagne, le peintre Paul Delvaux, l'écrivain Georges Simenon, les cinéastes Jean -Pierre et Luc Dardenne, l'actrice Marie Gillain, et la joueuse de tennis Justine Henin.


Historique

Principauté de Liège (bleu et violet) par rapport à la province de Liège (rouge et violet)

Occuppée par les Eburons (une tribu celto-germanique), puis par les Romains pendant l'Antiquité, la région a connu au IIIe siècle l'une des premières migrations germaniques avec la traversée des Francs vers l'Empire romain depuis l'est du Rhin. Ils s'installèrent principalement le long de la Meuse, autour de Liège et de Huy. La basilique de St Georges à Amay (une banlieue de Huy) a été fondée par les Francs en 634 sur les restes d'une villa romaine. Des nécropoles mérovingiennes ont été trouvées au nord de Huy, dans les villages de Verlaine, Warnant, Vaux-Borset, Harduémont et Bodegnée.

La zone comprenant la ville moderne de Liège et sa banlieue (notamment Herstal et Jupille) fut le berceau de la dynastie carolingienne. C'est là que Pepin d'Herstal (635-714), Charles Martel (686-741), Pépin le Bref (714-768) et Charlemagne (742-814) ont tous vu le jour et ont grandi, et où le véritable centre de pouvoir se situait au sein de le royaume des Francs aux VIIe et VIIIe siècles.

L'histoire de la province de Liège est intimement liée à celle de la Principauté de Liège, mais aussi à celle du plus petit duché de Limbourg et de la Principauté de Stavelot-Malmedy.

La principauté épiscopale de Liège

Armoiries de la Principauté, Ville ou Province de Liège

Liège devient évêché au 7ème siècle. Son domaine s'étendait à l'origine à travers une bonne partie de la Belgique moderne. Après l'éclatement de l'empire de Charlemagne, la région resta à l'intérieur du Saint Empire romain germanique (c'est-à-dire l'Allemagne). Un évêque de Liège, Notger (972-1008), obtint l'autorité féodale du comte de Huy et devint lui-même un prince souverain. La principauté épiscopale de Liège avait été créé. Elle resterait un état indépendant dans le Saint Empire Romain jusqu'en 1792, lorsque les Pays-Bas et la principauté furent annexés à la République française. (=> voir histoire de Liège pour plus de détails).

La principauté de Liège s'étendait depuis le sud de la province de Namur jusqu'au au nord de la province de Limbourg actuelles. Elle comprenait également une partie de la province du Luxembourg (notamment le duché de Bouillon), du Hainaut, du Brabant wallon et de la province néerlandaise du Limbourg.

En 1066, Huy, une grande ville de la principauté, devint la première ville à obtenir une charte des droits au nord des Alpes.

Duché de Limbourg

Les armes du duché de Limbourg

Le nord-est de la province de Liège formait jadis le duché de Limbourg, nommé d'après la ville de Limbourg à mi-chemin entre Verviers et Eupen. Il était compris entre la ville impériale de Aix-la-Chapelle et le duché de Jülich à l'est, et la principauté de Liège à l'ouest. Le duché était un état vassal du Duché de Brabant, et fut rattaché aux Pays-Bas habsbourgeois en 1494. La province moderne de Limbourg n'a aucun lien historique avec le duché du même nom, à l'exception de la région des Fourons (Voeren), qui appartenait au duché, ainsi que la ville de Maastricht, dans la province néerlandaise du Limbourg.

Armoiries de la Principauté de Stavelot-Malmedy

Principauté de Stavelot-Malmedy

Le centre-est de la province de Liège constituait la minuscule Principauté de Stavelot et Malmedy, gouvernée par les Prince-Abbés de Malmedy. Après la défaite de Napoléon en 1815, la région fut annexée à la Prusse, puis à l'Allemagne, et ne fut cédée à la Belgique qu'en 1918 en compensation de la Première Guerre mondiale. Les "Cantons de l'Est" attribués à la Belgique comprenaient également Eupen et Saint-Vith.

Attractions touristiques

Liège
Palais des Princes-Evêques, Liège (© Eupedia.com)
remarquableLiège
Château de Jehay
Château de Jehay (photo de Jean-Pol GRANDMONT - Licence Creative Commons Attribution-Share Alike 2.0 Générique)
remarquableChâteau de Jehay
Château de Modave
Château de Modave (photo de Jean-Pol GRANDMONT - Licence Creative Commons Paternité-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0)
remarquableChâteau de Modave

Château d'Aigremont
Château d'Aigremont (© Eupedia.com)
très bienChâteau d'Aigremont
Château de Fallais
Château de Fallais (photo par Jean-Pol GRANDMONT - Licence Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported)
très bienChâteau de Fallais
Huy
Citadelle et collégiale de Huy (photo par Johan Bakker - Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Licence non-transposée)
très bienHuy


Château d'Oultremont
Château d'Oultremont (© Jean-Pol GRANDMONT - Licence Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 non transposée)
bonChâteau d'Oultremont
Château de Reinhardstein
Château de Reinhardstein (photo par Donar Reiskoffer -Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Licence non transposée)
très bienChâteau Reinhardstein
Spa
Église de St Remacle, Spa (© Eupedia.com)
très bienSpa


Stavelot
Abbaye de Stavelot (© Jean-Pol GRANDMONT - Licence Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 non transposée)
très bienStavelot
Château de Franchimont
Château de Franchimont (© Eupedia.com)
goodChâteau de Franchimont (ruines)
Limbourg
Limbourg (© Eupedia.com)
bonLimbourg


Malmedy
Malmedy (© Eupedia.com)
bonMalmedy
Château de Moha
Château de Moha (© Eupedia.com)
goodChâteau de Moha (ruines)
Château de Seraing-le-Château
Château de Seraing-le-Château (© Eupedia.com)
bonChâteau de Seraing (ruines)

Autres attractions

très bienMonde Sauvage d'Aywaille

Pages associées


Copyright © 2004-2018 Eupedia.com Tous droits réservés.