Genomic history of Luxemburg

MOESAN

Elite member
Messages
5,893
Reaction score
1,296
Points
113
Location
Brittany
Ethnic group
more celtic
Y-DNA haplogroup
R1b - L21/S145*
mtDNA haplogroup
H3c
Histoire génomique du Luxembourg

Par Bernard Sécher, jeudi 3 août 2023. ADN ancien


Un projet, débuté en 2021, est en cours dont l'objectif est d'étudier l'impact des migrations Néolithiques et des pasteurs des steppes sur les cultures situées à l'ouest du Rhin, notamment sur le territoire actuel du Luxembourg. Pour cela les auteurs ont séquencé le génome de plusieurs squelettes de la préhistoire de ce pays. Ils veulent également séquencer le génome du squelette d'une tombe campaniforme de Dunstable Downs en Angleterre qui présente des caractéristiques proches de la sépulture campaniforme d'Altwies au Luxembourg.

Maxime Brami et ses collègues viennent de publier un papier: Investigating the prehistory of Luxembourg using ancient genomes qui présente ce projet. Le squelette de Loschbour situé au Luxembourg, et daté de 8200 ans, a produit un génome qui est une référence pour les populations Mésolithiques des chasseurs-cueilleurs de l'ouest. Dans le cadre de ce projet les auteurs ont analysé le génome de 33 échantillons entre le Néolithique et l'Âge du Fer. Ils ont obtenu des résultats pour 15 échantillons:

2023_Brami_Figure1.jpg


Une des questions de ce projet est de déterminer si la population de chasseurs-cueilleurs a été absorbée ou déplacée par la population Néolithique venue d'Anatolie. Les premiers résultats montrent que si les fermiers du début du quatrième millénaire av. JC. (WKA2, OKA4, OKA5, BES1 et GSB1) se superposent avec la population Néolithique d'Europe, ceux du début du troisième millénaire av. JC. (HEA9, HEA10, HEA11 et MULL1) sont décalés vers les chasseurs-cueilleurs, suggérant qu'une population de chasseurs-cueilleurs a probablement vécu pendant des millénaires en parallèle avec les sociétés Néolithiques, comme cela a été montré sur le site de la grotte Blätterhöhle en Allemagne dans une étude précédente, avant de se mélanger au début du troisième millénaire av. JC:

2023_Brami_Figure3.jpg


La double sépulture campaniforme d'Altwies au Luxembourg ressemble beaucoup à la double sépulture campaniforme de Dunstable Downs en Angleterre, avec une femme adulte et un nourrisson. La figure ci-dessous représente à gauche la sépulture d'Altwies et à droite celle de Dunstable Downs:

2023_Brami_Figure5.jpg


Une étude précédente sur le campaniforme de Grande-Bretagne a montré un lien génomique direct avec la région du Rhin. Une telle hypothèse peut-être une nouvelle fois étudiée en comparant les génomes des squelettes de Dunstable Downs avec ceux d'Altwies. La PCA ci-dessus montre que les génomes des sépultures campaniformes de Ernzen-“Manzenbaach” (MAN3 ci-dessus) et Altwies (ALW1 et ALW2) possèdent une forte proportion d'ascendance des steppes comme cela avait été montré dans l'étude sur le campaniforme de Grande-Bretagne. Les auteurs ont pu modéliser les génomes des campaniformes du Luxembourg comme issus d'un mélange génétique entre une population Yamnaya, une population des fermiers du Néolithique et une population des chasseurs-cueilleurs de l'ouest:

2023_Brami_Figure6.jpg


Les auteurs espèrent obtenir un génome de bonne qualité des squelettes de la sépulture de Dunstable Downs en 2023. Ce projet est donc toujours en cours et on attend avec impatience ses conclusions et sa publication dans un papier à venir.
 
Last edited by a moderator:
The general sketche confirms precedent surveys about these times: Neolithic pop = EEF + a bit of WHG (= western farmers) and an increase in LN of WHG (confirmed by phoenotypes in old studies), a rising of HG's component obeserved in other parts of Europe in recent studies. The 3000/2500 BC show as elsewhere the same increase of Steppic DNA.
In this digest we lack uniparental haplos, it's a pity.
The burying of ALWIES 000 383 shows a skeleton where the skull seems 'dinaric'like at first sight - it's a BB sepulture so...
 

This thread has been viewed 1298 times.

Back
Top