Présentation
La Finlande (Suomi en finnois) est le cinquième plus grand pays de l'Union européenne, mais aussi le plus faiblement peuplé, avec seulement 16 personnes au km². Un quart des 5,4 millions habitants de Finlande vivent dans la zone métropolitaine d'Helsinki. Seulement sept villes hors du grand Helsinki ont une population supérieure à 100.000 habitants, la plus grande étant Tampere dont l'agglomération compte 300.000 habitants.
La Finlande est un pays plat occupé principalement par des forêts (69 % de la superficie) et des lacs (10 %). Le pays est célèbre pour son importante population d'élans, mais c'est également l'une des dernières régions d'Europe où l'on peut encore voir des loups gris, des carcajous et des ours bruns dans la nature.
Le finnois est une des rares langues en Europe qui n'appartient pas à la famille linguistique indo-européenne. Comme l'estonien, son plus proche parent, et le hongrois, plus éloigné, le finnois est une langue ouralienne.
Les Finlandais sont une population génétiquement isolée, du fait qu'ils descendent tous d'une toute petite population ancestrale au moyen-âge. Des études génétiques ont montré que les Finlandais (y compris les Samis de Laponie) ont la plus faible proportion de gènes du Moyen-Orient en Europe, ce qui par conséquent en fait les plus proches parents contemporains des Européens du nord de l'époque paléolithiques.
Jusqu'à présent, la Finlande est le seul pays nordique à avoir rejoint la zone euro. L'électronique est la plus grande industrie du pays, et Nokia sa société la plus importante et la plus célèbre. Angry Birds, le jeu de téléphone portable à la mode, a été développé en Finlande.
Parmi les Finlandais célèbres se trouvent (par ordre chronologique): Mikael Agricola (le père de la langue finnoise écrite), le philologue Elias Lönnrot (auteur du Kalevala, l'épopée nationale finlandaise), le compositeur Jean Sibelius, le sauteur à ski Matti Nykänen, l'ingénieur informatique Linus Torvalds (créateur de Linux), et les pilotes de F1 Mika Häkkinen et Kimi Räikkönen.
Histoire
L'histoire écrite de Finlande commence aux XIIe et XIIIe siècles, lorsque son territoire a été annexé à et christianisé par la Suède. À l'époque, la population finlandaise comptait à peine 30.000 personnes. La Finlande est restée partie intégrante de la Suède jusqu'en 1809, quand elle fut conquise par les armées du Tsar Alexandre Ier, et devint un grand-duché autonome au sein de l'Empire russe. La population de la Finlande franchit le seuil de d'un million de personnes peu après.
En 1917, la révolution bolchevique a incité la Russie à se retirer de la Première Guerre mondiale. Cela a mené à la déclaration d'indépendance de la Finlande, proclamée en décembre 1917, suivie par la guerre civile finlandaise dans les premiers mois de 1918. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, la Finlande perdit la Carélie finlandaise à l'Union soviétique. Comme la Suède, la Finlande a choisi de rester neutre pendant la guerre froide. L'industrialisation ne commença qu'après la seconde guerre mondiale, mais a été rapide et efficace. La Finlande est aujourd'hui l'un des pays les plus Hi-Tech et les plus riches au monde.
Bien que la Finlande ne soit pas un pays germanique, elle a des liens culturels étroits avec les pays scandinaves et est souvent à tort considérée comme un pays scandinave à part entière.