Eupedia
Irlande
Eupedia Ireland Guide


Eupedia > Guide d'Irlande

Guide touristique et culturel d'Irlande

English version
Bunratty Castle, County Clare (© Patryk Kosmider - Fotolia.com)
Château Bunratty, County Clare, Irlande.

Introduction

L'Irlande (Éire en irlandais gaélique, Airlann en Ulster-Scots) est la troisième plus grande île d'Europe (après la Grande-Bretagne et l'Islande). Elle est politiquement divisé entre la République d'Irlande, qui couvre 83% de l'île, et l'Irlande du Nord, une partie du Royaume-Uni. La première est majoritairement catholique et a obtenu l'indépendance du Royaume-Uni en 1922, après plusieurs siècles de domination anglaise. L'Irlande du Nord, une partie de la province traditionnelle d'Ulster, a été fortement colonisée par les Écossais des Lowlands au 17ème siècle. Principalement protestante, une majorité de personnes en Ulster sont restées fidèles à la Couronne britannique, provoquant de sérieuses tensions et de nombreuses confrontations (souvent mortelles) avec des nationalistes catholiques qui aspirent à une Irlande indépendante unifiée.

La République d'Irlande est passée d'un des pays les plus pauvres et les plus arriérés d'Europe au milieu du XXe siècle et l'un des plus riches au XXIe siècle, dépassant même le Royaume-Uni en termes de PIB par habitant et d'indice de développement humain.

L'Irlande du Nord a connu la tendance inverse. Bastion de l'industrialisation et l'un des principaux centres de construction navale du monde (le Titanic a été construit à Belfast) au 19ème et début du 20ème siècle, son économie a souffert d'un déclin constant en raison des troubles politiques qui sévissaient dans la région depuis la fin des années 1960 jusqu"au milieu des années 1990.

Histoire

L'Irlande a été colonisée par les humains il y a près de 10.000 ans, après la fin de la dernière période glaciaire. À l'époque, l'Irlande et la Grande-Bretagne étaient encore attachées à l'Europe continentale. L'Irlande a connu un premier âge d'or pendant la période néolithique (4000 à 2500 avant notre ère), lorsque les grandes tombes à couloir mégalithique de Newgrange, Knowth et Carrowmore ont été construites.

De 2500 à 2000 avant notre ère, une nouvelle vague d'immigrants venus du continent a anéanti la culture néolithique et l'a remplacée par une toute nouvelle, basée sur le travail du bronze. On croit que ces gens ont apporté avec eux une langue proto-celtique qui évolua vers le gaélique. La vieille société matriarcale égalitaire des agriculteurs a été remplacée par une société basée sur le clan patriarcal basée sur l'élevage. L'Irlande celtique est née.

De nos jours, plus de 90% des hommes irlandais (d'origine non britannique) peuvent retracer leur ascendance paternelle à Haplogroupe R1b, une lignée apporté en Europe par les Indo-Européens de l'âge du bronze.

Cuisine

La pomme de terre est la culture principale en Irlande depuis le 18ème siècle en raison du sol rocheux relativement impropre à la culture des céréales. Le chou et les oignons sont les légumes les plus communs.

Les plats typiques irlandais comprennent le bacon et le chou (cuit avec des pommes de terre), boxty (pancake aux pommes de terre), colcannon (purée de pommes de terre au chou frisé ou au chou), coddle (plat de saucisses de porc tranchées et pommes de terre au lard et aux oignons), l'Irish Shepherd's Pie (purée de pommes de terre, agneau émincé et légumes) et le ragoût irlandais (agneau ou ragoût de mouton avec des pommes de terre, des oignons, du persil et parfois des carottes). Le petit déjeuner irlandais traditionnel est semblable au petit déjeuner anglais complet et se compose d'œufs frits, de bacon, de saucisse ou de boudin noir, de haricots blancs, de tomates, de champignons et de pommes de terre. Le gruau d'avoine est également courant.

L'Irlande est aussi un producteur important de bière, bien que le houblon utilisé pour le fabriquer ne soit pas originaire d'Irlande et soit traditionnellement importé d'Angleterre. Aujourd'hui, la production totale de bière s'élève à plus de 8 millions d'hectolitres, dont près de la moitié est exportée. La bière la plus courante est la bière blonde (60%), suivie de la bière brune (34%) et de l'ale (6%). Guinness, la bière irlandaise la plus célèbre à l'étranger, est un stout sec. Harp Lager, une lager de style viennois brassée par Guinness. D'autres marques populaires incluent Smithwick's, une bière rouge irlandaise, et Kilkenny, une bière irlandaise à la crème azurée.

L'autre boisson nationale est le whisky irlandais, qui serait la seule variété à correspondre au whisky écossais en qualité. Il n'est pas clair dans lequel des deux pays les spiritueux sont apparus, mais le premier enregistrement confirmé de whisky était dans une chronique irlandaise datant de 1405. Du whiskey est ajouté au café noir avec de la crème fouettée pour faire le café irlandais b>.


Choisissez une région d'Irlande

Les guides de voyage de Eupedia vous permettent de planifier vos vacances en parcourant les destinations touristiques principales par région. Notre approche visuelle vous donne un apperçu immédiat des attractions qui pourraient vous intéresser. Afin de faciliter votre planification, nous avons noté chaque destination sur base de sa valeur touristique.


Copyright © 2004-2018 Eupedia.com Tous droits réservés.