Eupedia
Eupedia


Eupedia Accueil > Guide d'Islande

Guide touristique et culturel d'Islande

English version
Aurore boréale au dessus d'un glacier en Islande (© boje10 - Fotolia.com)
Aurore boréale au dessus d'un glacier en Islande.

Présentation

L'Islande (Ísland en islandais) est une île volcanique située juste sous le cercle polaire arctique. Légèrement plus grande que la Hongrie ou le Portugal, l'Islande est néanmoins l'état souverain le moins peuplé d'Europe, avec une population de seulement 320.000 (moins que Malte ou le Luxembourg). Le pays a de loin la plus faible densité de population en Europe (3 personnes par kilomètre carré).

Seulement 20 % de l'Islande est considérée comme habitable. Une grande partie de l'intérieur du pays se compose de glaciers, de montagnes et de champs de lave et de sable. Ce grand désert est un paradis pour les amoureux de la nature, en particulier les observateurs d'oiseaux (macareux, fous de Bassan, guillemots, petits pingouins, canards arctiques et boréaux), ainsi que pour ses paysages spectaculaires, que ce soit pour explorer des régions volcaniques avec cheminées hydrothermales, piscines de boue et geysers, ou faire des randonnées sur les glaciers, avec leurs splendides chutes d'eau et les lagunes. Une fois que vous avez fait le plein de nature, détendez vous dans l'une des stations thermales, comme le célèbre lagon bleu près de Reykjavik.

Parmi les Islandais célèbres notons (par ordre chronologique): Eiríkur Thorvaldsson (Érik le rouge, explorateur qui découvrit le Groenland), l'historien et l'auteur de sagas Snorri Sturluson, le sculpteur Einar Jónsson, l'écrivain lauréat du prix Nobel Halldór Laxness et la chanteuse Björk.

Attractions touristiques

Ouest de l'Islande

Parc national de Snæfellsjökull
Mont Kirkjufell, Parc national de Snæfellsjökull (© Dieter Meyrl - iStockphoto.com)
must-see Occupant la partie occidentale de la péninsule de Snæfellsnes, à 120 km au nord-ouest de Reykjavik, Snæfellsjökull est un stratovolcan de forme incongrue vieux de 700.000 ans, dont un glacier recouvre le sommet. Jules Verne l'utilisa comme cadre pour l'entrée d'un passage menant au centre de la terre dans son célèbre roman Voyage au centre de la Terre, et l'adaptation à l'écran de Hollywood en 2008 a été tournée ici.
Blue Lagoon
Station thermale du Blue Lagoon, Islande (© Robert Rozbora - Fotolia.com)
outstanding Blue Lagoon est une station thermale situé à 40 km au sud-ouest de Reykjavík. C'est une des attractions les plus populaires d'Islande, avec tout ce que cela implique. L'eau vaporeuse d'une couleur bleue laiteuse contraste avec le champ de lave noire tout autour. L'eau riche en silice et en soufre est fournie par la centrale électrique géothermique de Svartsengi, juste à côté, à une température idéale de 38° C. La station thermale propose toute une gamme de soins et services de bien-être.
Látrabjarg
Couple de macareux à Látrabjarg, Islande (© Doin Oakenhelm - Fotolia.com)
outstanding Situées à l'extrémité ouest du Westfjords, les falaises de Latrabjarg sont la plus grande aire de reproduction d'oiseaux au monde. Les falaises peuvent atteindre 440 mètres de hauteur (parmi les plus élevées d'Europe) et s'étendent sur plus de 14 km. Elles abritent des millions d'oiseaux, dont des macareux moines, des fous de Bassan, des guillemots et des petits pingouins.
Reykjavík
Reykjavik (© Barbara Helgason - iStockphoto.com)
outstanding Construite entre l'océan et les montagnes enneigées, Reykjavik est la capitale de l'Islande et son unique ville (120.000 hab.). C'est là que se trouvent la plupart des musées, galeries, boutiques, restaurants et boîtes de nuit du pays. Reykjavik accueille plusieurs festivals entre mai et octobre, y compris le Festival d'arts de Reykjavik, le Festival de Jazz de Reykjavik, le Festival international du film de Reykjavik le festival de musique Iceland Airwaves.
Seljalandsfoss
Seljalandsfoss, Islande (© Fyle - Fotolia.com)
outstanding Une des cascades les plus spectaculaires et luxuriantes de toute l'Islande, tombant de 60 mètres par dessus les falaises de l'ancienne côte.
Parc national de Þingvellir ※
Parc national de Þingvellir (© christian keller - iStockphoto.com)
outstanding Thingvellir est l'emplacement d'origine de l'Althing, le plus vieux parlement au monde. Fondé en 930, il est resté sur le même site jusqu'en 1799, quand il fut abandonné pendant 45 ans, puis restauré à Reykjavík. Thingvellir est devenu le premier parc national d'Islande en 1930 et a été décrété « un sanctuaire national protégé pour tous les Islandais ». C'est un patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2004.

Autres attractions

very good Hafnarfjörður
very good Hraunfossar
very good Heimaey
very good Ísafjörður
very good Krýsuvík
very good Stykkishólmur
very good Vestmannaeyjar
good Deildartunguhver
good Reykholt

Nord-est et centre de l'Islande

Réserve naturelle de Fjallabak
Montagnes de rhyolite, Réserve naturelle de Fjallabak, Islande (© Martin M303 - Fotolia.com)
outstanding A 10 km à l'est du volcan Hekla, la réserve naturelle de Fjallabak est une région volcanique polychrome faite des montagnes de rhyolite, de champs de lave, de monts géothermiques, de lacs et de sources chaudes. C'est le point de départ du trek de Laugavegur, de renommée mondiale, entre Landmannalaugar et Skógar via Thórsmörk.
Gullfoss
Gullfoss, Islande (© Kjersti Joergensen - iStockphoto.com)
outstanding Gullfoss est une cascade en escalier majestueuse située dans la canyon de la rivière Hvítá. Les chutes plongent en deux étapes dans une profonde crevasse de 32 m qui s'étend sur 2,5 km perpendiculairement à l'écoulement de la rivière.
Haukadalur
Geyser de Strokkur à Haukadalur, Islande (© Burben_Images - iStockphoto.com)
outstanding Le champ géothermique de Haukadalur possède certains des geysers les plus impressionnants au monde. Parmi eux se trouve le Grand Geyser, qui peut cracher de l'eau bouillante jusqu'à 70 mètres dans les airs. C'était le premier geyser connu des Européens modernes et celui d'après lequel tous les autres sont nommés. L'autre geyser célèbre est Strokkur, le geyser le plus fiable du monde, jaillissant toutes les 4 à 8 minutes.
Krafla
Mares de boue et fumerolles dans la région de Krafla (© Ben Burger - Fotolia.com)
outstanding Krafla est une caldeira d'environ 10 km de diamètre située dans la région de Mývatn. Elle dispose d'une zone de fissure spectaculaire s'étalant sur 90 km et l'un des deux plus célèbres cratères Víti (« enfer ») en Islande. Le volcan est toujours actif et est entré en éruption 29 fois dans l'histoire. La zone de Krafla inclut également les mares de boue bouillantes et les fumerolles de Námafjall et de Hverir.
Lac Mývatn
Lake Mývatn, Islande (© Edward Bobel - iStockphoto.com)
outstanding Situé à une dizaine kilomètres au sud-ouest du volcan Krafla, Myvatn est un lac peu profond, créé par une puissante éruption de lave basaltique il y a 2300 ans. La région possède d'innombrables pseudocratères, des piliers de lave et des mares de boue colorées. Alimenté par de l'eau de source riche en nutriments, le lac constitue un refuge pour toutes sortes d'oiseaux aquatiques, tels que des plongeurs, des oies et des cygnes. Myvatn compte 13 espèces de canards boréales et arctiques d'Europe et d'Amérique du Nord, y compris le garrot à oeil d'or, le fuligule morillon, le fuligule milouinan et l'arlequin. Les amateurs de sources thermales pourront se détendre aux Bains naturels de Myvatn, une plus petite version du Blue Lagoon.
Húsavík
Húsavík (© Ralf Siemieniec - iStockphoto.com)
very good Húsavík est un petit village de pêcheurs charmant. C'est le point de départ le plus célèbre d'Islande pour aller observer les baleines. Le Musée de la baleine est un excellent endroit pour en savoir plus sur les mammifères marins avant d'embarquer sur un bateau pour voir les créatures vivantes.

Autres attractions

very good Akureyri
very good Kirkjugólf
very good Musée du folklore de Skógar
very good Seyðisfjörður
very good Siglufjörður
very good Thórsmörk
good Grímsey

Vatnajökull (Sud-est de l'Islande)

Parc national de Vatnajökull
Jökulsárlón (lagon glacial), Parc national de Vatnajökull (© Rafa Irusta - Fotolia.com)
must-see Créé en 2008 par la fusion des parcs nationaux Skaftafell et Jökulsárgljúfur, Vatnajökull s'étend sur plus de 13.600 km², ce qui en fait le deuxième plus grand parc national d'Europe après Iougyd Va en Russie. Le parc doit son nom au glacier gigantesque à son centre, le plus important à l'extérieur de la calotte glaciaire. Le glacier a une épaisseur moyenne de 500 m et peut s'élever à plus de 950 m.
Dans le Parc national de Vatnajökull
Dettifoss
Dettifoss, Islande (© Davide Espertini - Fotolia.com)
outstanding Située dans Parc national du Vatnajökull, Dettifoss est la cascade la plus puissante en Europe, ayant un débit d'eau moyen de 193 m3/s. Les chutes mesurent 100 mètres de large et tombent sur une hauteur de 45 mètres jusqu'aux gorges de Jökulsárgljúfur.
Goðafoss
Goðafoss, Islande (© Fyle - Fotolia.com)
outstanding Godafoss, la cascade des dieux, est la version islandaise des chutes du Niagara - sur une échelle plus petite. Les chutes sont situées sur le fleuve Skjálfandafljót et tombent d'une hauteur de 12 mètres sur une largeur de 30 mètres.
Jökulsárlón
Lac glaciaire de Jökulsárlón, Islande (© darren baker - iStockphoto.com)
outstanding Jökulsárlón est une lagune glaciaire située à 1,5 kilomètre du bord de l'océan. La scène d'icebergs blancs bleutés, flottant sur les eaux limpides du lagon est à couper le souffle. Alimentée par la fonte du glacier Vatna, la lagune a augmenté de quatre fois sa taille depuis les années 1970 et est maintenant le lac le plus profond d'Islande, avec une profondeur de 248 mètres. Jökulsárlón a servi de décor pour plusieurs de films à succès, y compris deux James Bond (Dangereusement vôtre et Meurs un autre jour), Batman Begins et Tomb Raider.
Svartifoss
Svartifoss, Islande (© ihervas - Fotolia.com)
outstanding Voulant dire « chutes noires » en islandais, Svartifoss doit son nom aux colonnes de basalte noir de la falaise en arrière-plan. La chute d'eau atteint une hauteur de 25 mètres.

Autres attractions

good Höfn

Système de notation de Eupedia

Villes, villages & bâtiments historiques

  • : moyennement intéressant - si vous êtes de passage
  • : recommandé - à visiter si vous avez le temps
  • : exceptionnel - mérite le détour
  • : meilleur du pays - à ne pas manquer
  • : une des grandes villes du monde

Attractions naturelles

  • : intéressant
  • : recommandé
  • : vivement recommandé
  • : parmi les meilleurs au monde
  • ※ : site classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO

Copyright © 2004-2017 Eupedia.com All Rights Reserved.