Présentation
La Suède (Sverige en suédois) est le troisième plus grand pays dans l'Union européenne et le deuxième plus faiblement peuplé au km², après la Finlande. La plupart de son territoire est plat, en dehors de la zone nord-ouest bordant la Norvège. 78% du territoire est occupé par des forêts et de 9% par les quelques 95.700 lacs de Suède. Parmi eux, Vänern est le plus grand lac d'Europe en dehors de la Russie, avec une superficie plus de deux fois la taille du Luxembourg.
La Suède a un des PIB par habitant les plus élevés dans le monde. C'est aussi un des pays les plus égalitaires en termes de revenus, ainsi que l'une des nations les plus libres, les plus démocratiques et moins corrompues au monde.
Parmi les sociétés suédoises les plus connues, citons Electrolux, Ericsson, Hennes & Mauritz, IKEA, Scania, Securitas, et Volvo. La Suède est également un important producteur de bois et de minerai de fer. Les boissons nationales sont l'akvavit (un alcool aromatisé avec des épices et des herbes, en particulier le cumin et l'aneth) et la vodka, Absolut Vodka étant la marque suédoise de référence.
Parmi les Suédois célèbres se trouvent (par ordre chronologique): le botaniste Carl von Linné, l'astronome Anders Celsius, le chimiste Alfred Nobel, l'auteur Selma Lagerlöf (prix Nobel), le cinéaste Ingmar Bergman, les actrices Greta Garbo et Ingrid Bergman, l'acteur Stellan Skarsgård, le fondeur Gunde Svan, et les joueurs de tennis Björn Borg, Mats Wilander et Stefan Edberg.
Histoire
Dans l'Antiquité, la Suède était la patrie de trois grandes tribus germaniques: les Suiones (ou Svíars en vieux norrois, qui ont donné leur nom au pays moderne), les Goths (ou Gautars) et les Gotlandais (ou Gutars). Ces deux derniers, qui occupaient ce qui est maintenant Götaland (sud de la Suède) et l'île de Gotland, ont migré vers l'Europe de l'Est, jusqu'à la mer Noire, puis ont envahi l'Empire romain à partir du 3ème siècle de notre ère. Ils ont été retenus dans l'histoire juste sous le dénominatif commun de Goths. Les Wisigoths allaient fonder un royaume dans le sud de la France et dans presque toute la péninsule ibérique. Les Ostrogoths quand à eux allaient régner sur la péninsule italienne et les Alpes dinariques de 493 à 553.
Du 8e au 11e siècles, les Vikings suédois voyagèrent vers l'est et le sud, se rendant en Finlande, aux pays baltes, en Russie, en Biélorussie, en Ukraine, autour de la Mer Noire et même jusqu'à Bagdad. Ce sont eux qui ont fondé la Rus 'de Kiev, le précurseur médiéval de l'Etat russe et de ce qui allait devenir la Biélorussie et l'Ukraine.
Les anciennes terres de Svealand (Suède) et de Gothie restèrent deux nations distinctes jusque tard dans le Moyen Age. On ne sait pas exactement quand les deux ont finalement fusionné en une seule entité. A partir du 12ème siècle, les Suédois ont commencé à coloniser la Finlande, qui devint une partie intégrante de la Suède jusqu'en 1809.
L'ensemble de la Scandinavie a été unifié sous un seul monarque pendant l'Union de Kalmar (1397-1523). L'union a été rompue lorsque Gustav Vasa (r. 1523-1560) devint roi de Suède. C'est sous son règne que la Suède se converti au luthéranisme. De 1561 à 1721, la Suède conquit la Carélie et la plupart de l'Estonie et de la Lettonie moderne, ainsi que quelques enclaves dans le nord de l'Allemagne (notamment la Poméranie occidentale, Wismar et Brême). Ce fut l'époque prospère de l'empire suédois. Pendant cette période, les Suédois établirent quelques colonies d'outre-mer (de courte durée), comme la Côte d'Or suédoise (dans l'actuel Ghana et Togo) et la Nouvelle-Suède (comprenant une partie des états américains actuels du Delaware, de New Jersey, et de Pennsylvanie.).
La moitié orientale de la Suède, c'est-à-dire la Finlande actuelle, a été cédée à la Russie en 1809. La dernière guerre dans laquelle la Suède a été directement impliquée a eu lieu en 1814, quand la Suède força par les armes la Norvège à constituer une union personnelle entre les deux royaumes. Depuis lors, la Suède est restée en paix et a évité les guerres.
Attractions touristiques