Eupedia
Eupedia Guide de Belgique


Eupedia > Guide de Belgique > Wallonie > ReinhardsteinNote d'Eupedia: very good

Château de Reinhardstein (Burg Metternich)

English version Русская версия
Château de Reinhardstein
Château de Reinhardstein.
Advertisements

Introduction

Burg Reinhardstein (également connu sous le nom de Burg Metternich) est un château pas comme les autres en Belgique. Construit au 14ème siècle, le château fut laissé en ruines au 20ème siècle, jusqu'à ce qu'un professeur d'université décide de le restaurer à sa grandeur passée en 1969.

Une autre caractéristique qui le distingue est que Reinhardstein, comme son nom l'indique, n'a jamais vraiment fait partie de la Belgique historique, mais de l'Allemagne. Le château fait partie des «cantons rédimés» de la région des Hautes-Fagnes (autour d'Eupen et de Malmedy), que l'Allemagne céda à la Belgique après la Première Guerre mondiale.

Reinhardstein est à quelques kilomètres au sud du Signal de Botrange, le point culminant de Belgique (694m).


Historique

Reinhardstein fut construit en 1354 par Renuwar de Waimes avec l'autorisation de Wenceslas, duc de Luxembourg. On pense que le château aurait pu être construit sur une fortification gauloise beaucoup plus ancienne.

Quand Jean de Reinhardstein, petit-fils de Renuwar mourut en 1430, le château passa à Jean de Zievel, qui créa la seigneurie et la cour de justice de Reinhardstein.

Sa fille, Agnès de Zievel, épousa successivement Jean de Brandschei et Henri de Nesselrode. La fille d'Agnès, Catherine, hérita du château et épousa Adrien de Nassau, grand bailli de Vianden et Burgrave de Bütgenbach, fils du comte Jean II de Nassau-Vianden. Adrien aida Guillaume de Manderscheidt, prince-abbé de Stavelot, à échapper au prince-évêque de Liège, Everard de La Marck, qui convoitait le château de Logne.

La fille d'Adrien, Anne, hérita de tous les biens et épousa Guillaume de Metternich, Bailli de Neuernach et Sintzig. En 1579, Anne se remaria avec Henri de Plettenberg, conseiller de l'électeur de Trèves et bailli de Hillesheim et de Schönberg. Anne mourut sans enfant, et un procès, qui devait durer 150 ans s'est ouvert pour déterminer l'héritier de Reinhardstein. La cour s'est prononça en faveur de Théodore-Adolphe, baron de Metternich-Winneburg-Bellstein, chambellan de Sa Majesté Impériale.

Reinhardstein resta dans la famille Metternich jusqu'à la Révolution française, passant respectivement à Philippe-Emerich Comte de Metternich-Winneburg, Francis-Ferdinand, Comte du Saint Empire Romain et de Metternich, puis Philippe-Adolphe et Jean-Hugues de Metternich. Quand en 1750 Jean-Hugues décède, son fils et héritier n'est autre que François-Georges-Charles, comte de Metternich-Ochsenhausen, dernier ministre plénipotentiaire de l'empereur d'Autriche à Bruxelles et délégué impérial à Rastadtt. Le château est séquestré pendant la Révolution française, et rendu en 1798, mais les Metternich vendirent la propriété en 1812.

Le fils du dernier propriétaire était l'illustre Clément-Wenceslas-Lothaire, prince de Metternich, chancelier d'Autriche. Il présida le Congrès de Vienne en 1815, qui avait pour tâche de redistribuer la terre de l'Empire de Napoléon après la Bataille de Waterloo.

Le château fut vendu pour la dernière fois en 1885 pour 300 marks. Le propriétaire fit don de Reinhardstein à la Verschönerungsverein («Association d'embellissement») de Malmedy en 1902. Des rumeurs selon lesquelles un trésor d'or et d'argent aurait pu être caché autour du château ont attiré de nombreux chasseurs de trésors, qui ont laissé la propriété dans un état pitoyable.

En 1965, le Conseil de Défense du Château de Reinhardstein et de la région de la Warche acquirent le château. Le professeur Overloop entreprit de rénover Reinhardstein dans son intégralité. La rénovation fut achevée en 1971 après 6 ans de travaux, et le professeur Overloop y a vécu jusqu'à sa mort en 1994.

Heures d'ouverture & tarifs

Le château de Reinhardstein est ouvert le week-end et les jours fériés du 15 juin au 15 septembre de 14h15 à 17h15. Il est également ouvert les mardis, jeudis et samedis en juillet et août à partir de 15h30. Les visites sont uniquement guidées (75 min), et peuvent être données en français, anglais, néerlandais et allemand.

L'entrée est de 5,50 € pour les adultes, 3,50 € pour les personnes entre 15 et 21 ans et 2,20 euros; pour les enfants de 6 à 12 ans.

Comment s'y rendre

Reinhardstein se trouve à 6 km au nord-est de Malmedy, près du village de Robertville. Il est difficile de s'y rendre sans votre propre véhicule. Malmedy se trouve sur l'autoroute E421 (Verviers-Prüm), sortie 11.

De Malmedy, prenez la route N681 jusqu'à Robertville. Traverser le barrage sur le lac de Roberville, puis tourner à gauche, et encore à gauche avant d'atteindre l'église du village (suivre les indications pour Reinhardstein). Le château est bien caché dans la vallée de la Warche. Les visiteurs doivent laisser leur voiture dans un parking à environ 200m du château et continuer à pied.

Plan d'accès


View Larger Map


Copyright © 2004-2022 Eupedia.com Tous droits réservés.