Eupedia
Germany
Eupedia Germany Guide


Eupedia Home > Guide d'Allemagne > Rhénanie du Nord-Westphalie
Guide touristique de Rhénanie du Nord-WestphalieEnglish version
Cathédrale de Cologne (photo by ger1axg - Creative Commons Licence)
Cathédrale de Cologne.

Présentation

La Rhénanie du Nord-Westphalie (Nordrhein-Westfalen en allemand) est l'État le plus peuplé et le plus important économiquement d'Allemagne. L'État a été créée en 1946 par la fusion des provinces prussiennes de Rhénanie et de Westphalie du Nord.

Avec une population de 18,033,000 habitants, une Rhénanie du Nord-Westphalie indépendante serait le cinquième pays le plus peuplé d'Europe de l'Ouest, après la France, le Royaume-Uni, l'Italie et l'Espagne. La région Rhin-Ruhr, qui occupe une grande partie de la Rhénanie du Nord, est le principal centre urbain, avec plus de 11 millions d'habitants. Elle comprend entre autres les villes de Bonn, Cologne, Düsseldorf, Mönchengladbach, Duisburg, Essen et Dortmund. Sa densité de population surprenante atteint 1.422 habitants par km², 3,5 fois plus que la Belgique et les Pays-Bas voisins (pourtant déjà fort peuplés), 4 fois plus que la moyenne allemande, et 12 fois plus que la France.

La Rhénanie du Nord-Westphalie a une superficie de 34.084 km², intermédiaire entre celle de la Belgique et des Pays-Bas.

Avant la dissolution du Saint Empire romain germanique en 1806, ce qui est maintenant la Rhénanie du Nord-Westphalie était composée de la ville libre impériale de Aachen, du duché de Jülich, du duché de Clèves, du prince-archevêché de Cologne, de la ville impériale libre de Dortmund, du duché de Berg, du comté de La Marck, du prince-évêché de Münster, du duché de Westphalie, et de l'évêché de Paderborn.

Parmi les personnalités célèbres de Rhénanie du Nord-Westphalie figurent (par ordre chronologique): le compositeur Ludwig van Beethoven, le poète Heinrich Heine, l'industriel Alfred Krupp, le philosophe et théoricien socialiste Friedrich Engels, le physicien Wilhelm Röntgen, le chancelier Konrad Adenauer, le chancelier Gerhard Schröder, le pilote de F1 Michael Schumacher, la mannequin Claudia Schiffer, et la mannequin et actrice Heidi Klum.

Attractions touristiques

Les destinations sont classées géographiquement, d'ouest en est (de gauche à droite) et du nord au sud (de haut en bas).

Ouest (Eifel)

Aix-la-Chapelle
Aachen
outstanding Capitale de l'empire de Charlemagne, Aix-la-Chapelle encore dominée par son passé médiéval. Sa principale attraction touristique, l'Aachener Dom, a été construit en 786, ce qui en fait l'un des bâtiments les plus anciens encore en usage en Europe du Nord. Il est évidemment classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Montjoie
Monschau
must-see Situé juste au bord de la frontière belge, caché dans une vallée boisée, Montjoie (ou Monschau en allemand) est l'un des secrets les mieux gardés de la Rhénanie, un joyau de l'architecture à colombage protégé par des remparts médiévaux.
Palais d'Augustusburg
Augustusburg Palace
outstanding Ancienne résidence des archevêques de Cologne, Augustusburg est l'une des résidences princières les plus impressionnantes d'Allemagne. Le palais est répertorié comme site culturel du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1984.
Bad Münstereifel
Bad Münstereifel
outstanding Bad Münstereifel est une ville thermale historique attrayante, nichée dans le massif de l'Eifel, et est l'une des rares villes de la région (avec Montjoie) à avoir conservé ses remparts.

Other attractions

very good Eifel National Park

Centre (Vallée du Rhin)

Xanten
Xanten
very good Fondée par les Romains pour protéger la frontière avec la Germanie, Xanten se dit être le lieu de naissance de Siegfried, héro de la mythologie germanique et tueur de dragon dans la Chanson des Nibelungen.
Düsseldorf
Düsseldorf
very good Düsseldorf est la capitale de Rhénanie du Nord-Westphalie. Rayé de la carte lors de la Seconde Guerre mondiale, la ville a peu d'histoire à offrir, mais possède des boutiques, restaurants, boîtes de nuit et musées parmi les meilleurs en Allemagne.
Cologne
Cologne
very good Fondée il ya 2.000 ans par les Romains, Cologne est la plus grande ville de la Rhénanie, célèbre pour sa bière Kölsch, son Eau de Cologne, et bien sûr sa cathédrale noire à couper le souffle, qui a pris plus de 600 ans à être achevée.
Bonn
Bonn
outstanding Ancienne capitale de l'Allemagne occidentale, Bonn reste un centre majeur de la politique et de l'administration allemande. Son autre renommé est d'être le lieu de naissance de Ludwig van Beethoven, dont la maison peut être visitée.

Est (Westphalie)

Münster
Prinzipalmarkt, Münster (© JKLH - Fotolia.com)
very good Münster est une ville à l'esprit indépendant dotée d'une communauté étudiante dynamique. Son architecture traditionnelle a de fortes connotations néerlandaise/flamande. Münster s'est attribué le surnom de «capitale alemande du vélo».
Palais de Nordkirchen
Schloss Nordkirchen (© clearlens - Fotolia.com)
outstanding Connu comme le "Versailles de Westphalie", le Palais de Nordkirchen fut la résidence des princes-évêques de Munster.
Paderborn
Paderborn
very good Situé dans le coin nord-est de Westphalie, Paderborn est une ville universitaire avec une histoire étroitement associée à Charlemagne.
Château d'Altena
Burg Altena (© einnos2000 - Fotolia.com)
very good Construit par les comtes de Berg au 12ème siècle, Burg Altena a été le siège de la puissance dynastie des La Marck. La première auberge de la jeunesse au monde établie dans un château y ouvrit ses portes en 1912. Le château est encore utilisé comme tel aujourd'hui.

Other attractions

very good Freudenberg
very good Siegen

Système de notation de Eupedia

Villes, villages & bâtiments historiques

  • : moyennement intéressant - si vous êtes de passage
  • : recommandé - à visiter si vous avez le temps
  • : exceptionnel - mérite le détour
  • : meilleur du pays - à ne pas manquer
  • : une des grandes villes du monde

Attractions naturelles

  • : intéressant
  • : recommandé
  • : vivement recommandé
  • : parmi les meilleurs au monde
  • ※ : site classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO

Copyright © 2004-2017 Eupedia.com All Rights Reserved.