Eupedia
Germany
Eupedia Germany Guide


Eupedia Home > Guide d'Allemagne > Thuringe
Guide touristique de ThuringeEnglish version
Palais du Belvedère, Weimar (© Volker Z - Fotolia.com)
Palais du Belvedère, Weimar.

Présentation

Avec une superficie de 16.172 km² et 2,2 millions d'habitants, le Land de Thuringe (Thüringen en allemand) est l'État le plus petit ainsi que le deuxième moins peuplé de l'ancienne Allemagne de l'Est. Sa capitale est Erfurt.

Célèbre ville de l'État est indéniablement à Weimar. Capitale de l'Allemagne entre 1919 et 1933, c'est l'endroit où la première constitution démocratique de la nation a été signée après WWI. De 1772 à 1805, un mouvement littéraire et culturel, connu comme le classicisme de Weimar a tenté d'établir un nouvel humanisme par synthèse romantique, classique et les idées du siècle des lumières, avec des auteurs Goethe et Schiller que leurs plus célèbres représentants. Weimar a également été le berceau du mouvement Bauhaus, fondé en 1919 par Walter Gropius, avec des artistes Wassily Kandinsky, Paul Klee, Oskar Schlemmer et Lyonel Feininger, enseignant à l'école du Bauhaus de Weimar.

Avec le Parc National de Hainich et la forêt de Thuringe, reprenant la plupart de l'Ouest et au sud de l'État, le Land de Thuringe a gagné le surnom de « cœur vert de l'Allemagne ». Sentier de randonnée plus célèbre du pays, la Rennsteig, traverse la forêt de Thuringe et Highland de Thuringe et marque la frontière traditionnelle entre le duché de Franconie médiévale avec le landgraviat de Thuringe.

La station de sports d'hiver centre et de la santé d'Oberhof a occupé de nombreux Européens et les Championnats du monde de Luge. Allemagne a remporté le plus de médailles olympiques d'or que n'importe quel autre pays au cours des 20 dernières années, et la moitié des médailles d'or de l'Allemagne ont été remportée par les athlètes de la Thuringe.

L'illustre maison royale de Saxe-Coburg-Gotha, à laquelle appartiennent les familles royales britannique et belge et les anciennes familles royales du Portugal et de Bulgarie, a pris naissance dans les "duchés saxons" de Thuringe. Avec la division de la maison de Wettin en 1485, la Thuringe est passée à la branche ainée (dite Ernestine) de la famille, qui par la suite fut divisée en plusieurs petits États, en respect de la tradition saxonne de diviser l'héritage entre les héritiers mâles. Parmi eux se trouvaient les États de Saxe-Weimar-Eisenach, Saxe-Eisenach, Saxe-Iéna, Saxe-Meiningen, Saxe-Altenbourg, Saxe-Cobourg, et Saxe-Gotha-Altenbourg, nommés d'après les villes respectives de Thuringe dans lequelles chaque État avait sa capitale. Cobourg, aujourd'hui en Bavière, fut une ville de Thuringe jusqu'en 1920.

Attractions touristiques

Les destinations sont classées géographiquement, d'ouest en est (de gauche à droite) et du nord au sud (de haut en bas).

Ouest

Palais de Sondershausen
Sondershausen Palace (photo by Michael Sander - Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported license)
outstanding Le palais de Sondershausen fut la résidence officielle des Princes de Schwarzbourg-Sondershausen. Originellement construit au XIIIe siècle, la plupart de ce qui peut être vu aujourd'hui date du milieu du XVIe à la fin du XVIII siècle et mêle des éléments Renaissance, Baroque et Rococo. Le bâtiment principal forme une immense structure irrégulière sur quatre ailes et est le plus grand palais de Thuringe. En face, dans un parc de 30 ha, se dresse un complexe tout aussi impressionnant composé d'écuries (Marstall), d'un garage à carosses (Wagenhaus) et d'une maison octogonal (Achteckhaus).
Mühlhausen
Mühlhausen (© ASonne30 - Fotolia.com)a
outstanding Autrefois une ville impériale libre, Mühlhausen est l'une des plus anciennes villes de Thuringe. Elle est toujours entourée par sa muraille longue de 3 km et possède un bon nombre de maisons à pans de bois.
Bad Langensalza
Friederikenschlösschen, Bad Langensalza (© twoandonebuilding - Fotolia.com)
very good Station thermale réputée pour ses bains de soufre curatifs, Bad Langensalza à de quoi occuper les visiteurs avec ses nombreux jardins (dont un jardin de style japonais), ses maisons à colombages, son château médiéval en ruines et le magnifique petit Friederikenschlösschen.
Gotha
Gotha (© Rena Marijn - Fotolia.com)
outstanding Ville historique attrayante, Gotha fut la capitale du duché de Saxe-Gotha à partir de 1640, et la co-capitale du duché de Saxe-Coburg-Gotha-Altenbourg de 1826 à 1918. L'attraction principale est le monumental Château de Friedenstein, l'ancien palais ducal. Construit entre 1643 et 1655, c'est le plus vieux palais baroque d'Allemagne. Il abrite le plus ancien théâtre baroque encore en existence dans le monde.

Forêt de Thuringe

Parc National de Hainich
Parc National de Hainich (© U.L. - Fotolia.com)
very good D'une superficie de 75 km², le Parc National de Hainich occupe une grande partie de la zone triangulaire entre Eisenach, Mühlhausen et Bad Langensalza. Le parc national occupe la partie sud du Hainich, la plus grande forêt de feuillus contigue en Allemagne (environ 160 km²).
Eisenach
Wartburg Castle, Eisenach (photo by Robert Scarth - Creative Commons Attribution-Share Alike 2.0 Generic license)
outstanding Situé dans les contreforts du nord de la forêt de Thuringe, la charmante ville Renaissance de Eisenach est célèbre pour être la ville natale de Johann Sebastian Bach. Martin Luther a passé son enfance ici également, et il se réfugia plus tard au château de Wartbourg pendant dix mois, où il traduit le Nouveau Testament du grec vers l'allemand, la première traduction dans une langue moderne depuis plus d'un millénaire. L'opéra Tannhäuser de Richard Wagner, est basé sur le célèbre concours de ménestrels qui a eu lieu à Wartburg vers 1207.
Château de Wilhelmsburg
Wilhelmsburg Castle (photo by Michael Sander - Creative Commons Attribution 3.0 Unported license)
very good Situé dans la ville de Schmalkalden, le château de Wilhelmsburg fut érigé entre 1584 et 1618 par Guillaume IV de Hesse et servi de résidence secondaire aux comtes de Hesse. Banal de l'extérieur, l'intérieur du château est magnifiquement décoré de stuc et de fresques de la Renaissance.
Meiningen
Meiningen (photo by Kramer96 - Creative Commons Attribution 3.0 Unported license)
very good Capitale du duché de Saxe-Meiningen de 1680 à 1918, Meiningen est une ville de culture célèbre pour son théâtre et son orchestre. L'orchestre de la Cour de Meiningen, un des plus anciens orchestres d'Europe, a été fondé en 1690 par le Duc Bernhard avec Hans von Bülow comme chef d'orchestre (et plus tard Richard Strauss et Max Reger). Le palais ducal, Elisabethenburg, abrite le Musée de la musique ainsi que des collections d'art Renaissance.

Autres attractions

very good Friedrichroda

Est

Château de Frankenhausen
Frankenhausen Castle (photo by PodracerHH - Creative Commons Attribution-Share Alike 2.0 Germany license)
very good Le château de Frankenhausen fut le siège original de comtes de Schwarzbourg, qui deviendront plus tard les Princes de Schwarzbourg-Rudolstadt. La famille a habité dans le château en continu de 1340 à 1918. Après l'abdication du Prince Gonthier-Victor en 1918, le château tomba dans les mains de l'état de Thuringe. Le château médiéval fut gravement endommagé pendant les guerres paysannes de 1533-36, et fut par la suite reconstruit dans le style Renaissance.
Erfurt
Erfurt (© johnboy - Fotolia.com)
outstanding Jadis appelée la « Rome de Thuringe », la capitale de l'État a beaucoup souffert des bombardements de la Seconde Guerre mondiale, mais reste un endroit attrayant avec quelques musées intéressants. L'Université d'Erfurt, dont les origines remontent à 1379, fut la première université fondée dans les frontières actuelles de l'Allemagne. Fermée en 1816, elle n'a rouvert qu'en 1994. La Synagogue de Erfurt, construite en 1100, est la plus ancienne synagogue encore debout en Europe.
Weimar
Weimar (© Volker Z - Fotolia.com)
outstanding Capital culturel des lumières allemandes, première capitale démocratique de l'Allemagne et berceau du mouvement Bauhaus, Weimar a un joli palmarès. Pourtant cette ville modeste n'est pas ni l'un des plus belles du pays, ni l'une des plus impressionnantes. L'attrait de Weimar est plus intellectuel, une sorte de lieu de pèlerinage pour la nation allemande sur les traces de Goethe, Schiller et d'autres.
Châteaux de Dornburg
Rokoko-Schloss, Dornburger Schlösser (© ArtHdesign - Fotolia.com)
outstanding Les trois châteaux de Dornburg sont situés sur une colline surplombant la rivière Saale à Dornburg-Camburg, à 11 km au nord de Jena. L'Alte Schloss est un mélange éclectique de styles médiéval, Renaissance et baroque. Les deux autres sont le château Renaissance et le château Rococo italien, tous les deux occupés à une époque par Goethe.
Jena
Jena (© ArtHdesign - Fotolia.com)
good Deuxième plus grande ville de Thuringe, Jena est la ville universitaire où Carl Zeiss et Ernst Abbe ont jeté les bases de l'optique moderne. Défiguré par l'urbanisme communiste de l'ex-RDA, Jena n'a pas grand chose d'exceptionnel d'un point de vue touristique, mis à part une poignée de musées spécialisées liés à l'histoire locale (instruments optiques, verre, et phylogénie) ainqi qu'un mémorial à Goethe..
Schloss Leuchtenburg
Leuchtenburg Castle
very good Datant du XIIIe siècle, le château de Leuchtenburg se dresse sur une colline au-dessus de la rivière Saale à Kahla, 15 km au sud de Jena. Il abrite un musée de la porcelaine de Thuringe.
Palais de Heidecksburg
Heidecksburg Palace (© Udo Kruse - Fotolia.com)
outstanding Le palais de Heidecksburg est l'ancienne résidence des Princes de Schwarzbourg-Rudolstadt. L'intérieur est richement décoré dans les styles baroque et rococo. Les salles de Banquet sont particulièrement impressionnantes.
Saalfeld
Feengrotten, Saalfeld (© bflh - Fotolia.com)
very good La ville historique de Saalfeld est surtout connue pour ses Feengrotten (grottes des fées), situées 1,5 km hors de la ville, qui sont classées par le Livre Guinness des Records comme les grottes plus colorées au monde.

Autres attractions

very good Greiz
good Ilmenau

Système de notation de Eupedia

Villes, villages & bâtiments historiques

  • : moyennement intéressant - si vous êtes de passage
  • : recommandé - à visiter si vous avez le temps
  • : exceptionnel - mérite le détour
  • : meilleur du pays - à ne pas manquer
  • : une des grandes villes du monde

Attractions naturelles

  • : intéressant
  • : recommandé
  • : vivement recommandé
  • : parmi les meilleurs au monde
  • ※ : site classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO

Copyright © 2004-2017 Eupedia.com All Rights Reserved.