Eupedia
Germany
Eupedia Germany Guide


Eupedia Home > Guide d'Allemagne > Sarre
Guide touristique de SarreEnglish version
Méandre de la rivière Sarre (photo by Wolfgang Staudt - Creative Commons Attribution 2.0 Generic license.)
Méandre de la rivière Sarre, près de Mettlach.

Présentation

La Sarre est le plus petit des Flächenländer (États-régions), par opposition aux trois cités-États (Berlin, Brême et Hambourg). Sa capitale et seule grande ville est Sarrebruck. Le plus grand fabricant au monde de la céramique, Villeroy & Boch, est installé dans la petite ville de Mettlach.

La Sarre est comprise entre l'État allemand de Rhénanie-Palatinat, le département français de la Moselle et le Luxembourg.

Sa surface n'est que de 2569 km², presque identique à celle du Grand-Duché de Luxembourg. Avec une population de 1,044,000 habitants, la Sarre est cependant deux fois plus peuplé que le Luxembourg. La Sarre est divisée en 6 circonscriptions (Kreise).

Les habitants de la Sarre parlent deux dialectes distincts de l'allemand: le francique rhénan (dans le sud-est, très semblable au dialecte parlé dans le nors-est de la Lorraine et l'ouest du Palatinat) et le francique mosellan (dans le nord-ouest, très similaire au dialecte parlé le long de la Moselle, à Trèves et au Luxembourg).

Histoire

Après la conquête de la Gaule par Jules César, la région de la Sarre a été intégrée à la province romaine de la Gaule Belgique, puis à sa subdivision de la Germanie supérieure.

Avant la dissolution du Saint Empire romain germanique en 1806, ce qui est maintenant la Sarre appartenait à la principauté de Nassau-Sarrebruck, au duché de Palatinat-Deux-Ponts, à la principauté de Wied-Runkel, au duché de Lorraine et au prince-archevêché de Trèves (ainsi qu'à d'autres petits États).

La minuscule Sarre peut se vanter d'avoir l'un des sols en mosaïque romaine les plus grands et mieux conservés au nord des Alpes, dans la villa romaine de Perl-Nennig datant du 3ème siècle, située juste en face de la frontière avec le Luxembourg. La mosaïque est composée de près de 3 millions de tuiles couvrant une superficie de 160 m².

Attractions touristiques

Sarrebruck
Ludwigskirche, Saarbrücken (photo by Alexander Spät at de.wikipedia - Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported license)
very good Sarrebruck a été conquise et reconquise six fois par la France et l'Allemagne depuis la fin du 17e siècle. Centre majeur de la révolution industrielle, la pression est retombée et Sarrebruck est devenue une ville tranquille avec quelques musées et galeries d'art de qualité et de grands monuments baroques.

Système de notation de Eupedia

Villes, villages & bâtiments historiques

  • : moyennement intéressant - si vous êtes de passage
  • : recommandé - à visiter si vous avez le temps
  • : exceptionnel - mérite le détour
  • : meilleur du pays - à ne pas manquer
  • : une des grandes villes du monde

Attractions naturelles

  • : intéressant
  • : recommandé
  • : vivement recommandé
  • : parmi les meilleurs au monde
  • ※ : site classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO

Copyright © 2004-2017 Eupedia.com All Rights Reserved.