Eupedia
Eupedia


Eupedia > Guide de Voyage du Benelux > Endroits incontournables

Les endroits incontournables du Benelux

English version
Canal, Bruges (© Stan Rippel - iStockphoto.com)
Bruges.

Les destinations à ne pas manquer en Belgique, aux Pays-Bas et au Luxembourg

Eupedia s'efforce de fournir une note juste et objective pour toutes les destinations et attractions de ses guides de voyage en utilisant des critères bien définis. Nous comparons toutes les destinations et attractions touristiques les uns avec les autres, pas seulement au sein d'une même région ou d'un même pays, mais aussi entre les pays européens. C'est pourquoi nos notes ont la même valeur dans tous les pays. Une destination à ne pas manquer (indiquée par à voir absolument) est un destination incontournable, peu importe où vous êtes. Certaines régions n'en ont pas, alors que d'autres en revendiquent beaucoup. Puisque l'objectivité est essentielle pour nous, nous n'avons pas essayé d'être «politiquement correct» en donnant un nombre équilibré de lieux à voir absolument dans chaque région.

Amsterdam
Rijcksmuseum , Amsterdam (© Luciano Mortula | Dreamstime.com)

Capitale animée des Pays-Bas et capitale historique de la région de Hollande, Amsterdam est un endroit tolérant, libre et cosmopolite, où les coffeeshops de cannabis et les quartiers chauds ne semblent pas déplacés le long de ses canaux et boutiques bourgeoises. Un joyau de l'architecture de la Renaissance néerlandaise, Amsterdam est à juste titre célèbre pour son Rijksmuseum, qui pourrait être décrit comme un Louvre néerlandais, mais aussi des musées dédiés à deux des artistes locaux les plus connus: Van Gogh et Rembrandt.

Anvers
Groenplaats & Cathédrale, Anvers (© Eupedia.com)

Cité des arts et du commerce, Anvers est le deuxième plus grand port d'Europe, l'un des principaux centres de commerce de diamants du monde, mais aussi une ville de créateurs de mode, de théâtres et de musées. En effet, Anvers possède l'une des plus fortes densités de lieux culturels par habitant en Europe. Son architecture n'en est pas moins impressionnante, avec une place du marché de la Renaissance et une mairie, une grande cathédrale gothique (la plus haute des Pays-Bas), un château médiéval, de nombreux bâtiments Belle Epoque et le premier gratte-ciel européen. Anvers possède également l'un des zoos les plus anciens et les plus grands d'Europe.

Bruges
Rozenhoedkaai , Bruges (& copy; Jakez - iStockphoto.com)

Presque intact depuis les années 1500, Bruges est une des plus jolies villes médiévales que vous rencontrerez. Jadis l'un des grands centres européens de fabrication et de négoce de textiles, Bruges était deux fois plus grand que Londres en 1500, et deux fois plus peuplée qu'elle ne l'est aujourd'hui. Lorsque le fleuve qui le reliait à la mer s'est envasé, les marchands ont quitté Bruges et la «Venise du Nord» s'est figée dans le temps. La Bruges des cartes postales, parcourue de canaux paresseux pour des escapades romantiques, attire chaque année 2 millions de visiteurs. Comme si cela ne suffisait pas, Bruges vient compléter le tout avec une scène culinaire exceptionnelle, comprenant quelques-uns des meilleurs restaurants du Benelux, dont deux restaurants sur trois en Belgique récompensés de 3 étoiles par le Guide Michelin.

Bruxelles
Grand Lieu, Bruxelles (& copy; Eupedia.com)

Capitale de l'UE, siège de l'OTAN et de nombreuses autres organisations internationales, Bruxelles est une ville multiculturelle et multilingue. Elle est renommée pour sa grande variété de styles architecturaux, de l'extravagance Renaissance de sa Grand Place au postmodernisme du Parlement Européen, en passant par les hôtels particuliers Art Nouveau, inspirés par la nature, et les grands et solennels monuments et musées de l'époque victorienne, ou encore l'Atomium surréaliste construit pour l'Expo 1958. Avec plus de 100 musées, Bruxelles peut satisfaire n'importe quel intérêt, que ce soit les beaux-arts, le cinéma, l'automobile, la bière ou la bande dessinée. Bruxelles accueille également pas moins de 11 festivals de films et de nombreux autres festivals tels que le Brussels Jazz Marathon ou le défilé historique d'Ommegang. Les gourmands pourraient venir à Bruxelles juste pour les restaurants, sans oublier les nombreuses boutiques de gaufres et chocolateries.

Gand
Beffroi , Gand (& copy; Eupedia.com)

Gand est la capitale historique du comté de Flandre. Comme Bruges, c'était l'une des plus grandes villes européennes de la fin du Moyen Age. Gand a réussi à préserver une partie de son centre médiéval. Bien que pas aussi parfaitement préservée que Bruges, ses monuments sont plus impressionnants, notamment son château du 13ème siècle entouré de douves, sa cathédrale et son beffroi. Gand fut le lieu de naissance de Charles Quint (empereur romain germanique et roi d'Espagne) et de Jean de Gaunt, duc de Lancaster.

Jardins de Keukenhof
Keukenhof Jardins (& copie; Nicole Aletta Planken-Kooij | iStockphoto.com)

Keukenhof est le plus grand jardin de fleurs au monde. Chaque printemps, des touristes du monde entier viennent contempler les 7 millions de tulipes et de jonquilles réparties sur 32 ha de jardins impeccables entre étangs et canaux. Parmi les différents styles de jardins sont un jardin paysager anglais et un jardin japonais.

Luxembourg
Grand -Ducal Palace à Luxembourg Ville (© Mihai-Bogdan Lazar - Fotolia.com)

Capitale de l'une des nations les plus riches du monde (par habitant), Luxembourg est le siège de plusieurs institutions européennes importantes. La ville s'est développée autour du château médiéval de Luxembourg, construit sur un promontoire rocheux. Mélange d'influences culturelles allemandes, françaises et belges, la ville de Luxembourg est unique et pleine de charme. Les attractions principales incluent le palais grand-ducal et l'abbaye bénédictine de Neumünster. Avec plus d'étoiles Michelin par habitant que n'importe quelle autre ville et une culture locale de la bière et du vin, c'est l'un des meilleurs endroits pour boire et manger en Europe.

Maastricht
Mosan architecture, Maastricht (© Eupedia.com)

Plus belge que le néerlandais de par sa mentalité, son histoire et sa géographie, Maastricht est une charmante ville fortifiée aux maisons de brique et de pierre de style mosan datant des XVIIe et XVIIIe siècles, dotée de vieilles églises médiévales et d'un hôtel de ville de la Renaissance hollandaise. Le centre-ville est occupé par des rues commerçantes piétonnes avec des boutiques, des cafés, des pubs et des restaurants. Le musée Bonnefanten est renommé pour sa collection d'œuvres d'art de la Renaissance et contemporaines, telles que Brueghel le Jeune ou Rubens. Maastricht accueille le European Fine Art Fair chaque Mars, largement considéré comme la foire d'art leader du monde.

Namur
Lieux d'Armes et Belfry, Namur (& copy; Eupedia.com)

Namur est à la Wallonie ce que Bruges est à la Flandre, une petite ville historique magnifiquement préservée avec une atmosphère détendue, des rues commerçantes piétonnes et d'excellents restaurants. Namur a été construite sur le site de la plus ancienne fortification celtique connue dans le Benelux. Surplombant la vallée de la Meuse, avec ses falaises de granit, se dresse la puissante citadelle de Namur, l'une des plus grandes d'Europe. La vieille ville date de la Renaissance et est bordée de boutiques ornées de façades en bois et de verre de style anglais. La cathédrale baroque de Namur, la seule du Benelux, aurait sa place sans problème dans une ville italienne.

Communauté de voyage

Posez vos questions de voyage sur le Forum de voyage du Benelux

Copyright © 2004-2018 Eupedia.com Tous droits réservés.