Eupedia
Eupedia Guide de Belgique


Eupedia > Guide de Belgique > Wallonie > NamurNote d'Eupedia: à ne pas manquer

Guide de Namur

English version Русская версия
Places d'Armes and Belfry, Namur (© Eupedia.com)
Places d'Armes and Belfry, Namur.
Advertisements

Présentation

Namur (pop. 107.000) est la capitale de la province de Namur et de la Région wallonne.

Namur a une réputation de ville bourgeoise, contrastant avec les villes qui ont grandit sur l'industrie du charbon et de l'acier comme Charleroi ou Liège. Sa situation géographique au confluent de la Meuse et de la Sambre, et la splendeur de son architecture des XVIIe et XVIIIe siècles en ont fait un lieu de vie privilégié pour les Belges aisés (surtout, mais pas seulement, parmi les Wallons).

Faits insolites & Célébrités

Namur accueille chaque année le Concours international pour jeunes violonistes "Bravo!".

L'un des clubs de tennis les plus célèbres de Belgique, le T.C. Géronsart est situé à Jambes, la ville jumelle de Namur sur la rive sud de la Meuse. Le club a vu défilé beaucoup de grands noms du tennis wallon, comme les frères Christophe Rochus et , et bien sûr Justine Henin (qui vit dans la banlieue de Wépion quand elle n'est pas à Monaco).

D'autres Namurois connus incluent l'acteur Benoît Poelvoorde et l'actrice Cécile de France.

Materne-Confilux, le producteur mondialement connu de confitures, compotes et jus, est basé dans la banlieue pittoresque de Floreffe depuis sa fondation en 1880. Floreffe est également réputeé pour son Abbaye des Prémontrés, établie en 1121 par Saint Norbert de Xanten (vers 1080-1134), et qui produit l'une des plus célèbres bières d'abbaye de Belgique.

Brocante de Temploux

Le village de Temploux, à 10 km au nord-ouest du centre de Namur, accueille chaque année l'une des plus grandes brocantes d'Europe le 3ème week-end d'août. Elle s'étend sur 6 km avec plus de 1500 stands. Les vendeurs ne viennent pas seulement du Benelux, mais aussi de France, d'Allemagne, du Danemark et de Grande-Bretagne, attirant entre 200.000 et 300.000 visiteurs en seulement 36 heures. Le marché a la particularité d'être ouvert continuellement du samedi matin au dimanche soir, nuit incluse. Vérifiez le site officiel multilingue pour plus d'information.

Histoire

View of Namur around 1600
View of Namur around 1600 (by Adrien de Montigny)

Préhistoire

La région de Namur est peuplée depuis des temps immémoriaux. L'homme de Néanderthal y vécut il y a au moins 100.000 ans, comme en témoignent les squelettes trouvés dans diverses grottes de la région (Spy, Sclayn).

Les premiers Homo sapiens (Cro-Magnon) se sont également installés dans les nombreuses grottes de la région. Des vestiges canins datant de 31.700 ans ont été retrouvés dans les grottes de Goyet, à quelques kilomètres au sud-est de Namur (dans la commune de Gesves). Il s'agit du plus ancien cas rapporté de domestication de chiens au monde. Il n'y a aucune preuve de domestication de chien dans d'autres parties du monde jusqu'à environ 15.000 ans avant notre ère.

Antiquité

À l'âge du fer, Namur était le site de l'Oppidum Atuatucorum (ou Aduaticorum), la plus ancienne fortification préromaine du Benelux. C'était probablement la capitale de la tribu des Aduatuques, qui avait pour voisins immédiats les Condrusi (au sud, qui a donné son nom à la région vallonnée du Condroz), les Nerviens (au nord, dans le Brabant) et les Eburons (à l'est, dans les provinces actuelles de Liège et Limbourg)

La Bataille du Sabis eut lieu en 57 AEC (Sabis étant le nom latin de la Sambre), opposant huit légions romaines (45.000 hommes) à une confédération de 15 tribus belges sous le commandement de Galba, roi des Suessions. La bataille culmina avec le siège d'Oppidum Atuatucorum (voir la carte). Jules César décrivit l'endroit comme assez grand pour abriter 57.000 personnes, bien que le nombre total de guerriers belges ait dû être entre 15.000 et 25.000. La dure bataille aboutit à une victoire romaine, et les tribus belges se rendirent, à l'exception des Eburons (et quelques Nerviens), qui résistèrent jusqu'en 54 avant notre ère, avant d'être anéantis par Jules César.

Après la conquête romaine de la Gaule belgique, un castrum (fort romain) remplaça l'oppidum gaulois, mais l'implantation rest confinée au bas de la colline, comme en attestent les objets gallo-romains retrouvés dans la vieille ville de Namur.

Du Moyen Âge à l'époque moderne

Au 7ème siècle, une civitas (ville) était mentionnée sous le nom de Navinucum Centrum ou Numucum, et était un lieu occasionnel de résidence pour les rois mérovingiens.

Namur vu de la citadelle (© Eupedia.com)

Namur, tel qu'elle était désormais connue à partir du XIIe siècle, devint une ville marchande prospère à la fin du Moyen Age. Le noyau historique de la ville médiévale (et probablement des anciennes colonies celtiques et romaines) se situait au pied de la citadelle, dans l'angle formé par la confluence de la Sambre et de la Meuse. Cet endroit, où se trouve actuellement le Parlement wallon, est connu des locaux sous le nom Grognon.

En 1421, le comté de Namur est vendu par le comte de Flandre à Philippe le Bon, duc de Bourgogne. Les Pays-Bas bourguignons sont incorporés par mariage à l'Empire naissant des Habsbourg en 1482. En 1556, l'empereur Charles Quint lègue les Pays-Bas à son fils Philippe avec l'Espagne et ses colonies américaines. C'est pendant cette période des Pays-Bas espagnols que la majeure partie de la vieille ville d'aujourd'hui a été construite (pour la plupart au 17ème siècle).

Le roi Louis XIV assiégea et prit Namur en 1692. La ville était fortifiée par des remparts construits par Vauban, le grand architecte militaire de Louis XIV, en plus des murailles de la ville. Namur fut assiégée encore une fois en 1695, par Guillaume III d'Angleterre cette fois.

L'emplacement stratégique de Namur en fit une cible des bombardiers allemands pendant la Seconde Guerre mondiale.

Orientation

Municipal Government building, Namur (© Eupedia.com) St Albans Cathedral, Namur (© Eupedia.com)

Namur est une petite ville et peut facilement être parcourue à pied. Le nombre de rues pietonnières rend l'accès en voiture peu aisé de toute façon.

Le centre historique est compris entre la Sambre et la Meuse au sud, et le chemin de fer au nord. Les rues principales où se trouvent la plupart des magasins et des attractions touristiques sont : la rue de Fer, la rue de l'Ange, la rue de Bruxelles et la rue Emile Cuvelier.

Attractions touristiques

Centre historique

Le centre ville date du milieu du 17ème siècle. La majorité des batiments ont été construits sur 5 ou 6 étages en style mosan (c-à-d de la Meuse), alliant briques rouges et contours de fenêtre en pierres de taille. Les rues commerçantes étroites et les petites places remplies de cafés et de restaurants constituent une manière très agréable de passer un après-midi ensoleillé.

Citadelle et château médiéval
Citadelle de Namur (© Anoel - Creative Commons Attribution 2.0 Generic license.)
outstanding Dominant la colline au confluent de la Meuse et de la Sambre, cette immense forteresse en pierre a une histoire remontant à plus de 2.000 ans. Site d'un oppidum celte, elle devint plus tard un fort romain, puis le château des comtes de Namur. La vaste citadelle autour du château fut construite par Menno van Coehoorn et améliorée par Vauban au 17ème siècle. La parfumerie Guy Delforge est située au sommet de la citadelle.
Cathédrale Saint-Aubain
Cathédrale Saint-Aubain, Namur (© Eupedia.com)
very good Construite entre 1751 et 1767, la cathédrale Saint-Aubain est la seule cathédrale baroque du Benelux, ainsi que la seule cathédrale du Benelux construite après 1559. Elle fut conçue par l'architecte italien Gaetino Pizzoni dans un mélange de styles combinant le baroque tardif, le Rococo, et des éléments néoclassiques (tels que les chapiteaux corinthiens). Elle remplaça la première collégiale Saint-Aubain, fondée en 1047 par les comtes de Namur.
Eglise Saint-Loup
Eglise St-Loup, Namur (photo by Johan Bakker - Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported license)
very good Situé dans la rue du Collège, l'Eglise Saint-Loup est un autre bel exemple du baroque belge. Il a été construit par le père jésuite Huyssens en 1621 comme l'église du Collège des Jésuites face à lui. Appelé à l'origine Saint Ignace, elle devint l'église St Loup lorsque l'Ordre des Jésuites fut supprimé par le Pape en 1773. Sa façade fut reconstruite en 1867 avec de la pierre bleue locale au lieu du marbre noir.

Théatre Royal
Théatre Royal de Namur (photo by Christianvrl - Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported license)
very good Entièrement rénové il y a quelques années, le Théâtre Royal de Namur ressemble à une version réduite de l'Opéra Garnier à Paris. Les visiteurs peuvent entrer librement, bien que la salle principale, avec son plafond baroque particulièrement remarquable, ne soit pas accessible pendant les répétitions.
Halle al'Chair
Municipal Government building, Namur (© Eupedia.com)
very good Construit entre 1588 et 1590, le Halle al'Chair servit de marché de viande et de poisson à Namur jusqu'en 1806. Il abrite depuis 1855 le musée archéologique (mar-dim 10h-17h, 3 &euro). Vous y trouverez des objets de l'âge du bronze et des époques gallo-romaine et mérovingienne provenant de la région de Namur.
Musée des Arts Anciens
Tableau du 16e siècle par  Henri de Blès, Musée des Arts Anciens du Namurois, Namur
very good Installé dans l'Hôtel de Gaiffier d'Hestroy au XVIIIe siècle, le Musée des Arts Anciens du Namurois (du mardi au dimanche de 10h à 18h, 3 €) expose l'art mosan du XIe au XVIe siècle. L'un des points forts est le reliquaire d'or et d'argent réalisé par Hugo d'Oignies au début du XIIIe siècle. Le musée est situé rue de Fer 24.

Parlement wallon
Parlement wallon, Namur (© Eupedia.com)
very good Le parlement de l'état de Wallonie est installé dans l'Hospice Saint-Gilles, l'ancien hôpital de Namur. D'abord mentionné en 1229, l'hôpital fut reconstruit pour la dernière fois entre 1667 et 1724. Fermé en 1965, le bâtiment a finalement été réhabilité pour son usage actuel à partir de 1990 et inauguré en 1998.
Ancien Palais épiscopal
Former Episcopal Palace, Namur (© Eupedia.com)
very good Construit en 1730 par l'évêque Thomas de Strickland, l'ancienne résidence des évêques de Namur est maintenant le siège du Conseil Pronvincial. Il est situé en face de la cathédrale. Les visites guidées ne sont organisées qu'occasionnellement.
Félicien Rops Museum
Félicien Rops Museum, Namur
good The Musée Félicien Rops (tous les jours de 10h à 18h, fermé le lundi sauf en juillet et août, 2.50 €) est dédié au peintre et illustrateur né à Namur. Rops, qui a passé la plus grande partie de sa vie à Bruxelles et à Paris, est célèbre pour ses dessins érotiques et macabres, généralement basés sur des thèmes religieux. Le musée est situé rue Fumal 12.

Autres attractions

very good Beffroi: built in 1388 as part of the city walls, St. James' tower became Namur's belfry in 1746. It is a UNESCO World Heritage Site.

very good Musée de Groesbeeck-de Croix: installé dans un manoir du XVIIIe siècle ayant appartenu au marquis de Croix, ce musée (mardi-dimanche 10h-12h et 13h30-17h, 2 €) est dédié aux arts décoratifs du XVIIIe siècle. Il est situé rue Joseph Saintraint 3, à 100 mètres de la cathédrale.

good Arsenal: construit par Louis XIV en 1692 après le succès du siège de la ville, l'arsenal de Namur fut utilisé pour stocker des munitions jusqu'à la Seconde Guerre mondiale. Il appartient maintenant à l'Université de Namur et est fréquemment utilisé par les étudiants pour organiser des fêtes.

Fêtes de Wallonie

Le troisième week-end de septembre de chaque année, Namur accueille la réponse de la Belgique à l'Oktoberfest de Munich: 3 jours de beuverie et de fête presque ininterrompues dans les rues de la capitale wallonne. Malgré la réputation du pays en matière de bière (la Belgique produit plus de bière par habitant que l'Allemagne), c'est le peket local, une variété de genièvre fruité, qui est roi pendant les Fêtes de Wallonie.

D'autres villes wallonnes comme Liège ou Andenne accueillent également des événements similaires, mais la fête la plus grande et la plus célèbre est celle de Namur et symbolise l'esprit de convivialité wallon. Le festival se termine par un grand feu d'artifice au-dessus de la citadelle.

Shopping & Loisirs

Namur regorge de boutiques à la mode, de cafés agréables et de restaurants (voir ci-dessous). En tant que ville universitaire, c'est aussi un bon endroit pour acheter des CD et DVD, des livres, de la papeterie. etc. Les principales rues commerçantes sont la rue de Fer, la rue de l'Ange et la rue de Bruxelles, ainsi que devant la gare. Mais de nombreuses boutiques sont situées dans les petites rues piétonnes de la vieille ville. Le petit grand magasin Inno est situé entre Rue de l'Ange et la Place d'Armes.

Il y a deux grands cinémas: l'Eldorado dans la rue de Fer (entre la vieille ville et la gare) et Acinapolis au bout de l'avenue Materne à Jambes, de l'autre côté de la Meuse.

Restaurants recommandés

Quartier de la gare

  • Chez Chen, 8, Rue Borgnet - 5000 Namur. (Chinois)

Vieille ville (rive gauche)

  • L'Espieglerie, 13, Rue des Tanneries - 5000 Namur. (Français gastronomique)
  • La Petite Fugue, 5, Place Chanoine Descamps - 5000 Namur. (Français)
  • Fenêtre sur Cour, 35, Rue du President - 5000 Namur. (Français)
  • San Marino, 6, Rue Haute Marcelle - 5000 Namur. (Italien)
  • Primo Primo, 11/13, Rue de la Halle - 5000 Namur. (Mexicain)

Grognon (entre les deux rivières)

  • Pépite Michelin star.gif, 44, Rue Notre-Dame - 5000 Namur. (Français gastronomique)
  • Asia Garden, 3, Avenue de la Plante - 5000 Namur. (Chinois)

Jambes (rive droite)

Comment s'y rendre

La position assez centrale de Namur rend la ville aisément accessible en voiture ou en train. Namur est située au croisement des deux grand axes nord-sud, la E411 et la N4 (Bruxelles-Luxembourg), et de l'auroroute E42 joignant, d'ouest en est, Lille (France), Charleroi, Namur, Liege et Aix-la-Chapelle (Allemagne).

En train, la ville est approximativement à 50min de Bruxelles ou de Liège et à peu près 2 heures de Luxembourg. Le Thalys (TGV) relie Namur à Paris en 2 heures 30 minutes (deux trains par jour, vers 7:30 du matin).

Copyright © 2004-2019 Eupedia.com Tous droits réservés.