Eupedia
Eupedia Belgium Guide


Eupedia Home > Guide de Belgique > Province de Luxembourg > Durbuy

Durbuy

English version
Durbuy Castle & Topiary park (© Jean-Pol GRANDMONT at nl.wikipedia - Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported license.)
Durbuy Castle & Topiary park.

Durbuy, avec moins de 500 habitants, s'appele la plus petite "ville" au monde. Le premier château fût construit en 889, et le village fût mentioné pour la première fois au 11ème siècle.

Histoire

Vers le début du 14ème siècle, Durbuy avait acquis une muraille, une police et un tribunal, ce qui lui valût d'être accordé le status de "ville" dans une chartre de Jean, Comte de Luxembourg et Roi de Bohème, en 1331. Aujourd'hui, Durbuy est encore officiellement une ville, et non pas un village, malgré sa taille.

Durbuy a gardé son atmosphère médiévale et vît principalement du tourisme de nos jours. Il y a de nombreux restaurants et hôtels réputés, aménagés dans des bâtiments anciens en pierre bleue. Si vous ne pouvez pas vous décider pour un des nombreux restaurants de la ville, essayer Le Sanglier des Ardennes ou Le Fou du Roy.

La rivière Ourthe traverse Durbuy et forme les frontières entre trois des régions géographiques principales de Wallonie : le Condroz, la Famenne et les Ardennes. La rivière est idéale pour faire du kayak et du rafting. Il est aussi possible de faire de l'équitation ou de louer des vélos tout-terrain à Durbuy.

Old stone house in Durbuy (© Helmut Brands - Fotolia.com)

Accès

Vous aurez besoin d'une voiture pour aller à Durbuy comme les transports en commun sont très limités. Il y a néanmoins des bus a partir de la gare de Barvaux (ligne Bruxelles-Luxembourg) qui font les navettes jusque Durbuy deux fois par jours. Une autre solution est de prendre un taxi pour les 4km de Barvaux à Durbuy.

En voiture, suivez les indications pour Durbuy de l'autoroute E411 ou E25 or encore de la N4.

Copyright © 2004-2017 Eupedia.com All Rights Reserved.