Eupedia
Eupedia Guide de Belgique


Eupedia > Guide de Belgique > Wallonie

Guide de Wallonie

English version
Citadelle de Namur, Wallonie (© Anoel - Creative Commons Attribution 2.0 Generic license.)
Citadelle de Namur, Wallonie.
Carte de Wallonie

Carte touristique interactive de Belgique

Introduction

La Wallonie est la région du sud de la Belgique, majoritairement francophone. Avec une superficie de 16.844 km2, il représente 55% du territoire de la Belgique, bien que ses 3,5 millions d'habitants ne représentent qu'un tiers de la population belge. La plupart des villes sont situées le long de l'axe ouest-est formé par les rivières Sambre et Meuse.

Outre la province plus plate du Hainaut, le paysage de Wallonie est caractérisé par des collines avec horsts et grabens (connus localement sous le nom de tiges et chavées), similaires à la Dordogne ou aux Downs du sud de l'Angleterre. Le massif des Ardennes très boisé occupe le sud-est de la région wallonne.

Cette particularité topographique a donné son nom à la région, Wallonie étant en langue wallonne la «terre des vallées» (ou des vallons). C'est une idée fausse assez répandue que de penser que le nom de la région dérive de Walha, l'ancien mot germanique pour "étrangers" ou "personnes non-germaniques", d'où dérive l'étymologie du Pays de Galles et la Valachie. En fait, le terme Wallonie n'a été inventé qu'au XVIe siècle et n'est entré dans l'usage commun qu'au XVIIIe siècle, 1500 ans après que les Romains eurent autorisé les Francs à s'installer en Gaule belgique.

La frange orientale de la Wallonie est germanophone. Ces cantons de l'Est, comme on les appelle, ont été annexés par la Belgique après la défaite de l'Allemagne pendant la Première Guerre mondiale. Le reste de la Wallonie parle traditionnellement une variété de langues romanes: le Picard (dans la moitié orientale du Hainaut, autour de Tournai et Mons), le Wallon (de Charleroi à Verviers, et au sud jusqu'à Neufchâteau), le Lorrain (à la pointe sud, autour de Florenville et Virton), et le Champenois (une minuscule poche à l'ouest de Bouillon). La langue luxembourgeoise est également parlée autour d'Arlon et de Saint-Vith.

La cuisine wallonne peut être considérée comme une cuisine régionale française. Les restaurants ne distinguent pas vraiment la cuisine française de la cuisine belge/wallonne. La cuisine wallonne est beaucoup plus à base de viande que la cuisine flamande. Elle est par contre plus timide sur les poissons et les fruits de mer, mais utilise souvent une grande variété de gibier (biche, lapin, sanglier, mais aussi des viandes de plus en plus exotiques comme le kangourou, l'autruche ou le bison) ainsi que la volaille moins habituelle (pintade, caille), bien que le bœuf domine encore indéniablement. Les spécialités locales comprennent le Cougnou (pain de Noël sucré), les gaufres de Liège (la gaufre belge typique), le Sirop de Liège (mélasse à base de jus de pommes et/ou de poires) et la tarte au riz (uniquement autour de Namur). Materne, le fabricant mondialement connu de jus et confitures de fruits, est basé à Namur. La plupart des bières abbayes et trappistes les plus célèbres de Belgique viennent de Wallonie, y compris Leffe, Maredsous, Floreffe, Saint-Feuillien, Chimay, Orval et Rochefort.


Attractions touristiques

Province de Hainaut

Mons
Grand Place de Mons (photo de Jean-Pol GRANDMONT - Licence Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 non transposée)
exceptionnelMons
Château de Beloeil
Château de Beloeil (© Eupedia.com)
remarquableChâteau de Beloeil
Binche
Gilles de Binche au Carnaval de Binche (© JC Cuvelier - Fotolia.com)
très bienBinche

Copyright © 2004-2019 Eupedia.com Tous droits réservés.