Eupedia
Eupedia Guide de Belgique


Eupedia > Guide de Belgique > Flandre > Province de Limbourg

Province de Limbourg

English version Русская версия
Bokrijk Open Air Museum, Genk-Hasselt (© Eupedia.com)
Bokrijk Open Air Museum in Genk-Hasselt, Limburg.

Introduction

Le Limbourg est la province la plus orientale de Flandre et est situé à l'ouest de la Meuse. Il borde (dans le sens des aiguilles d'une montre depuis le Nord) les Pays-Bas et les provinces belges de Liège, de Brabant flamand et d'Anvers. Sa capitale est Hasselt.

Il a une superficie de 2414 km², une population de 791.000 habitants, et est divisé en trois arrondissements qui comprennent 44 communes.

Le Limbourg est traversé par le canal Albert et est toujours une importante zone minière.

In 't Bronsgroen Eikenhout est l'hymne "officiele" de la région du Limbourg, aussi bien en Belgique que dans la province voisine du même nom aux Pays-Bas.

Les individus célèbres nés dans la province du Limbourg comprennent (chronologiquement): le cofondateur du World Wide Web Robert Cailliau, et la joueuse de tennis Kim Clijsters.


Historique

Armes de la ville, de la province et de la principauté de Liège Les armes du comté de Looz

Durant l'Antiquité, la région était habitée par les Eburons, une tribu celto-germanique qui, sous le commandement de leur chef Ambiorix, resta dans l'histoire pour avoir vaincu Jules César. César revint avec plus de légions, et cette fois extermina presque tous les Eburons, femmes et enfants compris. Les survivants fuirent vers la Germanie, de l'autre côté du Rhin.

À partir du IIIe siècle, les Francs se sont installés dans cette partie peu peuplée de l'Empire romain (=> voir Histoire des Francs). A l'époque mérovingienne, Pépin de Landen (580-640), originaire de la ville de Landen à la frontière des provinces modernes du Brabant flamand, du Limbourg et de Liège, fut maire du palais d'Austrasie et devint l'ancêtre de la dynastie carolingienne, qui régna depuis Liège à 40 km de Landen.

Après la division de l'Empire de Charlemagne entre ses trois petits-fils en 843, la plus grande partie du Limbourg moderne appartenait au comté de Looz (Loon en néerlandais ou Lauhun en allemand), qui fut rapidement intégré à la principauté de Liège. La province actuelle n'est pas historiquement liée au duché du Limbourg homonyme, qui comprenait la région de Maastricht, Verviers et Eupen.

Les Français occupèrent la région de 1792 à 1815. De 1815 à 1830, une province néerlandaise du Limbourg fut formée avec les provinces modernes du Limbourg belge et néerlandaise (la région de Maastricht).

Pendant la Révolution belge de 1830, toute la province du Limbourg (y compris Maastricht) a déclaré son indépendance des Pays-Bas avec le reste de la Belgique. Cependant, la partie du Limbourg à l'est de la Meuse dut être rétrocédée aux Pays-Bas après le traité de Londres en 1839. En échange, les Pays-Bas garantissaient à la Belgique le droit de transit par rail ou par canal sur le territoire néerlandais vers la Ruhr allemande.

Attractions touristiques

Hasselt et Genk
Maison à pans de bois, Hasselt (© Eupedia.com)
très bienHasselt et Genk <
Château-fort d'Alden Biesen
Château d'Alden Biesen (photo par Sir Gawain - Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Licence non utilisée)
très bienChâteau-fort d'Alden Biesen
Parc de Bokrijk
Musée en plein air de Bokrijk (© Eupedia.com)
très bienBokrijk Open Musée de l'Air


Château de Hex
Château d'Hex (© Eupedia.com)
très bienChâteau de Heks
Tongres
Tongres
bienTongres

Pages associées


Copyright © 2004-2018 Eupedia.com Tous droits réservés.