Eupedia
Eupedia Guide de Belgique


Eupedia > Guide de Belgique > Flandre

Guide de Flandre

English version
Grand Place d'Anvers, Flandre (© Oleg Shipov - Fotolia.com)
Grand Place d'Anvers, Flandre.
Carte de Flandre

Carte touristique interactive de Belgique

Introduction

La Flandre (Vlaanderen en néerlandais) est la région nord de la Belgique, principalement néerlandophone. Il a une superficie de 13.522 km2, soit 44% du territoire belge et 6 millions d'habitants, soit près des deux tiers de la population belge. Sa densité de population est de 456 hab./km², l'une des plus élevées d'Europe.

La Flandre se trouve dans la grande plaine européenne et est principalement plate. Le plus haut sommet est le Voeren (287,5 mètres), une enclave entre la Wallonie et les Pays-Bas.

Historiquement, le terme Flandre désigne les terres situées du détroit de Douvres jusqu'à l'estuaire de l'Escaut. Cela représente les provinces modernes de la Flandre orientale et de la Flandre occidentale, ainsi que la moitié nord du département du Nord en France (Flandre française). L'actuel Etat fédéral flamand comprend également une grande partie de l'ancien duché de Brabant (provinces d'Anvers et du Brabant flamand), et le comté de Looz (province de Limbourg), qui faisait autrefois partie de la principauté de Liège.

Gand est la capitale historique du comté de Flandre. A l'origine une ville de langue néerlandaise et le siège du duché de Brabant, Bruxelles devint plus tard la capitale des Pays-Bas sous le règne des Habsbourg, puis à la fondation de l'Etat belge. Depuis la régionalisation de la Belgique dans les années 1970 et la création d'un Etat fédéral en 1980, Bruxelles est la capitale officielle de la Région flamande et de la Communauté flamande, bien qu'elle soit une ville à prédominance francophone ainsi que la capitale de la Communauté francophone de Belgique (Fédération Wallonie-Bruxelles).


Attractions touristiques

Province d'Anvers

Anvers
Groenplaats & Cathedral, Anvers (© Eupedia.com)
doit voirAnvers
Lierre
Lier (© Eupedia.com)
très bienLier
Malines
Stadhuis sur le Grote Markt, Malines (© Eupedia.com)
très bienMalines

Copyright © 2004-2018 Eupedia.com Tous droits réservés.