Eupedia
Eupedia Guide de Belgique


Eupedia > Guide de Belgique > Histoire de Belgique > Guerre de la Vache

Guerre de la Vache (1275-1278)

English version
Guy de Dampierre, comte de Flandre et marquis de Namur, principal protagoniste de la guerre
Guy de Dampierre, comte de Flandre et marquis de Namur, principal protagoniste de la guerre.


La guerre de la Vache est le conflit féodal le plus célèbre qui ait eu lieu entre le prince-évêché de Liège et le marquisat de Namur. Il mit effectivement en guerre toutes les grandes puissances des Pays-Bas méridionaux, qui soutenaient l'un des protagonistes principaux du conflit, à savoir: le Comte de Flandre (qui était aussi Marquis de Namur), le Comte de Luxembourg (allié de Namur), le Duc de Brabant (allié de Liège), et même le roi de France.

La guerre fit des ravages à travers tout le Condroz (région vallonée au sud de Namur, Huy et Liège), détruisant 60 villages et faisant quelque 15.000 morts.

Le conflit commencça lorsqu'un paysan du village de Jallet, de la seigneurie de Goesnes, vola une vache à un bourgeois de Ciney, qui appartenait à la Principauté de Liège et essaya de le vendre à une foire à Andenne, sous la juridiction de Namur.

Le propriétaire reconnut sa vache et le signala au bailli du Condroz à Ciney. Le bailli promit d'épargner la vie du paysan s'il rendait la vache, mais dès qu'il l'eut fait, les hommes du bailli le pendirent.

Le seigneur de Goesnes, qui convoitait le poste de bailli du Condroz, prétexta que son paysan avait été exécuté sans son consentement pour organiser une expédition avec les seigneurs de Spontin et de Celles et détruisirent le château de Halloy. Jean d'Halloy réagit en mettant le feu à la seigneurie de Goesnes. Jean de Goesnes demanda alors l'aide de Guy de Dampierre, comte de Flandre et marquis de Namur.

La coalition de Goesnes, Spontin et Celles maintenant aidée par le puissant Guy de Dampierre, assiégea et détruisit Ciney. Le prince-évêque de Liège, Jean d'Enghien, envoya alors ses troupes de Dinant attaquer Spontin. La guerre prit finalement fin lorsque le roi Philippe III de France intervint en 1278.


Copyright © 2004-2019 Eupedia.com Tous droits réservés.