Old Abbey of St. Remacle, Stavelot.
Introduction
Stavelot, comme sa consœur voisine de Malmédy, est à la fois une des villes les plus anciennes et les plus nouvelles de Belgique. L'une des plus anciennes parce que sa fondation remonte à 647, et l'une des plus nouvelles parce qu'elle n'a intégré la Belgique qu'en 1920, quand elle fut cédée par l'Allemagne en tant que réparation de guerre pour la Première Guerre mondiale.
Historique
Stavelot était la «capitale» de la principauté de Stavelot-Malmedy, une petite région indépendante du Saint-Empire dont les souverains étaient les abbés de Stavelot. La principauté fut dissoute en 1794 pendant la Révolution française et Stavelot passa à la Prusse en 1815 (voir Malmédy).
Attractions touristiques
Comme Malmédy, Stavelot est renommé pour son carnaval, connu ici sous le nom de Carnaval de la Laetare des Blancs-Moussis. Le quatrième dimanche du Carême, quelque 200 hommes vêtus de blanc (les "Blancs-Moussis") portant des masques à longs nez rouges défilent dans la ville en dansant, sautillant, grognant, jetant des confettis et donnant des coups de vessie de porc gonflée aux passants (entre autres).
Le reste de l'année, la principale raison de visiter Stavelot est pour son abbaye. L'abbaye de Stavelot (ouverte du mardi au dimanche de 10h à 18h) fut fondée au 7ème siècle par Saint Remacle et fut le siège de la principauté pendant plus de 1000 ans.
 St. Place du Remacle, Stavelot.
L'abbaye abrite trois musées: Musée hitorique de la Principauté de Stavelot-Malmedy, le Musée Guillaume Apollinaire (le célèbre poète est resté quelque temps à Stavelot), et pour quelque chose de complètement différent mais toujours local, le Musée du Circuit de Spa-Francorchamps.
Comment s'y rendre
La gare la plus proche est à Trois-Ponts. Les bus font la navette jusqu'à Stavelot toutes les heures (10 min).
Si vous venez en voiture, Stavelot est proche de l'autoroute E421 (Verviers-Prüm), sortie 11.
Plan d'accès
View Larger Map
[an error occurred while processing this directive]
|