Eupedia
Eupedia Guide de Belgique


Eupedia > Guide de Belgique > Wallonie > Tournai

Guide de Tournai

English version
Our Lady's Cathedral, Tournai (© Eupedia.com)
Our Lady's Cathedral, Tournai
Advertisements

Introduction

Tournai (pop. 68,000) est une ville calme blottie au Nord-ouest de la Wallonie, à la frontière de la France et de la Flandre. La ville est renommée pour sa cathédrale et son beffroi, tous deux désignés patrimoine mondial de l'UNESCO.

Histoire

Siège de Tournai

Tournai fût fondée par les Romains vers l'an 50, ce qui en fait la plus vieille ville belge avec Tongres. Elle devint un ville royale du royaume de France sous les roi mérovingien Childeric et Clovis, et appertenait toujours à la France pendant la Guerre de Cent Ans. Elle passa brièvement à l'Angleterre sous Henry VIII (la seule ville belge ayant jamais appartenu à l'Angleterre), avant de joindre les Pays-Bas espagnols.

La ville prospera à la fin du Moyen Age en tant que centre de tapesserie, broderie et orfèvrerie, et vu naître plusieurs grands peintres et architectes de la Renaissance.

Attractions

Cathédrale Notre-Dame

L'édifice le plus interessant de la ville est sa Cathédrale Notre-Dame vieille de 800 ans, et ses cinq tours.

La nef et le transept, de style roman, fûrent construit au 12ème siècle, tandis que le choeur, de style gothique, a été construit au 13ème siècle.

Ne rater pas "La delivrance des âmes du Purgatoire" de Pierre-Paul Rubens dans la chapelle St Louis. Le Trésor contient une châsse et des reliquaires du 13ème siècle.


Cathédrale Notre-Dame, Tournai (© Jean-Pol GRANDMONT - Creative Commons Attribution 2.5 Generic license)
Cathédrale Notre-Dame, Tournai

La cathédrale est ouverte de 9h30 à midi et de 14h à 17h d'avril a octobre, et de 10h à midi et de 14h à 16h le reste de l'année. L'entrée est gratuite.

Le Trésor est ouvert au même heures, mais ouvre 15min plus tard et ferme 15min plus tôt. L'entrée coûte 1€ par personne ou 3€ par familles ou groupes d'écoles.

Beffroi

Le beffroi de Tournai mesure 72m de haut et fût érigé en 1188. C'est le plus vieux de Belgique et d'Europe du Nord. Vous pouvez monter les 256 marches de l'escalier en spiral jusqu'au sommet.

Il est ouvert de 10h à 13h et de 14 à 18h30, de mars à octobre, et de 10h à midi et 14h à 17h le reste de l'année. Le beffroi est fermé les lundis, dimanches matins, le 15 août, le 25 décembre ainsi que du 31 décembre au 3 janvier.


Grand Place & Belfry of Tournai
Grand Place & Belfroi, Tournai

Autres attractions

Quelques maisons en pierre romanes du 12ème siècle ont survécues rue Barre Saint-Brice et sont parmis les plus vieilles maisons bourgeoises restant en Europe occidentale.

L'Hôtel de Ville fût construit au 19ème siècle sur les ruines de l'abbaye bénédictine de Saint-Martin datant su 11ème siècle. La crypte romane du 13ème siècle ainsi qu'une partie du cloître gothique du 14ème siècle ont survécus. Le pont du 13ème siècle flanqué deux tours et connu sous le nom de 'Pont des Trous' faisait partie des murs de la ville, et est un des derniers bâtiments de la sorte au monde.

Les Halles aux Draps, un bâtiment splendide de la Renaissance construit vers 1610-1612, fûrent utilisées par des marchands pour vendre les produits textiles sur la place du marché. Elles ont été restorée en 1998.


Statue of Christine de Lalaing on the Grand Place, Tournai (© Eupedia.com)
Statue de Christine de Lalaing sur la Grand Place

La Tour de Henry VIII Tudor fût construite pendant les quelques années durant lesquelles la ville appartint à l'Angleterre au début du 16ème siècle. Bien que le château compta jadis 60 tours et 18 portes, seuls la Tour Marvis, la Grande Tour et le Pont des Trous sont encore debout aujourd'hui. La Grande Tour mesure 27m de diamètre exterieur avec des murs de 6,9m d'épaisseur.

Accès

En train, Tournai est à une heure de Bruxelles ou de Gand ou de Lille et à 25min de Mons.

Copyright © 2004-2018 Eupedia.com Tous droits réservés.