Introduction
Le Jardin botanique national est le plus grand jardin botanique de Belgique et l'un des plus riches d'Europe avec plus de 18.000 espèces de plantes réparties sur 92 hectares. Il est situé juste à l'extérieur de la région de Bruxelles, dans la petite ville de Meise, dans le Brabant flamand. Le château de Bouchout est dans les limites du jardin.
Historique
Le premier jardin botanique de Belgique fut celui de l'université de Louvain, qui s'installa à Bruxelles en 1788. En 1829, sous la courte période de domination néerlandaise, la Société botanique royale des Pays-Bas établit un nouveau jardin botanique au nord du centre historique de Bruxelles (aujourd'hui entre la rue Royale et la place Rogier) avec un magnifique bâtiment néoclassique.
En 1870, l'Etat belge reprend le jardin après des problèmes financiers. Des plantes d'Afrique centrale furent ajoutées en grand nombre à la fin du XIXe siècle, lorsque le roi Léopold II commença à coloniser le Congo.
Dans les années 1930, la construction des lignes de chemin de fer reliant les gares de Bruxelles Nord et du Sud obligea à réduire la taille du Jardin Botanique, qui finit par déménager en 1939. Son nouvel emplacement de 92 ha correspond aux anciens domaines féodaux de Meise et Bouchout, achetés à l'origine par Léopold II pour sa soeur Charlotte.
La serre de Balat était destinée au zoo de Bruxelles, mais elle s'est retrouvée à Meise pour la culture des nénuphars géants. L'énorme Palais des plantes (serre principale) a été construit entre 1947 et 1958 et inauguré en 1965. De nouvelles ailes ont été rajoutées en 1985 et 1987.
Château de Bouchout
A l'origine érigé par le duc de Lotharingie en 1130, la forteresse médiévale devint par la suite une partie inégrante du duché de Brabant. Elle perdu son rôle militaire au 15ème siècle et fut transformée en un château de plaisance au 17ème siècle, puis de nouveau en 1840, quand le comte de Beauffort lui a donné son aspect actuel.
En 1879, la famille de Beauffort vend le château au roi Léopold II. La soeur de Léopold, Charlotte de Belgique (1840-1927), impératrice du Mexique, passa le reste de sa vie dans le château après l'exécution de son mari, l'empereur Maximilien I du Mexique.
L'état belge racheta le domaine en 1938 pour établir le jardin botanique national. Le château fut entièrement rénové entre 1985 et 1988. Il abrite aujourd'hui des expositions temporaires et est fermé au public le reste du temps.
Heures d'ouverture & tarifs
Les jardins sont ouverts toute l'année de 9h30 à 16h00 (16h30 en février et octobre et 18h00 de mars à septembre). Les portes ferment 30 minutes après. L'entrée est de 4 € pour les adultes, 3 € pour les seniors (plus de 60 ans), les personnes handicapées, les étudiants ou les groupes de 15 personnes minimum, et gratuit pour les enfants de moins de 7 ans.
Comment s'y rendre
Le Jardin Botanique est situé à 12 km du centre de Bruxelles. Il n'y a pas de train pour s'y rendre, mais les bus De Lijn n° 250 et 251 de la gare de Bruxelles Nord vous y amèneront. Descendez à "Meise: Bouchout Kasteel".
En voiture, prenez l'autoroute A12 entre Bruxelles et Anvers (celle qui commence juste au nord du parc de Laeken, près du stade du Heysel et de l'Atomium). Meise est à 1 km de l'anneau de Bruxelles (R0) ou à 6 km au nord de l'Atomium.
Plan d'accès
View Larger Map