Eupedia
Eupedia Guide de Belgique


Eupedia > Guide de Belgique > Flandre > Ypres

Guide d'Ypres

English version Русская версия
Lakenhalle and Belfry,, Ypres (© Eupedia.com)
Lakenhalle and Belfry, Ypres.
Advertisements

Introduction

Fondée au 12ème siècle, Ypres (Ieper en néerlandais; pop. 35,000) fût l'une des villes productrices de textiles les plus prospères de Flandre à la fin du Moyen Age, avec Bruges et Gand.

Ypres fût le théatre de certains des combats les plus meurtriers de la Première Guerre mondiale, et la ville fût pour ainsi dire rayée de la carte. Plus de 300.000 soldats alliés y moururent entre 1914 et 1918 en défendant ce dernier bastion de territoire belge donant accès au port stratégique de Calais, à 40km à l'ouest, de l'autre côté de la frontière française.

Aujourd'hui, les visiteurs viennent à Ypres pour voir les champs de bataille, les monuments aux morts, et les édifices médiévaux reconstruits .

Attractions

Traditional houses on the town square, Ypres (© Eupedia.com)

A part pour les mémoriaux et cimetières, l'attraction principale de Ypres sont ses colossaux Halles aux Draps (Lakenhalle, en néerlandais) gothiques sur la Grand Place, surplombées d'un beffroi de 70m de haut.

Le bâtiment original fût construit entre 1260 et 1304, et la structure actuelle reconstruite entre 1934 et 1958 par les architectes Coomans et Pauwels.

La façade des Halles aux Draps mesure 125m de long. Le beffroi possède un carillon de 49 cloches, accessible aux visiteurs. Au Moyen Age, les bateaux pouvaient entrer directement dans les halles pour décharger leur cargos de laine. La rivière Ypreslee est maintenant souterraine. L'Hôtel de Ville de style Renaissance est attaché à l'aile est des halles.

Les Halles aux Draps abritent aujourd'hui le Musée In Flanders Fields.

Townhall, Ypres (© Eupedia.com)
Town hall, Ypres.
Belfry, Ypres (© Eupedia.com)
Belfry, Ypres.
St. Martin's Cathedral, Ypres (© Eupedia.com)
St. Martin's Cathedral, Ypres.

Accès

Ypres est facilement accessible en train à partir de Poperinge (7min), Courtrai (30min), de Gand (1h10min), de Lille (1h10min), de Bruges (1h45min) ou de Bruxelles (1h50min).

En voiture, prenez la N8 de Furnes ou Lille, la N19 de Courtrai ou la N38 de Poperinge.

Copyright © 2004-2021 Eupedia.com Tous droits réservés.