Eupedia
Eupedia Guide de Belgique


Eupedia > Guide de Belgique > Flandre > AalstNote d'Eupedia: good

Guide d'Alost

English version Русская версия
Town square, Aalst (© Eupedia.com)
Grand Place d'Alost.
Advertisements

Introduction

Alost (Aalst en néerlandais, 77 000 habitants) est une petite ville sur la Dendre, entre Bruxelles et Gand. Elle est renommée pour son architecture gothique et son carnaval (en février).


Historique

D'abord citée en l'an 840 comme une dépendance de l'abbaye de Lobbes, Alost devint une ville au milieu du 12ème siècle. Elle prospéra en tant que poste de commerce sur la route entre Bruges et Cologne en Allemagne. En fait, Alost devint même la capitale de la partie flamande du Saint Empire Romain, et la ville a conservé les armoiries combinées de la Flandre et du Saint Empire à ce jour.

Complètement brûlée en 1360, Alost fut reconstruite peu de temps après. Son célèbre beffroi fut achevé dans le style gothique en 1460. C'était l'âge d'or de la ville. Le citoyen local Dirk Martens (1446-1534) devint le premier imprimeur des Pays-Bas méridionaux, publiant les écrits de Christophe Colomb sur le Nouveau Monde dès 1493 (c'est-à-dire juste au retour de son premier voyage).

Alost fut prise par la France lors de la Guerre de Dévolution (1667–68) et les Français en conservèrent le contrôle de 1667 à 1706.


Beffroi, Alost (© Eupedia.com)

En 1893, le père Aldolf Daens (1839-1907), un prêtre local consterné par la condition des travailleurs, fonda le Christene Volkspartij (Parti du peuple chrétien) et fut élu au Parlement, commençant la démocratisation et la radicalisation du parti catholique.

Attractions

La principale raison de visiter Alost est sa splendide Grand Place. Elle possède le plus ancien hôtel de ville (13ème siècle) du Benelux. Le beffroi adjacent, équipé d'un carillon de 52 cloches, est l'un des plus beaux de Belgique. L'ancien hôtel de ville sert maintenant de bureau au bourgmestre adjoint, tandis que l'hôtel de ville actuelle est un édifice du 19ème siècle avec une façade rococo dans sa cour intérieure.

D'autres bâtiments remarquables incluent le Vieil Hôpital (15ème siècle) et la Collégiale Saint-Martin de style gothique (construite en 1480), qui abrite une peinture de Rubens ("Saint Roch suppliant le Christ de mettre fin à la peste à Alost"). Le musée municipal présente des expositions sur l'histoire locale et le folklore, y compris les masques de carnaval.

Comment s'y rendre

Alost est facilement accessible en train depuis Bruxelles (30 min) ou Gand (25 min).

En voiture, prenez l'E40 (A10) reliant Bruxelles à Ostende, via Gand et Bruges.




Copyright © 2004-2018 Eupedia.com Tous droits réservés.