Eupedia
Eupedia Guide de Belgique


Eupedia > Guide de Belgique > Flandre > OoidonkNote d'Eupedia: outstanding

Château d'Ooidonk

English version Русская версия
Château de Ooidonk (photo by Donar Reiskoffer - Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported license)
Kasteel van Ooidonk.
Advertisements

Introduction

Situé sur la Lys, entre Gand et Deinze, Ooidonk est un exemple remarquable de château Renaissance flamand.


Historique

Ooidonk fut construit au 13ème et 14ème siècle par les seigneurs de Nevele. La famille de Montmorency acquit la propriété au 15ème siècle. Le château fut complètement détruit par les troupes de Maximilien d'Autriche en 1491, mais il fut reconstruit en 1501.

En 1568, le propriétaire du château, Philippe II de Montmorency-Nivelle, comte d'Hornes, est décapité avec le comte d'Egmont par le duc d'Alba sur la Grand Place de Bruxelles. En 1579, pendant les guerres de religion, le château est assiégé et brûlé par les calvinistes de Gand. Les Montmorencys, financièrement dévasté, n'eurent d'autre choix que de le vendre en 1595.

Le nouveau propriétaire était un banquier d'Anvers, Maarten della Faille. Il reconstruisit tout le château dans le style Renaissance hispano-flamande. Le château resta la possession de ses descendants, les barons de Nevelle, pendant encore 200 ans.

En 1864, le château et les terres qui l'entourent sont acquis par Henri Kint de Rodenbeke qui deviendra président du Sénat et ministre d'État. Aujourd'hui, la propriété appartient encore à son descendant, le comte Henri t'Kint de Roodenbeke.

L'intérieur d'Ooidonk a été complètement remodelé par l'architecte français Parent en 1870.

Le château d'Ooidonk
Le château d'Ooidonk
Le château d'Ooidonk

Heures d'ouverture & tarifs

Le château est ouvert le dimanche (également les samedis de juillet et août) du 1er avril au 15 septembre, de 14h00 à 17h30. Les jardins à la française sont ouverts toute l'année.

L'entrée est 9 € pour les adultes et 3 € pour les enfants.

Comment s'y rendre

La façon la plus simple d'accéder au château est en voiture. Ooidonk se trouve à l'est du village de Bachte-Maria-Leerne, à quelques kilomètres au sud-ouest de Gand sur la route N43.

Sinon, rendez-vous à la gare de Deinze (à 12 min de Gand) et prenez un taxi à partir de là.

Plan d'accès


View Larger Map



Copyright © 2004-2019 Eupedia.com Tous droits réservés.