Introduction
A moins de 10 km de la côte de la mer du Nord, Furnes (Veurne en néerlandais, 12.000 habitants) est une ville de la Renaissance construite en briques jaunâtres. En dépit des nombreux touristes qui la visite à partir des stations balnéaires de la côte belge, la ville n'est pas assez exceptionnelle pour mériter une journée complète.
Attractions
Les sites les plus intéressants sont confinés autour de la Grand Place (Grote Markt en néerlandais), avec son ancien tribunal de justice (Landhuis/Gerechtshof), son beffroi (Belfort) et son hôtel de ville (Stadhuis, ouvert de 10h à 17h). Notez également le pavillon espagnol du 15ème siècle (Spaans Paviljoen), qui servait de quartier général aux troupes espagnoles, au coin de la Ooststraat. L'église de Sainte Walburge, en briques rouges, juste derrière la place, peut être considérée comme l'une des plus laides du pays.
Un peu en dehors du centre est le musée de la boulangerie (3 €) pas très convaincant, logé dans une ferme du 17ème siècle. Les étalages incluent également le chocolat, le massepain et les sucreries.
Comment s'y rendre
Furnes est sur la ligne ferroviaire entre La Panne (5 min) et Gand (1h)
En voiture, prenez la N8 depuis Ypres ou Lille.
Plan d'accès
View Larger Map