Introduction
Perché sur un rocher au confluent de la Molignée et du Flavion, le site du château de Montaigle fut occupé par les garnisons romaines dès le 3ème siècle de notre ère.
Historique
La forteresse médiévale fut construite au début du XIVe siècle par la famille de Dampierre, qui règnait à l'époque sur le comté de Namur.
Le château combattit pendant la bataille historique des Éperons d'Or (1302) où les chevaliers français du roi Philippe IV furent vaincus par des piquiers rebelles flamands.
Heures d'ouverture & tarifs
Les ruines sont ouvertes les jours de semaine de 13h00 à 16h00. L'entrée est de 4 € pour les adultes, 3 € pour les adolescents (13 à 18 ans) et 2,5 euros; pour les enfants (moins de 13 ans). Plus d'informations sur le site officiel.
Comment s'y rendre
Montaigle est situé à quelques kilomètres de Dinant et Yvoir, près du village de Fallaen, et n'est accessible qu'en voiture.
En venant de Bruxelles ou de Namur, prenez l'E411 et sortez à Spontin (sortie 19). Prenez la route d'Yvoir (10 km), traversez la Meuse et prenez la N971 en direction de Maredsous.
Plan d'accès
View Larger Map