Eupedia
Eupedia Guide de Belgique


Eupedia > Guide de Belgique > Wallonie > Seraing-le-ChâteauEupedia Rating: good

Ruines du château de Seraing-le-Château

English version
Seraing-le-Château Castle (© Eupedia.com)
Château de Seraing-le-Château.

Introduction

Propriété des puissants comtes de La Marck, qui ont dirigé la Principauté de Liège pendant 86 ans, puis de l'illustre Maison d'Arenberg, le château de Seraing-le-Château a joué un rôle important dans l'histoire de la région. Le château a donné son nom au village, afin de le distinguer de la ville de Seraing, dans la banlieue de Liège.


Historique

Château de Seraing-le-Château au XIXe siècle

Le village fut mentionné pour la première fois dans une charte en 911, puis de nouveau en 956. La seigneurie appartenait aux seigneurs de Haneffe (le village à côté, au nord-est) au 14ème siècle, qui construisit la forteresse médiévale actuelle vers 1302. La famille de La Marck l'acquiert par mariage le siècle suivant.

A la fin du 15ème siècle, le propriétaire du château n'est nul autre que le redoutable Guillaume de La Marck (=> voir l'histoire de Liège et de Franchimont), fils de Jean Ier de La Marck, seigneur d'Arenberg et de Sedan. Il chercha souvent refuge ici pendant la guerre civile qui l'opposa au prince-évêque Jean de Hornes.

La famille de La Marck continua à jouer un rôle majeur dans l'histoire des Pays-Bas pendant les guerres de religion. Prenant le parti des Gueux de mer contre l'occupant espagnol, le château fut bientôt assiégé (en 1568) par le prince-évêque Jean de Groesbeeck, qui avait été attaqué par les troupes de Guillaume d'Orange, chef des Gueux de mer.

Le château resta en la possession des La Marck jusqu'en 1774, date à laquelle la dernière comtesse de La Marck épousa le duc Charles d'Arenberg. Après les temps troublés de la Révolution française, Seraing-le-Château fut vendu aux comtes d'Oultremont (en 1812). Le château brûla en 1869, et fut reconstruit sur base de son aspect médiéval, avec un toit supplémentaire. Le château est maintenant abandonné depuis de nombreuses décennies et est tombé dans un état avancé de décrépitude (le toit et les fenêtres ont disparru).

Heures d'ouverture

Les ruines ne sont pas ouvertes au public (pour des raisons de sécurité), mais peuvent être observées de l'extérieur.

Comment s'y rendre

Le château est situé dans le village du même nom, à quelques kilomètres des châteaux de Fallais, d'Oultremont et de Jehay-Bodegnée.

On ne peut y accéder qu'en voiture. Seraing-le-Château est 2 km au nord de l'autoroute E42 entre Liège (25km) et Namur (45km) . Prenez la sortie 5 (vers Verlaine) ou 6 (vers Champon-Seraing). Si vous venez directement de Huy (15km), le plus simple est de prendre la N64 en direction de Wanze, prenez l'E42 en direction de Liège et prenez la première sortie (numéro 6) à Villers-le Bouillet.

Une fois arrivé au carrefour au centre du village, cherchez la petite rue du Château au sud, qui mène au château.

Plan d'accès


View Larger Map
[an error occurred while processing this directive]

Copyright © 2004-2022 Eupedia.com Tous droits réservés.