Introduction
Le château de Franchimont près de la petite ville de Theux est l'une des plus grandes forteresses médiévales de la province de Liège.
Historique
Le château fut construit au 11ème siècle (la date exacte est inconnue) et était le siège du marquisat de Franchimont, qui comprenait notamment les villes de Theux, Spa, Sart, Jalhay et plus tard aussi Verviers, qui appartenaient originellement à la principauté de Liège.
En 1236, Waléran de Limbourg-Montjoie entre en conflit avec le prince-évêque de Liège Jean d'Eppes, détruisant une partie du château.
Au début du 14ème siècle, la (célèbre) guerre entre les clans des Awans et des Waroux commence, et le prince-évêque Adolph de La Marck, puis son successeur Englebert de La Marck doivent se réfugier dans le château. Un incendie éclata en 1387 et endommagea gravement le château, mais le prince-évêque Arnaud de Hornes le fit réparer immédiatement.
En 1468, le peuple liégeois se rebelle contre le prince-évêque Louis de Bourbon, qui reçoit le soutien de Charles le Téméraire, duc de Bourgogne, et du roi Louis XI de France. 600 hommes de Franchimont (connus par l'histoire comme les 600 Franchimontois) descendirent alors sur Liège dans le but de tuer le duc et le roi, mais échouèrent dans leur mission (=> voir histoire de Liège).
En 1477, Louis de Bourbon cède Franchimont à Guillaume de La Marck, surnommé "le Sanglier des Ardennes", dans l'espoir de gagner son amitié. Mais Guillaume ne fait que se renforcer, fortifie le château et tue Louis en 1482. Guillaume est assassiné en 1485, mais son successeur Jean de La Marck et ses deux frères poursuivent la lutte contre le nouveau prince-évêque Jean de Hornes. p>
En janvier 1487, Jean de La Marck assiège Liège, mais Jean de Hornes contre-attaque en juillet à Franchimont. Jean d'Albret vient de France pour unir ses forces contre Hornes, et le prince-évêque est forcé de quitter le siège de Franchimont. Les hostilités continuèrent jusqu'en 1504.
En 1503, Erard de La Marck devient prince-évêque de Liège, l'un des plus grands souverains que la principauté devait connaître dans son histoire. Grâce à la position forte de Liège, tenant des villes comme Huy, Bouillon et Couvin, l'importance stratégique de Franchimont déclina et le château fut transformé en château résidentiel, avec de plus grandes fenêtres, une chapelle, une vaste cuisine et même une galerie de style Renaissance
Le château souffrit pendant les guerres de religion au 16ème siècle et fut progressivement converti en prison. En 1676, le roi Louis XIV ordonne la destruction de la tour principale de Franchimont, et un tremblement de terre endommage encore plus le château en 1692.
Depuis la Révolution française, le château fut pillé et démoli. Le poète écossais Walter Scott visita Franchimont pendant la période romantique.
L'Etat belge acquit les ruines en 1899 et la première restauration eut lieu entre 1901 et 1907. Depuis 1973, la Foire de Franchimont, organisée tous les deux ans, reconstitue la vie médiévale avec des costumes, des artisans, des pièces médiévales et des défilés
Heures d'ouverture & tarifs
Les ruines sont ouvertes tous les jours de mai à septembre, de 10h00 à 18h00, ainsi que les week-ends de 10h00 à 17h00 en avril et en octobre. Le château peut être visité le reste de l'année sur réservation (tél .: +32 (0)87 530489)
L'entrée est de 3 €, ou 1,5 € pour les enfants de 4 à 12 ans et les personnes de plus de 60 ans.
Comment s'y rendre
Franchimont n'est accessible qu'en voiture. Prendre l'E25 (Liège-Luxembourg) et la sortie 45 pour Theux, puis suivre la direction Theux-Spa sur environ 10km. Sinon, prenez la E42 (Verviers-Prüm) et la sortie 7 pour Theux, puis continuez sur 4 kilomètres jusqu'à Franchimont.
Plan d'accès
View Larger Map