Introduction & Description
Qui s'attendrait à trouver de puissants bisons américains dans les Ardennes belges ? Pas beaucoup de gens, c'est sûr. Et pourtant, si vous voyagez entre Bastogne et Houffalize, à travers le petit village de Recogne, vous tomberez sur un troupeau de 250 de ces énormes bêtes.
Un agriculteur local et sa femme ont eu la folle idée d'importer les bisons des États-Unis en 1990. L'élevage de bisons est parfaitement logique sur le plan économique. Leur viande est délicieuse, tendre, faible en graisse et pauvre en cholestérol. La viande est 100% bio car les animaux ne se nourrissent que d'herbe, ce qu'ils parviennent à trouver même sous la neige, contrairement aux vaches. L'exportation de bisons étant désormais interdite aux Etats-Unis, la petite ferme wallonne est devenue elle-même un exportateur, desservant le reste de l'Europe. 90% des bisons trouvés aujourd'hui en Europe descendent du troupeau de Recogne. D'une certaine manière, ces éleveurs belges ont joué le rôle de pionniers sur le marché européen.
Musée amérindien et festival indien
Poussé par l'intérêt aigu exprimé par de nombreux visiteurs, le couple s'est mis à ouvrir un musée sur la culture des indiens d'Amérique du Nord, indissociable des bisons. Ce n'est pas une affaire d'amateur. Un expert de la civilisation amérindienne qui a vécu 40 ans parmi les tribus indiennes, est venu lui-même mettre en place les expositions. Tout est présenté professionnellement, avec des vêtements amérindiens authentiques, des tipis et des objets de la vie de tous les jours.
Un festival indien de deux jours a lieu à la mi-juillet, avec un camp en direct, de la musique et des danses indiennes, un défilé, la reconstitution d'une attaque indienne sur un fort américain et même un concert de musique Country et des danses en file indienne. Vous trouverez plus d'informations sur le festival, les heures d'ouverture du musée et l'hébergement local (gîtes) sur le site officiel de la ferme.
Accès
Malheureusement, il n'y a pas de train à destination de Recogne ni même à proximité de Bastogne, vous aurez donc besoin de vos propres moyens de locomotions pour vous y rendre. L'accès en voiture est assez facile, car Recogne se trouve le long de l'autoroute E25 (Liège-Luxembourg), à seulement 5 km de Houffalize (sortie 52) ou Bastogne (sortie 54) sur la route N30.
Plan d'accès
View Larger Map