Eupedia
Eupedia Guide de Belgique


Eupedia > Guide de Belgique > Wallonie > BastogneNote d'Eupedia: good

Guide de Bastogne

English version Русская версия
Mardasson Memorial, Bastogne (© Jean-Pol GRANDMONT - Creative Commons Attribution-Share Alike 2.0 Generic license.)
Mardasson (American Memorial), Bastogne.
Advertisements

Introduction

La petite ville de Bastogne (13.000 habitants), près de la frontière luxembourgeoise, ne figurerait pas sur une carte touristique si ce n'était de la terrible bataille qui s'y déroula à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

La Bataille des Ardennes

La Bataille de Bastogne, connue sous le nom de «Bataille des Ardennes», commença le 16 décembre 1944 lorsque 250.000 soldats allemands et 1000 chars ré-envahirent la Belgique dans une tentative désespérée d'inverser le cours de la guerre. La Belgique avait déjà été libérée par les forces américaines et Bastogne était défendue par la 101e division des forces aériennes sous le commandement du général A.C. McAuliffe. Les Allemands bombardèrent la ville le 18, l'encerclèrent le 20 et demandèrent sa reddition le 22, à laquelle le général McAuliffe répondit: «Nuts!». La ville reçut des renforts du général Patton, mais la bataille dura jusqu'au 14 janvier 1945, laissant environ 20.000 soldats morts, 80.000 blessés et Bastogne en ruines.


Attractions touristiques

Bastogne n'est pas sans rappeler Ypres à l'autre bout du pays, en ce sens qu'elle est célèbre pour ses monuments commémoratifs de la guerre. Le mémorial américain sur Mardasson Hill a été achevé en 1950 et liste les noms des soldats qui sont morts autour de Bastogne.

L'attraction la plus importante de Bastogne est néanmoins le Bastogne War Museum voisin. Le musée propose un documentaire de 30 minutes sur la guerre, deux diaporamas, ainsi que des uniformes et des armes allemands et alliés. Il y a plusieurs tanks "restés" à l'extérieur, et dans d'autres endroits autour de la ville.


 char Sherman de l'armée américaine, Bastogne (photo par Hellumpie Creative Commons Attribution-Share Alike 2.0 licence générique.)

Le Bastogne War Museum est ouvert de 9h30 à 17h00 de mai à septembre (jusqu'à 18h00 en juillet et août) et de 10h00 à 16h30 du 1er octobre au 30 avril (fermé du 31 décembre au 19 février). Veuillez consulter le site officiel pour les tarifs.

Accès

En voiture, prenez l'autoroute N4 qui relie Namur à Arlon via Marche-en-Famenne et Bastogne.

Il n'est pas si facile d'atteindre Bastogne par les transports en commun, étant donné que le service ferroviaire a été interrompu il y a quelques années. La gare la plus proche est Libramont (50min du Luxembourg, 1h de Namur, 2 heures de Bruxelles). De là, prenez le bus 163b jusqu'à Bastogne (45min). Sachez que les bus ne partent que toutes les deux heures.

Plan d'accès


View Larger Map



Copyright © 2004-2019 Eupedia.com Tous droits réservés.