Eupedia
Eupedia Guide de Belgique


Eupedia > Guide de Belgique > Wallonie > ArlonEupedia Rating: good

Arlon

English version Русская версия
St. Donat's church, Arlon (© Jean-Pol GRANDMONT - Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported license.)
St. Donat's church, Arlon.

Introduction

Arlon (Aarlen en néerlandais, Arel en allemand, Orolaunum en latin, pop 26.000) est la capitale de la province de Luxembourg. C'est la troisième plus ancienne ville de Belgique après Tournai et Tongres.


Historique

Avant la conquête romaine de la Gaule, Arlon et un vaste territoire s'étendant au sud-est de la ville furent colonisés par les Treveri, une tribu d'origine celtique et germanique. La population locale s'adapta relativement aisément à la culture romaine. Le quantité et la qualité des pierres sculptées et des monuments qui furet mis au jour dans la région démontrent que le vicus d'Orolaunum devint rapidement un centre commercial et administratif dynamique de la civilisation romaine.

Pendant la plus grande partie du Moyen Âge, les anciens bâtiments romains tels que les thermes étaient encore utilisés par la population. En 1060, Waléran I de Limbourg, comte d'Arlon, construit un château sur la colline de Knipchen. Au 13ème siècle, la seule abbaye cistercienne pour femmes connue à ce jour fut construite à Clairefontaine et un autre château fut construit à Autelbas.

Quand Philippe II d'Espagne hérita des Pays-Bas de son père en 1555, une période troublée commença pour toute la région alors que des guerres continuelles opposaient la France, l'Espagne et bientôt aussi la communauté protestante des Pays-Bas qui se révoltait contre leurs dirigeants catholiques. En 1588, près de la moitié de la ville, y compris son château, fut détruite par les troupes françaises du duc François de Guise.

Au 17ème siècle, les moines capucins construisirent un couvent sur les ruines du château et les Français renforcèrent les murs défensifs de la ville, conçus par Vauban. Un incendie accidentel détruisit une grande partie de la ville en 1785.

Visites guidées

Arlon est une ville assez ordinaire, avec une architecture qui se fond déjà dans le style du Luxembourg et de la Lorraine. La ville est dominée par l'église St. Donat, située au sommet de la colline de Knipchen, où se dressaient autrefois le château et le couvent des Capucins.

On peut encore voir une partie du mur de la ville romaine du IIIe siècle. La principale raison de venir à Arlon est de visiter son Musée archéologique, l'un des plus riches de Belgique. Il abrite de nombreux exemples de sculpture romaine et d'art funéraire mérovingien.

Le musée Gaspard attenant présente une collection de meubles, peintures, céramiques et art religieux de diverses périodes historiques.

Comment s'y rendre

Arlon est situé à seulement 5 km de la frontière luxembourgeoise. L'autoroute E411 entre Bruxelles (190km) et la ville de Luxembourg (30km) passe juste au sud de la ville . La ville française la plus proche est Longwy, à 25km au sud sur la route N81.

Arlon est sur la ligne de train Bruxelles-Namur-Luxembourg. Les trains express prennent 2h30 de la capitale belge, 1h30 de Namur et 17 minutes de la ville de Luxembourg. Il y a quelques trains directs de Metz (1h).




Copyright © 2004-2018 Eupedia.com Tous droits réservés.