Eupedia
Eupedia Guide de Belgique


Eupedia > Guide de Belgique > Wallonie > Château de SeneffeNote d'Eupedia: very good

Château de Seneffe

English version Русская версия
Château de Seneffe (© Eupedia.com)
Château de Seneffe.
Advertisements

Introduction

Chef-d'œuvre de l'architecture classique, le château en pierre grise de Seneffe est incontournable si vous passez dans la région industrielle de Charleroi-La Louvière.

Historique

En 1763, Julien-Ghislain de Pestre (ou Depestre), marchand enrichi du commerce avec les Indes, commande la construction du château au célèbre architecte Laurent-Benoît Dewez (1731-1812). Lors de son achèvement en 1768, Dewez devient l'architecte officiel des Pays-Bas autrichiens, tandis que Depestre fut élevé au rang de comte de Seneffe et de Turnhout. De Pestre mourrut en 1774, laissant la décoration intérieure et l'aménagement du parc aux soins de sa veuve et de son premier fils.

Le château changea de mains à plusieurs reprises au 19ème siècle, pour finalement être acquis par Franz Philippson, banquier et industriel, en 1909. Les Allemands l'utilisèrent comme quartier général local pendant la Seconde Guerre mondiale. Il fut ensuite occupé par l'armée américaine, puis transformé en école entre 1952 et 1963. Le château de Seneffe fut abandonné pendant 7 ans, jusqu'à ce que l'Etat belge décide de l'acquérir en 1970. Une des plus belles collections d'argenterie d'Europe fut donnée à la Communauté française de Belgique en 1978, à condition qu'elle soit exposée à Seneffe.


Château de Seneffe (© Eupedia.com)

Description

Le château possède de beaux exemples de parquet, de plinthes en bois, de moulures, de meubles et d'argenterie du XVIIIe siècle. Les œuvres du philosophe français Jean-Jacques Rousseau rappellent qu'il fut l'un des invités d'honneur du château.

La rénovation de l'intérieur est un grand succès, et utilise même des projections vidéo de personnes en tenue d'époque pour plonger les visiteurs dans l'atmosphère du 18ème siècle. Les fiches explicatives sont disponibles dans plusieurs langues dans chaque pièce.

La cour est bordée de colonnes classiques construites chacune dans un seul bloc de pierre bleue, ainsi que des statues en plâtre de figures romaines. Tout ce qu'on pourrait souhaiter, c'est que les statues retrouvent leur ancienne gloire.

Les jardins à droite du château ont été entièrement aménagés, contrairement à ceux situés à l'arrière. Il y a deux pavillons dans le parc, un de chaque côté du château. Le vaste parking a été aménagé de manière à ressembler à une continuation des jardins.

Château de Seneffe
Château de Seneffe
Château de Seneffe

Heures d'ouverture & tarifs

Le château est ouvert tous les jours, sauf les lundis qui ne sont pas des jours fériés, de 10h00 à 18h00 (dernière entrée à 17h30). L'entrée au château est de 4,96 € pour les adultes, 3,72 € pour les seniors (plus de 60 ans), les jeunes (12 à 18 ans) et les chômeurs (avec preuve), et gratuit pour les enfants de moins de 12 ans et les personnes handicapées.

Accès

Le château est facilement accessible si vous avez une voiture. Prenez la E19 (Bruxelles-Mons) jusqu'à la sortie 20, ou la E42 (Liège-Namur-Mons) jusqu'à la sortie 18, puis suivez les panneaux indiquant Seneffe, puis le château de Seneffe.

Venir en transports en commun est un peu plus compliqué. Il n'y a pas de trains à Seneffe, vous devriez donc aller à Manage (par exemple à partir de Charleroi-Sud) ou Nivelles (par ex. de Bruxelles), puis prendre le bus pour Seneffe. Le château est à quelques centaines de mètres à l'est de l'église (il y a une grande allée bordée d'arbres qui va directement au château depuis le centre du village, donc vous ne pouvez pas le manquer).

Plan d'accès


View Larger Map



Copyright © 2004-2018 Eupedia.com Tous droits réservés.