Eupedia
Eupedia Guide de Belgique


Eupedia > Guide de Belgique > Wallonie > Modave CastleNote d'Eupedia: outstanding

Château de Modave

English version Русская версия
Château de Modave (© Jean-Pol GRANDMONT - Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported license.)
Château de Modave.
Advertisements

Introduction

Le château de Modave, perché au milieu d'une réserve naturelle, est l'un des plus beaux et des plus visités de Wallonie. Il contient de beaux stucs, des tapisseries du XVIIe siècle, une table en faïence de Gien et un cristal du XIXe siècle du Val-St-Lambert. Les pièces de théâtre ont lieu en juillet.


Historique

Le premier seigneur de Modave connu est Wauthier I de Modave en 1233. Le château actuel a probablement été construit à la fin du 13ème siècle, mais doit son apparence actuelle au comte Jean-Gaspard-Ferdinand de Marchin, qui restaura l'intérieur et l'extérieur entre 1652 et 1673.

Chronologiquement, le château fut d'abord la propriété de la famille de Modave, puis fut transmis à la famille de Haultepenne par héritage en 1558, et une génération après à la famille de Saint-Fontaine. Nicolas de Saint-Fontaine vendit le château et la seigneurie à Jean de Marchin quelques mois avant sa mort en 1642.

Son fils, Jean-Gaspard-Ferdinand, comte de Marchin (1601-1673) était un grand commandant militaire. Il servit sous le prince de Condé, tomba en disgrâce, fut emprisonné à Perpignan, puis reprit le commandement dans l'armée française en Catalogne (qui faisait alors partie de la France).

Il défendit Barcelone contre les Espagnols. Marchin rencontra de nouveau Condé à Namur, où il refusa d'amener ses troupes et celles de Lorraine dans son pays natal, respectant sa neutralité. En 1653, la paix fut signée et Marchin se rendit en Espagne, où Philippe IV le nomma commandant de compagnie de son armée.

En 1658, Charles II d'Angleterre l'investit chevalier dans l'Ordre de la Jarretière et le Saint Empereur allemand Léopold Ier de Habsbourg lui confèra le titre de Comte du Saint Empire Romain. Après une dernière campagne désastreuse au Portugal en 1663-1664 pour Don Juan d'Autriche, Marchin se retira finalement au château de Modave et dépensa toute sa fortune pour sa restauration, qui dura 15 ans.

Son fils, Jean-Ferdinand servit la France à partir de 1673. Il devint général de cavalerie en 1695, lieutenant général en 1701 et ambassadeur extraordinaire à Madrid. Il accompagna Philippe V lors de son voyage à Naples, fut présent à la bataille de Luzzara en 1702, combattit en Allemagne en 1703 et obtint finalement le bâton de maréchal. Il fut mortellement blessé à Turin en 1706.

Pendant ce temps, Modave était passé au prince Maximilien-Henri de Bavière, archevêque-électeur de Cologne, prince-évêque de Liège et de Hildesheim entre 1682 et 1684, puis à Wilhelm Egon, cardinal de Fürstenberg et prince-évêque de Strasbourg entre 1684 et 1706. En 1706, le baron Arnaud de Ville, qui possédait les seigneuries de Grand-Modave et Petit-Modave, réussit à s'emparer du château.

Le château resta dans la famille de Ville jusqu'en 1772, date à laquelle il passa au baron français (et plus tard au duc) Anne-Léon de Montmorency par mariage à l'héritière. Les Montmorency séjournèrent rarement à Modave, cependant. Le second duc devint également maréchal de France et fut contraint à l'exil en Allemagne après la Révolution française.

En 1817, le château fut vendu à M. Braconier. Il resta dans sa famille jusqu'en 1928, date à laquelle son descendant le vendit au "Domaine de Modave". Mme Van Hoegaerden acheta la propriété en 1935 et finalement en 1941 le château fut acquis par la Compagnie Intercommunale Bruxelloise des Eaux, qui le possède toujours à ce jour.

Heures d'ouverture & Admission

Le château de Modave est ouvert du 1er avril au 15 novembre et pour la période de Noël, de 10h00 à 18h00. Il est fermé le lundi (sauf en juillet et août). Le château peut être visité à tout moment de l'année sur réservation pour les groupes de 25 personnes minimum.

Coût d'entrée 7,5 € pour les adultes, 6,5 € pour les personnes âgées (plus de 60 ans), et gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.

Accès

Vous aurez besoin d'une voiture pour accéder à Modave. En venant de Bruxelles ou de Namur, prenez la sortie 18 de l'E411 (Bruxelles-Luxembourg). De là prenez la N4, et continuez jusqu'à la sortie 97, puis suivez la direction Hamois-Havelange-Modave.

Depuis Liège, prenez la N63 en direction de Marche, puis la N641 en direction de Huy jusqu'à Modave.

Plan d'accès


View Larger Map


Copyright © 2004-2018 Eupedia.com Tous droits réservés.